-
CIRAD
- Responsable des Systèmes d'information du CIRAD à la Réunion
Paris
2003 - maintenant
Depuis 2003, Responsable des Systèmes d’Information du Cirad à la Réunion, rattaché à la Direction Régionale Réunion-Mayotte.
J'interviens dans le montage, la conduite et la maîtrise d'œuvre de projets de coopération régionale, et le développement de partenariats en TIC.
En outre, le Cirad à la Réunion (250 personnes, 4 sites) s’appuie sur un dispositif informatique et réseau le plus étendu et le plus complexe des sites Cirad hors métropole. En tant que Responsable SI, j’ai donc la responsabilité d’organiser la cellule informatique, de rationaliser les achats et la gestion du parc informatique, de piloter et administrer les composants techniques du SI, et de faire évoluer le dispositif réunionnais.
-
France Telecom FT R&D (CNET)
- Ingénieur de Recherche
1995 - 2003
De 1995 à 2003, Ingénieur de recherche en Intelligence Artificielle au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET), centre de recherche de France Telecom.
• Dans un premier temps (1995 à 1999), intéressé par les perspectives du parallélisme massif combiné aux approches objets, j’ai conduit des travaux au sein d’un laboratoire «Applications de l’Intelligence Artificielle» (70 personnes), sur les technologies à base d’agents mobiles (code logiciel mobile), et de leurs applications. J’ai eu la responsabilité des activités de définition du programme de recherche, de développement de prototypes et de plateformes logicielles, de rédaction de rapports et publications scientifiques, et d’encadrement de contrats de recherche externalisée.
• Dans un deuxième temps (1999 à 2003), au sein du laboratoire «Dialogue et Interactions Intelligentes» (20 personnes), tout en contribuant aux travaux sur le concept d’agent rationnel dialoguant, j’ai pris la responsabilité des recherches sur la thématique plus spécifique de dialogue «machine to machine». Cela a entrainé la déclinaison de modèles théoriques orientés interactions Homme-Machine, vers des interactions rationnelles entre systèmes automatiques, et par extension à la notion de société d'agents intelligents. Ces travaux ont été valorisés par leur standardisation au niveau international (IEEE FIPA Agent Communication Language).
En complément de ces travaux théoriques, j’ai pris la responsabilité de la participation du CNET à des projets européens ACTS puis IST. J’ai eu également à prendre en charge des actions propres au contexte industriel et scientifique du CNET comme la responsabilité d’un projet interne, le dépôt d’un brevet international, des publications, l’encadrement de stagiaires et doctorants, ou l’organisation d’opérations de communication.
En 2002, ces compétences m’ont permis d’être reconnu comme expert confirmé et de participer à des missions de définition des orientations stratégiques du groupe France Telecom, ou à des contributions à des ouvrages de référence.
-
IBM France, Centre Scientifique de Paris
- Ingénieur Recherche et Développement
1991 - 1995
Au sein d’une équipe de recherche (20 personnes) en programmation logique, par objets et contraintes, successivement responsable de deux activités :
• conception et intégration des interfaces homme-machine au sein du langage Prolog,
• conception des nouveaux appels d’objets distants (CORBA OMG) dans un environnement Prolog Objet.
Les résultats de ces travaux ont été valorisés par leur intégration dans les produits industriels IBM Prolog sous VM/MVS et OS/2.
-
INSERM Paris 7 - Unité de Recherche en Biomathématiques et Biostatistiques (UR263)
- Ingénieur d'études
1989 - 1990
Participation au réseau d'épidémio-surveillance des maladies transmissibles (projet européen SENTINELLE).
• Evolution et maintenance du réseau télématique national.
• Portage d’une application de traitement de données statistiques sous ORACLE/ VAX VMS, réalisation de requêtes SQL complexes.
-
Gerba 7
- Ingénieur système
1988 - 1989
Bureau d'études architecture, bâtiment et travaux publics.
• Gestion du parc micro-informatique.
• Mise en service d'un réseau local Novell Netware/Ethernet, étude, choix des équipements, installation, formation des utilisateurs, suivi et administration.
• Réalisation d'un logiciel de suivi de chantiers, gestion du personnel, calculs de prix de revient, sous SGBD KnowledgeMan en réseau.