De nationalité française par sa mère et américaine par son père, Henry C. Quinson a d'abord vécu à New York, Bruxelles et Paris.
Ancien de l'école Saint-Jean de Passy, diplômé de l'Université Panthéon-Sorbonne (spécialité économie internationale) et de Sciences Po Paris (section politique, économique et sociale), il a été cadre à la salle des marchés de la Banque Indosuez (à l'époque, banque d'affaires de la Compagnie financière de Suez), y bénéficiant d'une formation spécialisée en Angleterre et à Wall Street. Proche du Premier ministre Raymond Barre, il a enseigné les techniques de change en troisième cycle universitaire aux facultés d'Aix-en-Provence et de Bordeaux ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris1.
En 1989, il entre au monastère de Tamié, en Savoie, où il suit le noviciat cistercien, puis commence ses études de théologie avec la Faculté catholique de Strasbourg. En 1997, il prend un appartement dans une cité de transit, le groupe Saint-Paul, à Marseille, où il fonde, avec Karim De Broucker, la Fraternité Saint Paul, une association loi 1901 et communauté spirituelle fortement engagée (avec 60 bénévoles) dans l'accompagnement scolaire jusqu'à la réhabilitation de la cité en 2011.
Bilingue, professeur certifié d'anglais et de lettres-langues, Henry Quinson se signale d'abord par la traduction du livre de John Kiser Passion pour l'Algérie : les moines de Tibhirine, qui obtient le Prix des libraires Siloë à l'automne 20062. En 2007, il publie Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, livre consacré aux écrits spirituels de Christophe Lebreton, un des moines de Tibhirine assassinés en 1996.
En 2008, son récit autobiographique Moine des cités, De Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille (Prix 2009 de littérature religieuse, plus de 50 000 exemplaires) revient sur ses liens personnels avec l'Abbaye Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine, et l'esprit de fraternité universelle dont vivaient les moines1. Henry Quinson témoigne de la fécondité d'une présence éducative dans les « banlieues » qui ont explosé en novembre 2005 mais les medias s'intéressent surtout à l'opinion de l'ancien trader sur la crise des subprimes qui se transforme en tempête boursière à l'automne 2008.
Dans ses conférences, interviews et chroniques, Henry Quinson met en garde contre l'illusion d'une crise qui serait purement financière et conjoncturelle4. L'humanité, confrontée à une nouvelle étape de sa croissance démographique et de son rapport à l'environnement, doit d'abord se poser la question du but de ses activités matérielles5. La mondialisation économique se heurte à l'aveuglement spirituel des nations les plus riches et les moins jeunes face au monde nouveau qui se dessine depuis les années 19706.
En 2009-2010, Henry Quinson est conseiller pour le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux sur les moines de Tibhirine, grand Prix du Jury du Festival de Cannes et César du meilleur film 2010, avec Lambert Wilson dans le rôle du supérieur Christian de Chergé et Michael Lonsdale dans le rôle du frère médecin Luc. Le film enregistre plus de 5 millions d'entrées en France et à l'étranger. Henry Quinson raconte cette aventure humaine et spirituelle dans un livre préfacé par Xavier Beauvois, Secret des hommes, secret des dieux, Prix Spiritualités d'aujourd'hui 20117.
Henry Quinson enseigne à Marseille. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'association Loger Marseille Jeunes.
Le 18 janvier 2011, par arrêté du ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, Henry Quinson est nommé chevalier dans l'ordre des arts et des lettres. Le 27 janvier 2011, le mensuel Challenges classe Henry Quinson parmi les cinq « têtes de réseaux » catholiques en France après le succès de ses livres, de ses conférences et du film Des hommes et des dieux : « Henry Quinson a contribué à décomplexer les catholiques ».
Vie privée
Henry Quinson est marié à Laurence Molland depuis le 23 août 2014.
Mes compétences :
Accompagnement
Accompagnement scolaire
Education
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée