Menu

Hubert BONNEFOND

VILLEFRANCHE-SUR-MER

En résumé

Mes compétences :
Recherche
Environnement

Entreprises

  • inalve - Directeur Général et Technique

    2016 - maintenant - Industrialisation d'un procédé de production de protéines de microalgues pour l'alimentation humaine et animale
    - Optimisation et développement d’un procédé breveté de culture de microalgues
    - Stratégie R&D
    - Développement de collaborations
    - Consultant expert sur des projets microalgues/sélection (CNRS-Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive)
  • INRIA - Ingénieur valorisation

    Le Chesnay 2016 - 2016 - Chargé du transfert de technologies développées entre le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur mer et l'Inria Sophia-Antipolis vers une startup en cours de création.
  • Laboratoire d'océanographie de villefranche - INRIA - Ingénieur agronome - thèse biotechnologies blanches/biocarburants

    2012 - 2015 - Participation active et suivi du projet pilote Salinalgue (La compagnie du vent-GDF Suez) : réalisation d’expérimentations pour une meilleure compréhension des microalgues, mais également partage d’une expertise acquise pour améliorer et optimiser la culture de microalgue.
    - Projet F4 (IFREMER Nantes, INRIA, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche): développement de méthodes de sélection variétale pour transformer des souches sauvages de microalgues en souches domestiquées plus productives. Réalisation de méthodologies innovantes, développement de nouvelles méthodes d’analyse et de screening, mise en culture sous différents systèmes avec de nombreuses espèces de microalgues.
  • Laboratoire d'océanographie de villefranche - INRIA - Ingénieur de recherche

    2011 - 2012 - Participation au projet pilote SalinAlgue (GDF suez) : culture d’une microalgue native (Dunaliella salina) à grande échelle en milieu ouvert sur des salins inexploités et son bioraffinage.
    - Compréhension des conditions de production de lipides chez D. S via le suivi du cycle jour-nuit associé à une variation périodique de température ainsi que de l’étude des effets d’une limitation en nitrate.
    - Etude de la dynamique des prédateurs de D. S dans l’objectif de contrôler leur expansion en raceway.
    - Conception de protocoles pour mieux comprendre la chimie des caroténoïdes et gérer leurs interactions avec les lipides.
  • Laboratoire d'océanographie de Villefranche - INRIA - Ingénieur agronome

    2011 - 2011 - Conception et réalisation de protocoles pour étudier l’impact de chocs osmotiques sur la production de lipides et autres molécules d’intérêts (β-carotène…) chez Dunaliella salina.
  • Institut International de l’Eau et de l’Environnement, partenariat CIRAD - Burkina Faso - Ingénieur agronome

    2010 - 2010 - Étude technico-économique sur les biocarburants de première génération en Afrique de l’Ouest.
    - Réalisation d’un guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales.
  • CONAF (Corporacion Nacional Forestal) - Chili - Ingénieur agronome

    2009 - 2010 - Élaboration d’un programme de contrôle des espèces invasives, faune et flore, d’un Parc National.
    - Complète autonomie de la création de la méthodologie à l’analyse des données (Inventaire des individus, cartographie sous ArcGIS, étude des impacts écologiques, élaboration de protocoles…)
  • Bureau d'étude - ABIES - Ingénieur d'étude

    2008 - 2008 - Valorisation (agronomique et environnementale) des sols sous les panneaux des centrales photovoltaïques afin de limiter la compétition énergie/alimentaire (réflexion sur un sujet novateur).

Formations

Réseau