Menu

Him CATHY

METZ

En résumé

Bonjour,

Je m'appelle Catherine Him.

Tout en exercant ma fonction d'infirmière en service de psychiatrie spécialisé en addictologie depuis 2005, je suis en formation à Paris (ISTHME,école dirigé par JM JOBELIN, formant en Relaxation Evolutive, Sophrologie, Somatothérapie, Relaxothérapie, Massage évolutif et PsychoSomatothérapie.)

Depuis 2009, j'ai suivi successivement, les cursus de Relaxation Évolutive, Psychosomatotherapie, psychopathologie et actuellement, le cursus de Sophrologie.
Depuis le début de mon engagement dans ma fonction d'infirmière(en 1988), mon intérêt s'est toujours porté sur ce que signifiait "HUMANISATION DES SOINS", "ÉTHIQUE"... afin de toujours donner un SENS aux actes, aux gestes, aux mots, aux attitudes et aux émotions qui sont ceux d'un soignant dans sa pratique.
3 années d'école d'infirmière ne suffisent pas pour tout "comprendre" et je n'ai eu de cesse que de poursuivre ce travail de réflexion et de compléter mon savoir et mon savoir-être. Il est essentiel pour moi d'établir un lien étroit entre apports théoriques et expériences sur le terrain.
J'ai ainsi experimente le service d'urgence, la chirurgie, les soins palliatifs et l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Pendant 5 ans, j'ai ensuite eu la chance de me former au Clown Relationnel avec l'ICRCT (Institut du Clown Relationnel et de la Clowntherapie a Liege) afin de mieux comprendre, de mieux prendre conscience de l'importance de valoriser et de developper les SOINS RELTIONNELS dans l'ART DE SOIGNER.
Si tout cela semble si évident dans le discours, l'expérience sur le terrain me montre chaque jour de tout la difficulté d'application. Les exigences institutionnelles, les obligations budgétaires, vont à l'encontre de ce qui se vit dans le quotidien de la personne fragilisée par la maladie et de celui où celle qui le soigne. Les SOINS RELATIONNELS ont besoin de TEMPS, de QUALITÉ d'ETRE et d'ESPACES d'EXPRESSION pour exprimer tout ce qui ne se dit pas.
Mon souhait serait celui de pouvoir aujourd'hui mettre à profit mon expérience et mon parcours, de transmettre et de se sensibiliser, d'offrir les diverses méthodes de ressourcements, avec l'objectif ambitieux que l'ETRE HUMAIN reste au centre des préoccupations.


Mes compétences :
Communication
Formation
Sophrologie
Soins palliatifs
Santé
Gestion du stress
Gestion de projet
Bien être

Entreprises

  • Hôpital - Infirmiere psychiatrie, addictologie

    2005 - maintenant Accompagner la personne dépendante, dans une approche cognitivo-comportmentale. Le travail en service d'addictologie s'effectue dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire, selon un cheminement clinique. Ce dernier implique à la fois un enseignement théorique, des groupes de travail psychothérapeutique, un travail psychocorporel, un suivi social éventuel et une préparation parfois à une post-cure.
  • Institut du Clown Relationnel et de la Clownthérapie - Clown Relationnel

    2000 - 2006 Formation et travail de développement personnel avec l'Institut du Clown Relationnel et de la Clownthérapie à Liège. Apprentissage de la mise en place de Soins Relationnls par la voix de l'Arthérapie, plus précisément par la voix du Clown.
    Sortie régulières dans différentes institutions belges, françaises et luxembourgeoises (Namur, Liège, Bruxelles, Metz, Dudelange, Esch/Alzette...), à la rencontre de personnes âgées, enfants, personnes en fin de vie...
    Séminaires de travail sur le thèmes des soins relationnels
    Groupes de travail thérapeutique et supervision.
  • Hôpital - Infirmière référente Douleur

    1999 - 2004 Dans le cadre du programme Qualité, ma mission était de mettre en place des actions de prise en charge de la douleur (selon des critères pré-établis).
    Sur le terrain, mise en place d'un programme de sensibilisation au soulagement de la douleur, axé d'une part sur la partie "technique" (protocoles, bonnes pratiques...), et d'autre part sur une réflexion axée sur une politique d'humanisation des soins. (Journée de sensibilisation organisée pour l'ensemble du personnel, concours de dessin aux enfants du personnel sur le thème de la douleur, intervention des Clowns Relationnels auprès des patients, création d'un groupe de réflexion et de parole ouverte aux soignants avec une approche de la souffrance des soignants.)
    L'objectif de toutes ces actions étant de créer un lien vivant entre tous les acteurs présents, permettant de mettre du sens, de l'humanité dans le projet.
    Audits réalisés auprès des patients, des soignants
    Interventions publique sur le thème "Douleur et Humanisation des soins", "Ethique et soins infirmiers".

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :