Menu

Hélène TROUVÉ

Paris

En résumé

Forte expérience pluridisciplinaire acquise dans le champ de l’action sociale, et surtout de la gérontologie, au sein de centres d’expertises, d’études et de recherches travaillant pour les pouvoirs publics nationaux et régionaux.

Champs d'activités plus spécifiques: Evaluation des politiques publiques, Politiques de soins de longue durée, Parcours de santé, Gérontologie, Méthode d’intégration des services d’aide et de soins, Gestion de cas.

Mes compétences :
Rédaction
Gestion de projet
Politiques publiques
Recherche scientifique
Recherche documentaire
Communication externe
Études quantitatives
Animation d'ateliers
Gérontologie

Entreprises

  • CNAV - Chef de projet

    Paris 2014 - maintenant Chef de projet du Groupement de Recherche "Longévité et Vieillissements"
    Coordinatrice éditoriale de la Revue "Gérontologie et Société"
  • Fondation Nationale de Gérontologie - FNG - Chef de projet et d'études Vieillissement et Parcours

    2009 - 2014 Responsable des projets Vieillissement et Parcours de Santé pour le compte d’acteurs institutionnels (DGS, CNSA, AGIRC-ARRCO, ODAS) universitaires (ANR, CNAM, EHESP, IEP, Université de Sherbrooke, Université Paris Descartes, Université de Brest) et professionnels (FHF, SFGG) :
    • Conception et pilotage de 6 projets (budgets compris entre 20 000 et 200 000 €),
    • Management fonctionnel d’une équipe franco-québécoise de 8 membres,
    • Diffusion et valorisation des résultats dans de revues scientifiques, professionnelles et institutionnelles, dans des congrès en France et à l’étranger et dans des groupes de travail gouvernementaux en France et en Belgique,
    • Accompagnement méthodologique des directions projet et stratégie de la CNSA sur les innovations organisationnelles MAIA et le métier de gestion de cas,
    • Conseil auprès des ARS sur les méthodes d’intégration des services d’aides et de soins visant la continuité des parcours des personnes âgées.
  • DGS/AP-HP - Ingénieur d’études Vieillissement et Méthodes d’Intégration et Gestion de cas

    2006 - 2008 Responsable de l’étude d’implantation PRISMA-France (Programme et Recherches sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l'Autonomie) :
    - construction du protocole de recherche-action,
    - définition des indicateurs de suivi, d’objectif et d’impact,
    - restitution en continu, valorisations scientifiques et institutionnelles (DGS, CNSA, AH-HP).
  • Activités de formation (initiale et continue) - Chef de projet et d'études

    2006 - 2014 2013: MASTER Pro " Vieillissements et Handicaps", Université de Brest
    2013 : DU « Prise de poste en MAIA », EHESP.
    2013 : Capacité de Gériatrie, Université Paris Descartes.
    2011-2013 : DIU d’Oncogériatrie, Université Paris Descartes.
    2011 : Module administration de la santé, EHESP.
    2009-2011 : MASTER Politiques comparées des âges en Europe, IEP d’Aix-en-Provence.
    2007-2008 : Licence professionnelle - Gestion associative, Université Nanterre La Défense
    2006-2008 : Diplôme de Gestionnaires d’Organismes à Vocation Sociale et Culturelle, CNAM.
  • CNRS - Chargée d'étude

    Paris 2003 - 2005 2004-2005: Centre d’Économie de la Sorbonne-Université Paris I.
    Responsable d’un contrat de recherche en économie sociale (commanditaire : Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations) et responsable des relations scientifiques.
    Contrat : L’utilité sociale de l’Économie Sociale et Solidaire dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique.

    2003: Centre d’Économie de la Sorbonne-Université Paris I.
    Responsable d’un contrat de recherche (commanditaire : Pôle Recherche et Prospective de la Caisse Nationale des Allocations Familiales) et responsable des relations scientifiques.
    Contrat : La dynamique des productions associatives.
  • Activités de publication et valorisation - Chef de projet et d'études

    2003 - 2014 2013 : Les MAIA : genèse et fonctionnement », in DOCUMENTS-CLEIRPPA « L’avenir de l’aide à domicile », n° 52
    2013 : Prise de position de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie sur le concept d’intégration, in Gérontologie et Société, n°145.
    2013 : Intégration des services : barrières et facteurs facilitant leur implantation, in Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique (RESP), n°61.
    2012: Analysis of case management programs for patients with dementia: a systematic review, in Alzheimer's & Dementia, Vol. 8, n°5.
    2012 : Les stratégies des ARS dans le déploiement du dispositif d’intégration MAIA, Direction Générale de la Santé (DGS). La Documentation Française.
    2011 : PRISMA-France : Projet Pilote sur l’intégration et la gestion de cas, Éditions Universitaires Européennes : Sarrebruck.
    2010: Path Dependency: Theoretical framework to reveal of institutional integration. The case of France, in International Journal of Integrated Care, n°10.
    2010: L’organisation en réseau dans le champ gérontologique : à la recherche d’un nouveau mode de gouvernance , in Géographie, Économie et Société, n°12.
    2010: The PRISMA France study: Is there a way to measure implementation of integration in different countries?”, in Krzysztof S. (Ed.), Health Management, Sciyo: Vienne.
    2010 : Dépendance : améliorer la qualité des soins et des aides à domicile, in Les Cahiers de la retraite complémentaire, n°2.
    2009 : Réceptivité du modèle québécois d'intégration des services aux personnes âgées en perte d'autonomie en France », in Lien social et politiques, n°62.
    2009 : L'utilité sociale des associations : à la recherche d’une convention de coordination », in Politiques sociales et familiales, n°97.
    2008 : L'utilité sociale : pratiques et représentations. Une étude de cas dans le champ de l'insertion par l'activité économique, in Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?, L’Harmattan.
    2008 : Évaluer l’Économie Sociale et Solidaire en France : bilan sociétal - utilité sociale et épreuve identitaire, in Économie et Solidarités, n°39 Vol. 1.
    2008 : L’utilité sociale : une démarche plus qu’un indicateur, in La Vie Associative, n°11.
    2006 : De l'intérêt général à l'utilité sociale ? La reconfiguration de l’intervention publique entre État, associations et participation citoyenne, L'Harmattan.
    2005 : La dynamique des productions associatives : synthèse des travaux existants, Dossier d’Études de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), n°68.
    2004 : Les politiques contractuelles dans le champ associatif : gouvernance et partenariat, Famille et solidarités, L’Harmattan, pp. 261-275.
    2003 : La contractualisation éducative à Clichy-La-Garenne : Régulation ou normalisation? , in Revue des Études Coopératives, Mutualistes et Associatives (RECMA), n°289.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2003 - 2007 Research Doctorate, Sciences sociales, Thèse de sciences économiques

    Intitulé: L’utilité sociale des associations : des pratiques aux représentations.
    Études de cas dans le champ de l’insertion par l’activité économique
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2001 - 2002 MASTER de sciences économiques

    Mémoire : Les associations d’accompagnement à la scolarité et les politiques de contractualisation.

Réseau

Annuaire des membres :