Menu

Hubert CARPENTIER

BOIS-GRENIER

En résumé

Management de la supply-chain et de la Dsi de Sogiphar, centrale d'achat et logistique de GIPHAR, groupement de 1300 pharmaciens en France. Gérant de Pharmavision, SSII interne de GIPHAR au service des pharmaciens au niveau de leurs systèmes d'information : développement de nouveaux projets, maintenance des applications actuelles, gestion des infrastructures techniques, hot-line, déploiement des solutions en officines (installation, formation, assistance).

Mes compétences :
Alimentaire
BSC
COBIT
Consultant
Distribution
Distribution spécialisée
Gouvernance
Gouvernance SI
Grande distribution
Information Management
ITIL
Logistique
Logistique transport
Management
Organisation
Pharmacie
Schéma directeur
Supply chain
Système d'Information
Transport
Urbanisation
Informatique
Conseil
Conduite du changement
Business Intelligence
AMOA
Gestion de projet

Entreprises

  • Cabinet de conseil stratégie,organisation, SI - Consultant senior

    2008 - 2011 Groupe agro-alimentaire international. Leader Européen 2 missions : 1. assistance auprès du Dsi : gouvernance de la Dsi, évolution de l'organisation de la Dsi, élaboration et mise en oeuvre des process de fonctionnement internes Dsi(notamment Itil), indicateurs de performance et tableaux de bord. 2. Elaboration du schéma directeur S.I. à 3 ans.

    Groupe international de vente à distance : audit fonctionnement multi-canal, préconisations.

    Groupe international de distribution spécialisée : assistance au Dsi sur l'optimisation de son organisation (responsabilités, compétences, organigramme) et sur les processus de fonctionnement interne.

    Groupe important éditeur de logiciels spécialisé retail : aide à la définition d'une stratégie produits sur l'ensemble de l'offre logiciels suite au rachat d'un concurrent.

    Groupe industriel : mission de conseil auprès du Dirigeant sur l'évolution de son organisation et sur l'optimisation de ses process à forte valeur ajoutée par rapport à sa stratégie de développement. Aide à la mise en oeuvre des préconisations.
  • Groupe Louis Delhaize Eurodel - Coordination des Dsis du Groupe

    2000 - 2007 GROUPE LOUIS DELHAIZE - Dsi Groupe et management opérationnel du centre de services partagés SI Match. Grande Distribution multi formats Cora, Match, Truffaut, Houra, multi pays, 11 milliards euros CA, 50000 collaborateurs, 1131 magasins, Paris.
    Missions : Gérer la gouvernance des systèmes d’informations entre les actionnaires, les Directions Générales et les Dsis. Développer la synergie opérationnelle entre les Dsis du Groupe (13 Dsis, 365 collaborateurs) pour optimiser la satisfaction utilisateurs et le rapport fiabilité/cout. Elaborer et piloter avec les Directions Générales enseignes/pays et les Dsis, une stratégie de convergence des SI et d’alignement des processus et des S.I. en réponse aux besoins métiers et à la stratégie de développement du Groupe. Mettre en oeuvre avec les Dsis cette stratégie. Manager le centre de services informatiques partagés Match.
    Réalisations
    Création des process et S.I. centrales d’achat alimentaire et non-alimentaire multi-formats par pays
    France : réalisation en 7 mois impérativement du S.I. global. Enjeux : négociation contrats et facturation coopérations fournisseurs sur un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros
    Harmonisation des S.I. centrales d’achat multi-formats sur 4 pays, ROI inférieur à 1 an
    Création d’un centre de service partagé S.I. avec processus standardisés internes et contrats de service sur les 5 pays Match, amélioration qualité de service aux utilisateurs et optimisation coûts S.I.
    Mise en œuvre solution intégrée supply-chain Gold Aldata sur 3 pays, ROI 3 ans
    Optimisation des équipes informatiques Antilles et Hongrie, réductions des coûts S.I .30%
    Mise en œuvre du référentiel unique multi-entités produits France
    Négociation contrats Groupe achats informatiques (réseaux, matériels, logiciels), gain 20 à 30%
    Elaboration de schémas cibles de convergence process et S.I. à 3 ans par métiers (hypers, supers, centrales d’achats) pour les Dirigeants et les Directions Générales
    Analyses des tendances et meilleures pratiques marché, concurrence et entités du Groupe
  • Supermarchésmatch - Directeur organisation et systèmes d'information

    La Madeleine 1990 - 2000 Direction de la Dsio Supermarchesmatch sur le périmètre France, Belgique, Luxembourg, Hongrie, Antilles. Grande distribution.
    Management opérationnel de l'ensemble des équipes Dsi. Elaboration de la stratégie système d'information (schema directeur) et de son alignement par rapport à la stratégie entreprise et des besoins des Directions métiers. Gestion du portefeuille projets et de la production. Responsable du compte d'esploitation Dsi et des budgets d'investissement par pays.
    Construction de l'ensemble du système d'information (achat, marketing, approvisionnement, supply-chain, back office magasins, front office, Daf, controle de gestion, décisionnel). Intégration de 5 DSI (équipe, organisation) et refonte des systèmes d'information pour harmonisation suite à des rachats et des fusions. Conception, réalisation et mise en oeuvre du système de fidélité supermarchés et d'un décisionnel clients.
    Construction d'une centrale d'achat alimentaire et non-alimentaire commune avec Casino (process et SI).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau