Menu

Henry-Emmanuel THYÉBAULT

VILLEBON-SUR-YVETTE

En résumé

Mes compétences :
Simulations numériques criticité/radioprotection
Programmation orientée objet
Codes de calcul de transport de particules dans la matière
Analyse de données

Fort dune première expérience sur l'étude d'un réacteur à neutrons rapides lors de ma thèse de
doctorat (collaboration européenne GUINEVERE/FREYA) puis d'une seconde expérience dans l'industrie en tant que consultant, j'ai développé de fortes compétences dans l'utilisation des codes de calculs de transport de particules dans la matière pour des études de criticité/radioprotection. En outre, certaines missions, réalisées pour l'IRSN et différents sites CEA, m'ont permis d'acquérir une culture de la sûreté installation et transport, tant du point de vue des agressions internes qu'externes.

Doté d'un esprit inventif et d'une rigueur sur les aspects analyses des données et rédactionnel, je suis disponible pour un poste comportant essentiellement des études calculatoires et de développement, tout en pouvant également venir en soutien à des ingénieurs sûreté généralistes selon les besoins.

Entreprises

  • URANUS - Ingénieur nucléaire R&D

    2014 - maintenant Au Bureau d’Etudes, Gif-sur-Yvette :
    - Qualification du code de calcul MORET 5.D.1 (benchmarks ICSBEP et IRPHE)
    - Calculs de normes pour des boîtes à gant et un entreposage d’emballages pour l’INB 56 (TRIPOLI 4.4)
    - Contribution à une étude de sensibilité aux données nucléaires (MCNP 6.1)
    - Etude de radioprotection de colis de déchets et de sources neutroniques pour le CEA/STMR (TRIPOLI 4.4)
    - Rédaction du Retour d’EXpérience des incidents et écarts s’étant déroulés dans des installations françaises et étrangères similaires à l’INB 148 ATALANTE
    - Elaboration d’une méthodologie de cumuls d’agressions internes et externes. Rédaction des scénarii de cumuls d’agressions plausibles pour l’INB 37-B STEL

    En mission à l’IRSN/PSN-EXP/SNC/BERAC & LN, Fontenay-aux-Roses :
    - Application des méthodes de bruit neutronique Rossi-alpha et Feynman-alpha-Y (MCNP 6.1)
    - Elaboration d’une méthodologie permettant l’estimation de la masse fissile contenue dans un fût
    - Etude d’un système surcritique retardé (MCNP 6.1). Elaboration d’un algorithme de reconstruction de l’évolution de la population neutronique
    - Dimensionnement d'expériences critiques dans le cadre du NCSP du DoE (MORET, MCNP, KENO). Investigation de la contribution des nouvelles expériences à la réduction des incertitudes sur les sections efficaces (TSURFER)

    En mission à l’IRSN/PSN-SRDS/SSyR/BEADS, Fontenay-aux-Roses :
    - Comparaisons des réglementations étrangères et des référentiels de sûreté de différents types d’INB françaises concernant l’étude des agressions externes (conservatisme, dispositions de prévention, surveillance, limitation des conséquences, aggravant, cumul d'agressions,…)
  • Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS/LPSC - Doctorant

    2009 - 2014 Etude des méthodes de détermination de la réactivité d'un réacteur sous-critique piloté par accélérateur. Etude de la dynamique neutronique au travers de simulations Monte Carlo (MCNP) dans le cadre de l'expérience GUIN EVERE (Generator of uninterrupted intense neutron at the lead Venus reactor). Améliorations et corrections apportées à la méthode "k prompt" permettant la détermination du nombre de fission suite à l'injection d'un pulse de neutrons dans un système sous-critique.
  • Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS/LPSC - Stagiaire master 2

    2009 - 2009 Etude de la problématique du suivi en ligne de la réactivité d'un réacteur sous-critique piloté par accélérateur. Prise en main du code de transport neutronique stochastique MCNP.Etude de l'évolution des propriétés spectrométriques d'un détecteur solide en diamant sous flux neutronique. Estimation des taux de comptages des différents détecteurs dans le cadre de l'expérience GUINEVERE (Generator of uninterrupted intense neutron at the lead Venus reactor).
  • Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, IRSN - Stagiaire master 1

    2008 - 2008 Etude de l'aérodispersion de poudres représentatives de poudres de déchets nucléaires mises en suspension suite à un accident concernant les conteneurs de ces derniers. Etudes bibliographique et expérimentale.

Formations

Réseau