Menu

Helene TEULON

VOISINS LE BRETONNEUX

En résumé

Gingko 21 accompagne les entreprises dans des projets d'éco-innovation, d'éco-conception et plus largement d'économie circulaire. J'ai créé ce cabinet en 2005, après avoir travaillé pendant 10 ans chez Ecobilan et PricewaterhouseCoopers.

Nous avons développé avec notre partenaire Auki une démarche d'éco-conception orientée innovation, OpenGreen, que nous déployons dans de grandes entreprises de différents secteurs. Cette démarche est décrite dans le Guide de l'éco-innovation, publié en décembre 2014 chez Eyrolles.

Nous avons élaboré avec notre partenaire Créargie une méthodologie d'éco-conception par l'analyse de la valeur, EcoValue Design.

Notre valeur ajoutée consiste à aller chercher auprès des laboratoires et des chercheurs en sciences de gestion, de l'environnement, de l'innovation, les méthodes les plus pertinentes et à les traduire en outils et méthodes directement utiles aux entreprises et appropriables par les équipes projets.

Nous réalisons des ACV et je contribue régulièrement en tant qu'expert ACV à des revues critiques d'ACV réalisées par d'autres prestataires. Nous avons mis en ligne un site collaboratif pour faciliter l'identification et l'exploitation des études d'ACV disponibles sur internet : http://seeds4green.net

Nous animons des sessions de formation à l'éco-conception, l'éco-innovation, les achats éco-responsables, l'affichage environnemental, l'analyse de cycle de vie, le développement durable… Nous avons développé trois "serious games" : l'un sur l'éco-conception, l'autre sur la créativité, et le dernier sur l'économie circulaire.

Nous réalisons des diagnostics stratégiques "Economie Circulaire" pour aider des PME à anticiper les transitions en cours, qu'il s'agisse de boucler les flux (recycler, réutiliser), de s'appuyer sur la digitalisation ou d'évoluer vers l'économie de la fonctionnalité.

Nous accompagnons également des zones d'activités vers l'écologie industrielle et territoriale, de façon à réduire leur impact environnemental, réduire leurs coûts et renforcer leur compétitivité.

J'ai une formation d'ingénieur (X84) que j'ai complétée par une thèse en économie industrielle à l'Ecole des Mines à Paris. Je suis fascinée par la richesse des dialogues qui peuvent s'établir entre personnes de formations différentes, entre ingénieur et marketeur, ou ingénieur et designer. J'ai contribué pendant deux années aux projets pédagogiques multi-culturels proposés par Companieros, et en ai apprécié la richesse pour les étudiants d'écoles de management, de design et d'ingénieurs qui travaillaient sur des projets communs pour des entreprises.

J'enseigne à l'Ecole Polytechnique où je suis associée au département Management de l'Innovation et de l'Entreprendrait, j'enseigne également dans le master Transports et Développement Durable (Ponts/Mines/X).

Consciente des enjeux du XXIème siècle, j'apprécie de contribuer à la transformation nécessaire de la production vers une réduction des impacts environnementaux des produits et services, je suis motivée par la recherche d'une réelle efficacité des outils transmis aux équipes projets. Ma démarche, bien qu'alimentée aux sources de laboratoires de recherche, reste très pragmatique.

Au delà de la réduction des impacts des produits, je suis convaincue qu'il nous faut inventer de nouveaux modèles d'affaires vertueux, qui permettent aux personnes de retrouver du sens dans leur travail et leur vie quotidienne. Face aux limitations des ressources naturelles et des capacités de la biosphère, notre seule ressource illimitée reste notre créativité. En la contactant, nous nous faisons plaisir, je veux y voir le signe que c'est une bonne voie.

Mes compétences :
Analyse de cycle de vie
Achats responsables
Innovation
Éco-conception

Entreprises

  • Gingko 21 - Consultante éco-innovation

    2002 - maintenant
  • Ecobilan - PricewaterhouseCoopers - Directrice technique

    1992 - 2001 Développement de l'activité "éco-conception".

    Réalisation d'un projet d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de véhicule complet pour Ford, General Motors et Chrysler chez Ecobalance, la filiale américaine d'Ecobilan - deux ans à Ann Arbor, Michigan.

    Réalisation d'un projet similaire pour les constructeurs automobiles japonais, JAMA.

    Contribution au développement du logiciel de calcul des ACV, TEAM.
    Mise en place de la base de données ACV DEAM.

Formations

Réseau