Matérialité / Spatialité / Temporalité / Mémoire
Lorsque je suis en contact avec un matériau et que j’en découvre la structure en profondeur : « son intimité physique », je me mets en rapport avec l’échelle du Temps.
C’est élémentaire dans mon approche.
« L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui porte en lui une passion pour l’avenir. »
écrit Paul Valéry…
Ce rapport au Temps et à la « matière » est bien différent pour chacun de nous, il est évolutif et caractérise les époques passées et à venir. Il définit le genre humain, et peut s’envisager à travers de multiples « dimensions », comme dans la théorie de la Relativité...
L’organisation de ces repères Temps/Matière contribue à définir une part de notre identité.
Proximité et distance.
Présence, absence, comme le négatif d’une photographie...
A l’instar de chaque élément qui exprime et véhicule ainsi sa propre temporalité, suivant une structuration minérale, végétale, liquide, osseuse…
Poursuivant cette recherche depuis quelques années maintenant, à travers une production où j’ai abordé ce rapport dans un dialogue avec la matière, je développe actuellement une série de pièces, qui met en scène des négatifs sur plaques de verre…
Signaux mémoriels (re)présentant des scènes individuelles, collectives, touristiques, historiques… ; combinés dans l’espace
à des structures, constituées d’éléments végétaux ;
d’éléments architecturés ; ou associés à des objets du quotidien…
De ces associations surgissent quantité d’interrogations qui seront toujours actuelles à mon sens ; dans notre manière de nous représenter ou de nous identifier les uns aux autres, mais aussi face à notre environnement au sens large…
Mes compétences :
Architecture
Artiste
Création
Décoration
maquette
modelage
Peinture
Prototype
Sculpture