Menu

Hélène SAINT-ANDRÉ-RICHARD

LE HAVRE

En résumé

«Ce sont des empreintes et rien que des empreintes. Comme en laissent au plus profond de nous les souvenirs, aussi bien les corps fossilisés dans l'argile et aussi bien l'histoire vécue de l'homme. Il y a une volonté tellurique de raffinement, dans les frottements, les tamponnages, les glissements subtils de matière, de lumière, de couleur, un équilibre maitrisé qui s'apparente aux plus anciens savoirs primitifs.»

Hélène Saint-André-Richard, présente des œuvres toujours à la frontière entre figuratif et abstrait où, sur des fonds méditatifs le sujet, souvent fruit du hasard sait s'imposer. Elle travaille dans son atelier au fouillis ordonné, meublé de fantômes, chaque jour, sans contraintes et sans garde-fou. Totalement libre. Sans emprisonnement ni dans le format ni dans les palettes, directement sur la toile, sans croquis, sans calculs, à l'huile comme à l'acrylique. Pas de pinceaux, juste des lames de rasoir pour appliquer la matière et la faire vivre sur le support. Parfois des collages pour donner du relief à la toile (kraft, papier de soie, sciures de bois, fils, tissus…). Gratter la surface pour laisser apparaître le dessous de l'histoire… Fruits du hasard et de l'instant présent, parfois travail de plusieurs semaines et parfois travail alla prima, chacune de ses toiles est unique, un compromis entre figuratif et abstrait. Peinture mystique selon certains. En tout cas sans "préméditation". Elle ne signe pas des toiles qui lui conviennent mais des toiles qui lui ressemblent. L'aboutissement de son travail artistique se trouve en ces mots. Chaque toile est une histoire, une partie de son histoire, souvent inconsciente. Ses toiles lui ressemblent…inclassables peut être.

Artiste autodidacte, Hélène Saint-André-Richard , née en 1974, parcourt la France et l'Europe depuis 2005 et participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives : Le Havre, Brest, Paris, Dijon, Kaliningrad…

juin 2007, exposition collective à Saint-Laurent de Brèvedent (France-Seine-Maritime). 1er prix décerné par l'artiste russe William BruïArray pour son œuvre Paquebot

septembre 2007 à décembre 2009, exposition permanente à la galerie Styrge à Rouen (France)

octobre 2009, exposition au Musée d'Histoire de Kaliningrad (Russie)

décembre 2009-janvier 2010, exposition à Bollène (France-Vaucluse)

novembre-décembre 2010, exposition à la galerie du parc de Notre-Dame de Gravenchon (France-Seine-Maritime)

novembre 2010, illustrations du recueil de poésies de Laurence Ollsson Moinot "Le grand fleuve"

27 juin - 2 juillet 2011
participation à la IV ème Édition de la Biennale Internationale des créations d'Ambre au Musée de l’ ambre jaune de Kaliningrad

Exposition permanente de 3 œuvres au musée de l’ambre de Kaliningrad (Russie), œuvres achetées par le musée suite à la biennale Alatyr.

17 août-23 septembre 2012, exposition personnelle au musée de l’ambre de Kaliningrad (Russie)

12-28 octobre 2012, exposition personnelle au musée historique et culturel de Kaliningrad (Russie)

www.helene-saint-andre-richard.com

www.artquid.com/helene-saint-andre-richard

www.women-on-earth.com/index.php?Page=gallery&id=190&weart

http://fr.linkedin.com/pub/h%C3%A9l%C3%A8ne-saint-andr%C3%A9-richard/2b/7b2/b1b

Mes compétences :
Dessin
Peinture

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :