Menu

André MALSCH

HANGENBIETEN

En résumé

Mes compétences :
Acv
Affichage environnemental
chargée de projet
Communication
Conception
Développement durable
Eco conception
Innovation
Recyclage
Simapro
Umberto
Veille

Entreprises

  • CREER

    maintenant
  • Reseaux professionnels - Formation/ conférencier

    1998 - 2011 Réseaux professionnels :

    • Membre du Pôle d’éco conception de St Etienne
    • Membre de groupes de travail dans le cadre du Grenelle de l’Environnement (économie de fonctionnalité, affichage environnemental des produits)
    • Membre du comité NF Environnement (ameublement)
    • Membre de la chaire Développement Durable (Ecole de Management Strasbourg)
    • Membre du comité de Pilotage (FFC – Fédération Française de la Chimie) et Scientifique pour l’organisation du Symposium Ecochem
    • Membre du comité d’orientation « Ateliers de la terre » Global conférence 2010 Evian

    Animation/Formation :

    • Intervention auprès d’entreprises pour la mise en place des démarches d’éco conception (IDP - Canada, ACTENA - Alsace, CIMECO – Pôle Fibres Grand Est)
    • Intervention pour la mise en place de la CEM en entreprise (Région Rhône-Alpes)
    • Formation à l’éco-conception dans les Ecoles et Universités (ENSAM, UTT, INSA,CESI, ENIM …)
    • Colloque achats durables SGA /DGA (prise en compte de l’éco-conception dans les décisions d’achats)

    Conférences (liste non exhaustive)

    • Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (2005) : « Design entre Urgence et anticipation »
    • ADEME (2006) : « Marketing et développement durable »
    • Bauhaus (Berlin, 2006) : Impact de l’éco-conception sur le bâtiment
    • Grenelle de la mer (MEEDDAT, 2007) : « Eco-conception et gestion de fin de vie »
    • Courchevel - 3ème Forum International pour le Développement Durable (2008) : « Les mutations comportementales » (l’impact de l’éco-efficience)
    • World forum de Lille (2008) : « Des produits non toxiques ou comment limiter les risques »
    • Plan Climat (Strasbourg, 2009) : Economie circulaire
    • Salon de la croissance verte (Poitiers, 2010) : Vers une économie durable
    • Agrion ( Paris 2011) Analyse de Cycle de Vie et Analyse en Coût Global : comment optimiser les performances environnementales et économiques des produits et services
  • Steelcase - Consultant & conseiller en entreprise, formation, Fondateur du cluster CREER

    Paris 1998 - maintenant Comment me joindre: andremalsch@gmail.com
    Après un séjour de plus de 15 ans dans le domaine de la qualité, j’ai souhaité en 1998 me reconvertir dans le domaine passionnant du développement durable.
    Mon projet en 1998:
    Comment passer d'une vision industrielle à une vision plus globale et durable ? Tel était l’enjeu de mon projet, que j’ai concrétisé à travers une démarche de life-cycle thinking. Réunir les fonctions de l’entreprise ou chacun à son niveau devient un acteur incontournable dans une approche développement durable fut le point clé. Ceci, a pu se concrétiser à travers une démarche « cycle de vie du produit qui permet de réunir non seulement l’ensemble des acteurs de l’entreprise à un projet transversal, mais également d’élargir la vision industrielle qui se limite à une démarche normative à une vision globale en élargissant sa responsabilité du berceau à la tombe. Le développement durable n’est plus vécue comme une contrainte mais une nouvelle opportunité pour se différencier et apporter des innovations au service du client et de rester le leader dans son métier Fort d’une expérience riche de plus de 10 ans ou j’ai pu côtoyer des hommes motivés qui m’ont permis de réussir ce projet passionnant à travers leurs engagements et donner du sens à une démarche développement durable ou toutes les parties prenantes deviennent un maillon indispensable , et d’en faire un projet liant les 3 piliers du développement durable.

    Consultant Marketing et développement produits:2010-
    Conception à l’Ecoute du Marché ou comment capter la voix du client afin d’anticiper les besoins clients en intégrant le facteur développement durable
    Intégrer l’éco conception dans une démarche développement durable ( organisation en entreprise , R&D, achats ,marketing, formation, audit fournisseur)

    Responsable des programmes développement durable Steelcase International (1998-2011)
    En 2000, mise en place de la démarche « life cycle thinking » et chargé de la mise en place de la stratégie de développement durable.
    La stratégie produit au cœur du développement durable se décline en 3 plateformes (chimie des matériaux, évaluation du cycle de vie, recyclage réutilisation). Aujourd'hui, tous les acteurs de la société sont des actionnaires dans le processus de cycle de vie. Pour ce faire nous travaillons avec un réseau de partenaires (CRTE, ENSAM, DTU Danemark, TUV Vienna….) et auprès d’acteurs industriels et institutionnels.
    Toutes ces démarches ont permis à l’entreprise de redéployer sa stratégie produit, d’en faire un avantage compétitif et concurrentiel, de réduire ses impacts environnementaux, de développer des offres de service (reprise des produits en fin de vie) de tendre vers l’économie de fonctionnalité (partenariat avec l’association de réinsertion sociale ENVIE) .

    Fondateur du cluster CRÉER (http:// www.clustercreer.com )
    Le cluster CREER (Cluster Research : Excellence in Ecodesign & Recycling) a été fondé au printemps 2007 à l’initiative de : Renault, Steelcase, Areva T&D, Plastic Omnium, Veolia Environnement, le Groupe SEB, le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) et l’ENSAM de Chambéry. Ce cluster regroupe à ce jour plus de 90 membres (TPE, PME, grands groupes, 4 centres de recherche, 1 pôle de compétitivité).

    L’objectif de ce cluster est de développer une recherche non concurrentielle dans les domaines de l’éco-conception de produits et de la valorisation en fin de vie. Il s’agit d’améliorer l’efficience en éco-conception de ses membres au travers de projets communs et d’une mise en commun de leurs recherches respectives sur l’environnement.

    Responsable qualité développement produit & industriel (R&D et marketing Steelcase Europe) (1983- 1998)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau