J'ai développé au cours de mon parcours en cabinet d'expertise comptable une connaissance particulière de l'économie générale et du fonctionnement des filières artistiques et culturelles même si par ailleurs j'interviens également dans d'autre secteur (industrie, services...).
Fortement influencée par l'intervention publique et par la réglementation sur les droits d'auteur et droits voisins, il est important pour l'expert comptable de comprendre le financement des filières artistiques et industries culturelles. De même, il est essentiel de connaître les contrats qui organisent les relations des différents acteurs, d'appréhender les usages en vigueur dans les différentes professions et de suivre les mutations profondes qu'elles connaissent en lien avec la "révolution numérique".
= > musique
- Source de revenus des intervenants,stratégie 360°
- droits de synchronisations
- circuit des droits
- rôle de la SACEM et des différentes sociétés d'auteur (SACD, SPRE, Copie privé, SCPP, SPPF, Adami, Spedidam)
- contrat d'édition, contrat de licence, contrat de distribution
- organismes de soutien (IRMA, Centre de la Chanson)
- autoproduction
= > Théâtre et Spectacle vivant
- théâtre privé/théâtre public
- contrat de coproduction, contrat de co-réalisation, contrat de cession de spectacle
- rôle du CNV
- licence d'entrepreneur de spectacles
- taxe ASTP
- GUSO
- Organismes de soutien (Centre National du Théâtre, centre national de la Danse)
= > Cinéma et Audiovisuel
- Circuit des droits
- rôle du CNC
- fonds de soutien financier au cinéma
- taxe TSA (taxe sur les entrées en salle)
- taxe VAD
- taxe sur les services de télévision
Mes compétences :
Audit
Expertise comptable
Association
Comptabilité
Business plan
Budget
Auditeur
Fiscaliste