Mes compétences :
Simulations numériques
Programmation orientée objet
Codes de calcul de transport
Analyse de données
Entreprises
URANUS
- Ingénieur nucléaire R&D
2014 - maintenantAu Bureau d’Etudes, Gif-sur-Yvette :
- Qualification du code de calcul MORET 5.D.1 (benchmarks ICSBEP et IRPHE)
- Calculs de normes pour des boîtes à gant et un entreposage d’emballages pour l’INB 56 (TRIPOLI 4.4)
- Contribution à une étude de sensibilité aux données nucléaires (MCNP 6.1)
- Etude de radioprotection de colis de déchets et de sources neutroniques pour le CEA/STMR (TRIPOLI 4.4)
- Rédaction du Retour d’EXpérience des incidents et écarts s’étant déroulés dans des installations françaises et étrangères similaires à l’INB 148 ATALANTE
- Elaboration d’une méthodologie de cumuls d’agressions internes et externes. Rédaction des scénarii de cumuls d’agressions plausibles pour l’INB 37-B STEL
En mission à l’IRSN/PSN-EXP/SNC/BERAC & LN, Fontenay-aux-Roses :
- Application des méthodes de bruit neutronique Rossi-alpha et Feynman-alpha-Y (MCNP 6.1)
- Elaboration d’une méthodologie permettant l’estimation de la masse fissile contenue dans un fût
- Etude d’un système surcritique retardé (MCNP 6.1). Elaboration d’un algorithme de reconstruction de l’évolution de la population neutronique
- Dimensionnement d'expériences critiques dans le cadre du NCSP du DoE (MORET, MCNP, KENO). Investigation de la contribution des nouvelles expériences à la réduction des incertitudes sur les sections efficaces (TSURFER)
En mission à l’IRSN/PSN-SRDS/SSyR/BEADS, Fontenay-aux-Roses :
- Comparaisons des réglementations étrangères et des référentiels de sûreté de différents types d’INB françaises concernant l’étude des agressions externes (conservatisme, dispositions de prévention, surveillance, limitation des conséquences, aggravant, cumul d'agressions,…)
Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS/LPSC
- Doctorant
2009 - 2014Etude des méthodes de détermination de la réactivité d'un réacteur sous-critique piloté par accélérateur. Etude de la dynamique neutronique au travers de simulations Monte Carlo (MCNP) dans le cadre de l'expérience GUIN EVERE (Generator of uninterrupted intense neutron at the lead Venus reactor). Améliorations et corrections apportées à la méthode "k prompt" permettant la détermination du nombre de fission suite à l'injection d'un pulse de neutrons dans un système sous-critique.
Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS/LPSC
- Stagiaire master 2
2009 - 2009Etude de la problématique du suivi en ligne de la réactivité d'un réacteur sous-critique piloté par accélérateur. Prise en main du code de transport neutronique stochastique MCNP.Etude de l'évolution des propriétés spectrométriques d'un détecteur solide en diamant sous flux neutronique. Estimation des taux de comptages des différents détecteurs dans le cadre de l'expérience GUINEVERE (Generator of uninterrupted intense neutron at the lead Venus reactor).
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, IRSN
- Stagiaire master 1
2008 - 2008Etude de l'aérodispersion de poudres représentatives de poudres de déchets nucléaires mises en suspension suite à un accident concernant les conteneurs de ces derniers. Etudes bibliographique et expérimentale.