Menu

Henri BOULOUET

Rueil Malmaison

En résumé

Je suis convaincu que la maîtrise de ce que l'on qualifie de "complexe" passe par le développement de méthodes structurantes, systématiquement relativisées, qui réconcilient pragmatisme et scientificité. La Méthode de Conceptualisation Relativisée (MCR) développée par le Pr. Mioara Mugur-Schächter, à partir d'une généralisation de la situation cognitive qui sous-tend la mécanique quantique, constitue un tel socle. La relativisation systématique des processus de construction de connaissance y élimine, par construction, les faux paradoxes et mélanges qui s'insèrent subrepticement dans les constructions verbales et absolutisantes.
A partir de là, on peut concevoir une Systémique Relativisée (SR) qui définisse formellement des concepts tels que 'persistance', 'évolution', 'système' ou 'complexité', dont les définitions sont restées jusqu'à présent qualitatives et sujettes à controverse.
Les bénéfices qui peuvent être attendus d'une application formelle et outillée de cette approche concernent potentiellement de nombreux domaines, bien au-delà de la sphère industrielle.
Mais une méthode, tout comme une pièce mécanique, se doit d'être évaluée relativement à des critères qui objectivent ce qu'elle apporte ou non sur le plan tant économique et humain que sur le plan technique.
C'est selon ces principes qu'est développée la méthode d'Ingénierie Système Relativisée (ISR), une application de SR à la conception d’artéfacts à buts utilitaires.
Différents documents sont téléchargeables sur mon site Linkedin

Mes compétences :
Analyse conception orientée objet
Ingénierie des systèmes complexes
Methode de Conceptualisation Relativisée

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur Modélisation

    Rueil Malmaison 2016 - maintenant Ingénieur modélisation dans le domaine du contrôle moteur.
    Modélisation sous Matlab/Simulink
    Etude de gestion en configuration des modèles, des descripteurs des systèmes physiques contrôlés et des paramétrages attenant.
  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur en "doctorat opérationnel"

    Rueil Malmaison 2011 - 2016 Achèvement de la Thèse "Systémique Relativisée", (SR) qui expose les fondements sur lesquels ont été développés et prototypées avec succés deux méthodes outillées, expérimentées en situation opérationnelle :
    - une Ingénierie Système Relativisée (ISR) - reconnue scientifiquement (labellisation par le Pôle "Véhicule du Futur" - subvention de 1 millions d'euros du FUI, utilisée à d'autres fins par PSA
    - une méthode de gestion relativisée des processus de conception (par F. Fleuchey).
    Participation à l'élaboration de formations internes en IS gestion des exigences, sur le fondement d'ISR, mises en oeuvre localement.
    Mission au sein de l''électronique Moteur pour analyse de l'articulation Ingénierie Système/conception logiciels embarqués: mise en évidence de l'impossibilité de maîtriser la spécification et la conception physiquement vérifiables de systèmes avec l'analyse fonctionnelle ainsi que de la non qualité qu'elle induit dans la conception logicielle.
  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur Système

    Rueil Malmaison 2005 - 2011 Constructeur automobile

    Activités:
    Membre fondateur de l'association adMCR (Association pour le Développement de la Méthode de Conceptualisation Relativisée) présidée par Mme Mioara Mugur-Schächter (http://www.mugur-schachter.net)

    Conception de la méthode ISR Ingénierie Système Relativisée (ISR) développement formel sur l et appliqué de de la Méthode de Conceptualisation Relativisée (Pr Mioara Mugur-Schächter).
    ISR est une méthode de construction d'artefacts. Elle distingue et relie descriptions psychologiques et descriptions physiques et conçoit l'émergence d'une entité sous la forme d'une superposition construite de points de vue.
    Structurés en niveaux d'abstraction, elle propose un processus d'éléboration de représentations empiriques (psychologiques ou physiques) au sens de Popper, qui autorisent la génération automatique de tests conformémént aux lois de probabilités factuelles explicitement construites,comme établies par MCR.
  • Assys - Senior Consultant

    2004 - 2005 Audit et modélisation organisationnelle (UML) de la chaîne de prototypage moteur
    Modélisation SADT de processus métier dans le cadre du développement d'une plate-forme PLM commune entre Volvo Trucks, Renault Trucks et Mack Trucks - déplacements en Suède et aux Etats-Unis.
  • Ligeron - Senior Consultant

    2002 - 2004 Société d'expertise en matière de Sureté de Fonctionnement, Analyse de risque et Ingénierie Système.

    Réalisation:
    - Analyse et pré-conception du Système d’Information Technique et Documentaire de l’ONERA. (modélisation UML : fabrication, conceptions transverses dans le cadre de la recherche appliqué et le passage à l’industrialisation)
    - Validation formelle des spécifications d’un système projecteur par rapport aux exigences client : modélisation UML.(Valéo)
    - Chef de l’avant projet d’une plate-forme collaborative (architecture Internet) dédiée à la supervision et au diagnostic de systèmes opérationnels distants : conception de la proposition, modélisation UML de l’avant projet technique, coordination entre partenaires (GIAT, Technilog, ADEPA, Laboratoire LAMIH de Valenciennes et équipe MODEME de Lyon 3).
    - Analyse et conception d'un système d'information SLI à usage d'équipementiers aéronautiques : modélisation UML 1,4 sous Objecteering, prototypage sous OPDX (Plate-forme collaborative sous Oracle) : communication à la conférence ICSSEA 2003 du CNAM et à la conférence internationale de Séville (juin 2004).
    - Refonte, dans le domaine automobile, d’un référentiel d’exigences applicables aux fournisseurs de logiciels critiques embarqués sur la base des standards MISRA et DO 178B.
    - Audit de process de développements UML/C++ et analyse des documents d’architecture logiciel (IER : automates d’impression)
    - Analyses de risque projet au profit de l'EDF et du CEA: Responsable de l'étude du risque d'un programme sur 25 ans et de différents projets de construction d'installations.
    - Analyses de risque projet au sein du CEA.
  • CS - Consultant

    2000 - 2002 Atelier Documentaire ATA pour équipementiers aéronautiques : analyse et modélisation UML, développement autour de l’outil PLM WinPDM (Lascom)
    Concepteur technique de la réponse au projet PDM SIL (Système d’Information Logistique du missile balistique M51), remporté par CS
    Développements logiciels : VB (COM/DECOM), C++, FOSI (Formating Output Standard Instance), DOM 2, XSLT(site Internet de l’OIO)
    Formateur à l’utilisation de l'atelier XML EPIC de la société ArborText .
  • Aérospatiale - Ingénieur

    1990 - 1999 > 12/99 Espace et Défense – Établissement d’Aquitaine
    -> 07/1998 AEROSPATIALE Toulouse/ - Centre Opérationnel Système et Services
    -> 09/1995 AEROSPATIALE - Division Missiles - Direction Commerciale

    Activités :

    05/93->12/99: Concepteur d'applications informatiques de Soutien Logistique Intégré
    - Développement d'IDE d'édition de données de Soutien Logistique Intégré (SLI) et de d'applications de consultation de documents électronique générées à partir de ces environnements
    (Missile Balistique M51, système d’armes ROLAND, SIMAT - Système d’Information technique du Matériel de l’Armée de Terre, projet BEST (Base Éditoriale STructurée), participation à l’élaboration de la DTD RAFALE).
    - Analyse du suivi qualité de la chaîne de production Ariane V et modélisation UML/XML (PVRI, Cascades) en préalable au portage du système propriétaire vers Windchill.
    - Responsable Technique du développement d'outils logiciels dans le cadre de l'atelier ADOC (Atelier de Documentation Technique SGML).

    ->93: Ingénieur commercial
    - Établissement et négociation de propositions commerciales et financières avec les Services Officiels et les industriels des pays participants aux programmes multilatéraux (TRIGAT - Polyphème /British Aerospace , DASA, etc.),

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :