Menu

Henri CHEVREUL

PARIS

En résumé

Développement commercial de moyens d'aide au déploiement pour faciliter l'intervention des unités et structures de secours, de réponse et d'intervention dans le contextre de crises humanitaires ou armées, de conflits de désastres ou catastrophes. Ce domaine s'étend de la fourniture de moyens mobiles et projetables de commandement et de gestion de crise à des solutions médicales et de restauration de besoins vitaux tels que l'eau ou l'énergie dans des conditions dégradées. Expert en analyse stratégique et en planification initialement orientées vers l'étude et la mise en oeuvre de systèmes d'information de commandement et de conduite opérationnels. Cette compétence est complétée par une expérience de la conduite de projets complexes dans un environnement international et en soutien de l'industrie de défense.

Une première carrière étatique de trente années le forme au commandement opérationnel, avec des engagements variés sur tous les théâtres d'opérations, le dote d'une formation académique scientifique supérieure complète dans l'armement et culmine avec des responsabilités d'analyste stratégique auprès de l'OTAN puis comme acteur de la mise en œuvre de la politique française de soutien aux exportations de défense vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

Saint-cyrien, effectue tout le parcours opérationnel d'un officier de cavalerie jusqu'au commandement d'un bataillon de 40 chars et de 450 personnes en passant par le commandement d'un escadron de recherche et d'intervention en montagne durant quatre années. Engagements opérationnels en projection au Cambodge, au Kosovo, à Djibouti, y compris comme officier de liaison auprès du corps des Marines Américain et comme sous chef opérations d'une Brigade Multinationale.

Sa formation d'ingénieur complétée d'un Master of Sciences en armement l'amène à participer pendant huit ans à la conduite de programmes d'armement terrestre dans un contexte international avec une expertise particulière sur les systèmes de commandement et d'information, la numérisation du champ de bataille, sur l'optronique et les lasers, sur les plateformes blindées et les armes guidées. À ce titre il représente la France dans divers groupes de travail OTAN des mêmes domaines. Conduit des expérimentations techniques et opérationnelles multinationales en France, aux États-Unis et en Europe.

Bilingue Français Anglais en complément de son expertise scientifique il est désigné à un poste d'analyste stratégique et d'officier responsable des systèmes de commandement terrestre de l'OTAN à Norfolk aux États-Unis où il est affecté de 2007 à 2010.

Il est alors appelé par la direction du développement international de la Direction Générale de l'Armement pour occuper le poste de responsable de zone Afrique et Moyen-Orient, couvrant l'Irak, la Syrie, l'Algérie et les Nations Unies pour la mise en œuvre de la politique de soutien industriel de défense.
Désormais détaché de l'institution militaire il met à disposition une expertise générale de l'armement, des circuits d'acquisition institutionnels et des procédures commerciales associés ainsi que des acteurs industriels, une capacité réelle d'organisation et de déploiement ou de projection de structures et de services dans des contextes critiques au plan sécuritaire, une connaissance approfondie des réseaux commerciaux, gouvernementaux et diplomatiques internationaux ainsi que des principales organisations internationales telles que l'ONU et l'OTAN.

Son goût du relationnel, son sens du leadership, sa capacité d'entreprendre et sa créativité contribuent également à son ouverture vers le développement commercial tant domestique qu'à l'export dans le secteur défense.

Mes compétences :
Planification Opérationnelle
Analyse stratégique
Requirements Analysis
Defense & security
Export
Business development
Optronique
C4ISR
Crisis management
Land & air
Information systems
Défense
Business Management
Amateur d'armes anciennes

Entreprises

  • CEGELEC Défense - Responsable Développement Commercial

    2014 - maintenant CEGELEC Défense, concepteur et intégrateur de solutions et de systèmes dans les métiers de la Défense et de la Sécurité, rassemble l’expertise de 3 entreprises :
    CEGELEC Défense Solutions & Services
    CEGELEC Défense Infrastructures & Réseaux
    CEGELEC Marine

    Domaines d’expertise

    Shelters projetables déployables : poste de commandement C4ISR, hôpital mobile de campagne
    Shelters techniques : laboratoire, module de décontamination, contrôle d’aérodrome, logistique
    Support et soutien : stations légères de potabilisation, fontaines mobiles, groupe électrogènes durcis, groupe de climatisation, convertisseurs statiques et dynamiques, bancs d’essais et tests
    Infrastructures durcies (bunkers, faradisation, filltration NRBC) de commandement et de transmission Air, Terre, Marine et Interarmées.
    Sécurisation de réseaux : interférences électromagnétiques et signaux parasites, tempestisation.
    Travaux d’installations à bord et grands carénages de sous-marins (nucléaires), et bâtiments de surface.
    MCO (Maintien en Contion Opértaionnelle) et SLI (Soutien logistique Intégré)

    Références

    Ministère de la Défense / DGA, CEA, SID, SSF, SIMMAD, SIMMT, DIRISI, SSA, SEA, Gendarmerie,
    Sécurité Civile, CEA DAM, CNES
    Maîtres d’oeuvre industriels (MOI) : THALES, AIRBUS Defense and Space, DCNS,
    OTAN, MOD et MOI étrangers,
  • État Major de l'Armée de Terre - Chef de section Afrique (Réserve Opérationnelle)

    2014 - maintenant Officier traitant coopération bilatérale Afrique
  • Consultant C4ISR Business Development Export - Expert C4ISR - Numérisation de l'espace de bataille

    2013 - 2014
  • DGA direction du développement international - Chef de bureau soutien export

    2011 - 2013
  • Direction Générale de l’armement - Responsable de zone soutien export Algérie, Irak, Syrie, Nations Unies

    2010 - 2013 • Élaboration et mise en œuvre de la politique de soutien export de défense.
    • Coordination avec les Affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor.
    • Soutien des industriels français de défense EADS, Dassault, THALES, SAGEM, EUROCOPTER, MBDA et des PME/PMI du secteur.
    • Assistance opérationnelle et juridique aux contrats majeurs et prospects d’armement. Audits des capacités et besoins de défense et de sécurité en Algérie, Irak, Syrie et ONU.
    • Participation au contrôle des exportations de matériels de guerre.
    • Activités de coopération bilatérale armement : Séminaires industriels en France et à l’étranger dans les domaines NRBC, Sécurité des communications, systèmes d’information, maintenance.
    • Mission d’expertise de sites et établissements à l’étranger (Bases aériennes, constructions navales, établissements de fabrication et de maintenance terrestres et aéronautiques).
    • Conduite de salons d’armement et séminaires militaires internationaux.
    - Salon Aéronautique du Bourget, EUROSATORY, EURONAVAL, MILIPOL
    - Salon défense et sécurité Erbil, Kurdistan
    - Salon défense sécurité et aéronautique de Bagdad, Irak
    • Analyse des marchés, veille de la concurrence et développement amont de projets.
    - Équipement de bases aériennes et défense aérienne
    - Surveillance et sauvegarde maritime
    - Hélicoptères de transport et avions d’armes
    - Communications tactiques
  • État-major stratégique de l’OTAN - Norfolk, VA - Analyste stratégique – Expert structures et systèmes de commandement

    2007 - 2010 • Conduite du projet « Futurs Multiples » de prospective opérationnelle et stratégique de l’OTAN (rôles et capacités futurs de l’OTAN à 25 ans).
    • Organisation de séminaires dans 12 pays de l’OTAN (plus Suisse et Israël).
    • Restructuration du commandement des forces de l’OTAN (NATO Response Force en Norvège, Espagne, Portugal, Italie, Pays Bas, Allemagne).
    • Réorganisation des systèmes de commandement et d’information C4ISR de l’OTAN pour les états-majors stratégiques.
  • 2e Régiment de chasseurs - Verdun - Commandant groupe d'escadrons 40 chars Leclerc

    2005 - 2007 • Déploiement de 4 mois au Kosovo comme adjoint opérations d’une Brigade interalliée (FRA, DNK, BEL, MNG).
    - Conception et conduite d’opérations de sécurisation, contrôle de zones, recherches de caches d’armes et reconnaissance avec des unités multinationales.
    - Mise en œuvre d’un système de surveillance et d’alerte sur le pont de Mitrovica
    - Refonte complète des plans d’opération de la brigade
    • Préparation au combat et déploiements d’unités blindées et de reconnaissance :
    - Liban (120 personnes, 12 chars Leclerc)
    - Sénégal (2x 80 personnes)
    - Côte d’Ivoire (120 personnes)
  • 2e régiment de Dragons - Fontevraud - Commandant en second - régiment de chars Leclerc

    2004 - 2005 • Officier de liaison intégré au US Marine Corps (CJTF-HOA 2600 personnes) à Djibouti durant 4 mois (Opérations et exercices conjoints avec les Forces Françaises et Djiboutiennes).
    • Gestion sécurité, prévention, soutien organique, mise aux normes des équipements (infrastructures, actifs mobiliers…) d’une entité de 1000 personnes (dont 200 civils) sur un établissement multi sites de 35 ha.
  • Section technique de l’armée de Terre - Satory - Chef de groupe d’expérimentation- Représentant de la France à l’OTAN

    1995 - 2004 • Évaluations technico opérationnelles et réalisation des essais de qualification pour l’ensemble des systèmes de surveillance et d’observation optroniques, des lasers et des moyens de camouflage pour l’armée de terre en liaison avec les industriels THALES, SAGEM, CILAS, MBDA, EADS, EUROCOPTER, BAE.
    • Représentant la France à Bruxelles pour les groupes de travail internationaux OTAN dans les domaines de la surveillance et de la contre-surveillance.
    • Conduite du groupe de travail OTAN sur les armes non-létales.
    - Rédaction du cadre légal d’emploi et des restrictions
    - Typologie des armes non létales
    - Définition des concepts d’opération
    • Mise en service du char Leclerc : Validation du système d’information et de l’ensemble des moyens de communication.
    • Conduite en Allemagne des essais quadripartites (FRA, GBR, GER, USA) de qualification OTAN du dispositif anti-fratricide pour engins blindés avec THALES.
  • 4e régiment de chasseurs - Brigade de Montagne - GAP - Commandant d'unité d'éclairage, de recherche et d'investigation

    1991 - 1995 Conduite de la formation, de l'instruction et de la préparation au combat d'une unité de 156 hommes et femmes spécialisés dans les interventions et le combat en montagne.
    Qualifications techniques montagne Hiver et été à l'école militaire de haute montagne de Chamonix
    Déploiement de 6 mois au Cambodge - Officier opérations à l'Etat Major APRONUC - ONU.
    Instructeur militaire de parapente...

Formations

  • Académie VINCI Energies

    Montesson 2014 - 2016 Gestion d'entreprise Quartz Vinci
  • CRA Formation - Cédants Et Repreneurs D'Affaires

    Paris 2013 - 2013 La reprise d'affaire - outils pour réussir
  • VINCI Academie

    Montesson 2013 - 2014 conduite de projets et d'affaires export
  • CSEM (Cours Supérieur D'État Major) - École De Guerre

    Paris 2010 - 2010 BTEMG Brevet Technique d'Études Militaires Générales
  • Boston University Corporate Education Center (Chelmsford)

    Chelmsford 2009 - 2009 Project Management Prince 2 Practitioner

    Focus Programmer Development Process
  • Cranfield University (Shrivenham)

    Shrivenham 1998 - 1999 Master of Science MSc Defence Technology

    Information Systems & Guided Weapons
  • University Of Cambridge (Cambridge)

    Cambridge 1998 - 1998 CPE
  • Ecole D'Etat-Major

    Compiegne 1995 - 1995 Diplôme d'état-major - Commandement, conduite, planification et soutien d'un Groupement tactique interarmes au sein d'un état-major multinational interarmées
  • Ecole Spéciale Militaire De Saint-Cyr ESM de SAINT-CYR (Guer)

    Guer 1983 - 1986 Ingénieur ESM

Réseau