Menu

Hervé MBELEL

VÉNISSIEUX

En résumé

En situation d'échec à l'université, j'ai choisi de privilégier d'abord mon épanouissement personnel. Trois années et quelques séjours aux U.S.A m'ont permis de maitriser l'anglais.
Après quatre ans passés chez Conforama Distribution, j'ai souhaité trouver une activité qui me permette de retourner plus fréquemment vers l'Afrique, pas simplement une fois par an comme un touriste !
J'ai obtenu un BTS de technicien bio-médical pour accompagner l'installation d'un centre d'hémodialyse au Cameroun. Le centre n'a pas été créé, mais les multiples séjours effectués m'ont fait prendre conscience de l'importance de la demande en matériel médical, demande pas toujours satisfaite.
Je suis donc passé par une formation à la création d'entreprise avec l'idée de faire commerce de matériel médical au Cameroun. Au terme de la formation, il était clair que je ne pourrais pas travailler de cette manière, pour des questions de financement. J'ai donc adapté mon projet pour devenir agent commercial.
Maintenant, toutes les informations recueillies m'ont montré qu il faut diversifier les "cartes" quand on est agent. J'essaie donc de suivre cette voie, tout en respectant quelques principes personnels.

Mes compétences :
Afrique
Afrique centrale
Agent commercial
Commercial
Voyages

Entreprises

  • Hervé Mbelel - Agent commercial

    2007 - maintenant Immatriculé depuis Juillet 2007, j'ai actuellement deux mandats avec comme secteur d'activité le Cameroun et une partie de l'Afrique centrale.
    Après avoir prospecté, et convaincu de l'intérêt local pour les produits de mes mandants, je m'apprète maintenant à repartir, pour développer un chiffre d'affaires.
  • COGEDEM - Employé

    1995 - 1999 COGEDEM est une plateforme des magasins Conforama, et se charge à ce titre de regrouper les commandes pour les magasins.
    Dans cette entreprise, j'ai commencé comme manutentionnaire. Déchargement des camions et wagons, préparation de commandes ; puis je me suis retrouvé au S.A.V, et de là, j'ai obtenu la charge de la gestion de la casse dans notre dépôt, ce poste étant devenu financièrement très négatif. Le choix s'est porté sur moi car ayant travaillé avec les équipes sur les quais et dans le dépôt, j'étais à même d'appréhender les problématiques qu'elles rencontraient et de proposer des solutions mises au point avec ces mêmes équipes. Il a fallu un semestre pour ramener les pertes mensuelles de 500.000 F (76000 euros) à 100.000 F (15000 euros).
    Ayant fait le tour de la question et ne voyant plus de défis devant moi, je n'ai pas souhaité poursuivre l'expérience.
  • Bloomington Highschool North - Assistant prof de français

    1992 - 1995 Profitant d'un échange linguistique, j'ai pu approfondir mes liens avec ma famille d'accueil. Et à chacun de mes séjours, je suis retourné dans le lycée avec lequel avait eu lieu l'échange. Etant américain, le professeur a pris l'habitude de me faire participer à ses cours, afin que ses élèves puissent entendre un francophone. L'expérience m'a appris beaucoup sur la pédagogie. Et accessoirement, cela m'a donné l'occasion de revoir quelques règles de grammaire oubliées !

Formations

  • Institut Formation Cadres De La Santé (Lyon)

    Lyon 2000 - 2001 Maintenance Technique Hospitalière
  • Lycée Jacques Brel

    Venissieux 1984 - 1989 Baccalauréat série D

Réseau

Annuaire des membres :