Après avoir participer dès 1984, comme ingénieur R&D, à l'essor de la technologie des cartes à microprocesseur, j'ai enrichi mon expérience auprès des banques françaises.
De 1992 à 1999, au sein du Gie Cartes Bancaires, j'ai eu la responsabilité de faire évoluer l'application de paiement "CB" vers le standard EMV et vers le renforcement des fonctions de sécurité.
Mes travaux d'études et de spécifications sur le Porte-Monnaie Electronique m'ont valu, en 1999, de créer le poste de directeur technique de la SFPMEI, nouvelle société financière chargée d'émettre et de garantir la monnaie électronique pour le compte des banques.
Ces différentes fonctions m'ont forgé une expérience de premier ordre dans le secteur de la monétique et dans les produits technologiques associés. Elles m'ont permis de travailler et d'échanger avec tous les acteurs de ce secteur :
. les banques,
. les organismes de tutelle (Commission bancaire, BDF, ...),
. les organisations interbancaires internationales (Visa, ...),
. les industriels de la carte,
. les centres d'évaluation / certification.
Aujourd'hui, mon activité s'est déplacée vers la sécurité des matériels de communication tactiques. Dans le secteur des services, je réalise des études, analyses et spécifications relatives aux besoins de sécurité de la radio logicielle militaire dans un environnement SCA (Software Communications Architecture).
Mes compétences :
Carte à puce
Carte bancaire
Chef de projet
Conseil
Critères Communs
E-commerce
EBIOS
Ecommerce
EMV
Expert
Monétique
Radio
Sécurité
SEPA
Pas de formation renseignée