Menu

Houssem BENLALAM

NANTES

En résumé

Chercheur dans l'immuno-cancérologie, j'ai réalisé mon DEA et thèse de sciences au sein du groupe du Pr. Francine Jotereau à Nantes (Inserm U601) autour des antigènes de tumeurs associés au mélanome et leur fréquence de reconnaissances. J'ai ensuite effectué, dans la même équipe, un premier stage post-doctoral sur la cross-présentation des antigènes par les cellules dendritiques, un projet financé par le Ministère de la Recherche et un partenaire industriel(IDM). De mes premiers travaux de thèses, j'ai exploité un résultat intéressant pour démarrer un nouveau projet de recherche au sein de l'équipe du Dr. Eric Angevin (Inserm U805, IGR, Villejuif) en étroite collaboration avec le Pr. Francine Jotereau et le Dr. Pedro Romero (Ludwig Institute, Lausanne). Ce travail a permis de mettre en évidence la présence de précurseurs CD8 naifs dirigés contre l'antigène Melan-A/MART-1 dans le contexte HLA-B35. Après ces deux courts post-doc, j'ai intégré le groupe du Dr. Salem Chouaib (Inserm U753, Institut Gistave Roussy, Villejuif) pour un travail sur les interactions cellulaires des composantes du stroma humain. Mes travaux ont permis la première mise en évidence d'une cross-présentation d'un peptide antigénique par les cellules endothéliales suite à la formation de jonctions communicantes, ou Gaj-Junction (GJ) avec les cellules tumorales autologues. La cellule endothéliale devient alor cible d'un clone T CD8 autologue qui induit sa lyse. J'ai aussi montré l'influence des GJs sur les fonctions effectrices des clones T CD8. J'ai ensuite obtenu un poste de maître de conférences au sein de l'Université de Nantes, et je suis rattaché au laboratoire INSERM U892.

Mes compétences :
Immunologie

Entreprises

  • Université de Nantes - Inserm U892 - CRCNA - Maître de Conférences

    2011 - maintenant J'occupe un poste de Maître de Conférences au sein de l'Université de Nantes. Je suis rattaché au laboratoire INSERM U892 qui fait partie du Centre Régional de Recherche en Cancérologie Nantes/Angers (CRCNA). Je travaille sur un projet portant sur les lymphocytes T double positifs CD4 CD8 dans le mélanome. Côté enseignement, j'assure des TD, TP et CM pour des étudiants en Biologie dans les parcours L2, L3 et M1.
  • INSERM U753 - Post-doctorant

    2005 - 2011 Chercheur au sein de l'équipe du Dr. Salem Chouaib, je me suis intéressés tout particulièrement à l'étude, dans un contexte autologue, des interactions entre les principales cellules du stroma d'un mélanome humain : cellule tumorale, cellule endothéliale et clone T CD8. Pour cela, j'ai adapté une méthode originale basée sur une matrice de collagène contenant les composantes cellulaires du stroma et d'étudier leurs interactions par microscopie confocale.
    Mes travaux ont permis la première mise en évidence d'un échange du contenu cytoplasmique entre les cellules endothéliales et tumorales autologues. Cet échange s'opère grâce à la formation de jonction communicantes, ou Gap-Junction (GJ), à base de Connexine 43 (Cx43). J'ai particulièrement montré qu'un peptide antigènique est transféré de la cellule tumorale vers la cellule endothéliale via la formation de GJs. Le peptide est chargé dans les molécules HLA de la cellule endothéliale qui le présente alors à sa surface sous forme d'un complexe HLA/peptide. Cette dernière devient alors cible d'un CTL autologue qui induit ainsi sa lyse. L'ensemble des travaux ont été publié dans "The Journal of Immunology" (JI), et une de mes images de microscopie confocale a fait la couverture de ce numéro du JI. J'ai ensuite poursuivi ce travail on m'intéressant à l'influence des GJ sur la réponse fonctionnelle des clones T CD8. Les résultats obtenus sont en cours de préparation pour une prochaine publication. L'ensemble de mon travail au sein de cette équipe montre l'intérêt croissant des GJs et Cx43 dans la réponse immunitaire anti-tumorale
  • INSERM U805 - Post-Doctorat

    2004 - 2005 Ce stage post-doctoral a été réalisé au sein de l'équipe du Dr. Eric Angevin (Inserm U805, Villejuif) en étroite collaboration avec le Pr. Francine Jotereau (Inserm U601, Nantes) et le Dr. Pedro Romero (Ludwig Institute, Lausanne). Ce travail m'a permis de mettre en évidence l'existence d'un répertoire de lymphocytes T naifs dirigé contre l'antigène Melan-A/MART-1 dans le contexte HLA-B35.
  • INSERM U601 - Post-Doctorant

    2002 - 2004 Au cours de ce premier stage post-doctoral au sein de l'équipe du Pr. Francine Joterau (Inserm U601, Nantes), et en collaboration avec le Dr. Marc Gregoire (Inserm U601, Nantes), j'ai étudié la capacité des cellules dendritiques à cross-présenter des antigènes et de stimuler des lymphocytes T CD8 naifs.
  • INSERM U601 - Etudiant en thèse

    1998 - 2002 J'ai réalisé mes travaux de thèse sous la direction du Pr. Francine Jotereau et en relation directe avec le Dr. Nathalie Labarrière (Inserm U601, Nantes). Mes travaux ont portés sur l'études de la fréquence de reconnaissance des antigènes tumoraux par les lymphocytes CD8+ infiltrant les tumeurs (TIL) de mélanome. J'ai mis en évidence des informations quant aux antigènes potentiels à cibler au cours des protocoles d'immunothérapies. J'ai par ailleurs identifiés cinq nouveaux épitopes antigèniques dans le contexte HLA-B35, et de montrer que le contexte HLA-B35 est favorable à la présentation d'antigènes.

Formations

  • Université Nantes

    Nantes 1997 - 2002 Immunologie

    DEA et Thèse en Bilogie, spécialité Immunologie
  • Université Des Sciences Et De La Technologie Houari Boumediène (Alger)

    Alger 1993 - 1997 Biologie cellulaire et moléculaire

    Maitrise de Biologie, spécialité Génétique

Réseau

Annuaire des membres :