Menu

Hubert CHERENE

VILLENEUVE ST GEORGES

En résumé

Entré à la SNCF en 1984 sur la région de Reims en tant qu’élève transport (concours), après des tenues de poste sécurité transport mouvement et vente voyageur (animation podium TGV, élaboration voyage en groupe), j'entre en 1989 à la Surveillance Générale de Paris Est (police ferroviaire). Examen de maîtrise en 1992, passage cadre en 1997 suite à concours national.
Pur produit interne de la SNCF, j'aspire à d'autres expériences professionnelles enrichissantes dans mes domaines de prédilection : les ressources humaines (formation professionnelle, démarche compétences,...), le management opérationnel, la sûreté.
Durant toute ma carrière je me suis formé sur ces différents aspects tant en interne qu'en externe (stage à l'école des journalistes de Paris, école de police de Gyf / Yvette, formation droit du travail avec l'ASSAS Paris II,...).
J'aime particulièrement le partage d'expérience et la transmission de savoir.
Je suis jury et formateur vacataire dans différents organismes pour mes domaines de compétences

Mes compétences :
Accompagnement
formation
management
arts martiaux
Communication
ressources humaines
karaté
vae
sécurité

Entreprises

  • SOCRIF / SOFIAP filiale SNCF et Banque Postale (société financière) - Directeur des Ressources Humaines

    2011 - maintenant Directeur des Ressources Humaines en charge du recrutement, de la gestion de la masse salariale, de la formation, de la paie, de l'administration du personnel et des relations sociales.
    Gère une équipe de 7 personnes (y compris logistique, achats et accueil.
    Président du CHSCT.
    Signataire des contrats de travail (intérim, CDD et CDI. Responsable du recrutement.
  • SNCF - Dirigeant d'Unité Opérationnelle

    2008 - 2011 Etablissement Commercial Train de Paris Sud-Est (520 agents)
    Dirigeant de l'Unité Opérationelle Transilien de l'établissement commercial train de Paris Sud-Est (gare de Lyon), je manage l'ensemble des contrôleurs du sud de la ligne D du RER (110 personnes).
    Conduite du changement, management opérationnel pour atteindre les objectifs du contrat de ligne et du STIF dans les normes de contrôle.
    Manage et gère les dirigeant de proximités et leurs assistants(36 agents de maîtrises avec une répartition géographique dont 3 résidences extérieures : Montargis, Melun et Corbeil)
  • SNCF - Responsable Ressources Humaines

    2005 - 2008 Etablissement Commercial Train de Paris Est (430 agents)
    Manage et gère le pôle RH (10 collaborateurs : bureau administratif, secteur formation, gestion prévisionnelle de l’emploi), assiste et conseille le Directeur dans le domaine des relations sociales et juridiques (droit du travail), pilote les instances représentatives du personnel (DP), assure la veille sociale (gestion des situations de grèves, élaboration d’une charte d’amélioration du dialogue social), organise les élections professionnelles, pilote les exercices de notation, appui les Unités Opérationnelles sur la conduite du changement, pilote la formation (validation du plan de formation, conseils en VAE et CIF, validation des actions de formation), coordonne et pilote la politique de GPE (gestion des flux, reclassement et reconversion, évolution des fiches de poste,…), chargé de recrutement pour l’établissement (50 embauches ou reconversions en 2006), anime un axe prioritaire du projet d’établissement (intégration des jeunes), pilote le tableau de bord du pôle (projet de pôle RH, reportings,…).
  • SNCF - Chargé de mission

    2004 - 2005 chargé d’une mission d’étude (niveau DESS RH) auprès du département RH de la Direction de la Sûreté sur les parcours professionnels des agents d’encadrement de la filière et les passerelles entre les métiers (état des lieux, étude démographique, référentiels métiers, transferts des compétences, …).
  • SNCF - Chef d'antenne police ferroviaire

    1999 - 2004 chef de site de Paris Austerlitz, brigade Surveillance Générale de Paris Rive-Gauche (police ferroviaire).
    Encadrement et management d’une équipe de 55 personnes dont 10 agents de maîtrises. Pilotage et conduite du changement : port de la tenue, conventions de partenariats avec les établissements clients, passage aux 35H, ouverture de la gare BFM, délocalisation (fiche émergence, suivi des travaux, réception,…) et restructuration du site (passage en roulement).
  • SNCF - Consultant formation

    1997 - 1999 Pôle Régional Formation de la région SNCF de Paris St Lazare
    Formateur transverse régional (poste d’attaché cadre RH) : conception, élaboration, production et évaluation des actions de formation dans le domaine du management et de la communication pour les accès aux qualifications maîtrises et cadres de la région
    Conseils et orientation des commanditaires sur les méthodes, les outils et les actions à mener dans la résolution de problèmes, la conduite de projet, le management.
  • SNCF - Responsable formation et communication

    1994 - 1996 responsable de la formation professionnelle et de la communication, brigade Surveillance Générale de Paris Sud-Est
    Gestion de la formation, des Entretiens Individuels de Formation, élaboration du Schéma Prévisionnel de Formation et des cahiers des charges, création et animation du journal d’établissement, animateur relation publique régional (interventions en milieu scolaire), correspondant métier régional, chargé de recrutement occasionnel.
  • SNCF - Responsable délinquance financière

    1992 - 1994 responsable du groupe délinquance financière, brigade Surveillance Générale de Paris St Lazare
    1er poste d’agent d’encadrement, gestion et management d’une équipe de spécialistes, formateur occasionnel « délinquance financière » (régional et national), relations internes et externes avec les autorités et les services partenaires (police, gendarmerie, justice, organismes bancaires,…), enquêtes sur les fraudes et malversations.
  • SNCF - Moniteur techniques d'intervention

    1989 - 1992 moniteur techniques d'intervention au sein de la brigade de surveillance générale de Paris-Est (police ferroviaire). Responsable de la formation professionnelle continue et initiale des 90 agents de la brigade dans le domaine des techniques professionnelles (self-défense, interpellation, menotage, droit pénal).
    Analyse des dysfonctionnements et coordination des retours d'expérience.

Formations

  • Université Marne La Vallee (Marne La Vallee)

    Marne La Vallee 2006 - 2007 management par les compétences et organisation

    En formation continue (VAE 85), mention bien. Mémoire : "Les évolutions du métier d’ASCT dans sa relation avec le client, la résistance aux changements stratégiques de l’entreprise".
  • Lycée Franklin Roosevelt Roosevelt

    Reims 1982 - 1984 section E (sciences et technologie)

Réseau

Annuaire des membres :