Menu

Hubert GRANDJEAN

PARIS

En résumé

Président / Créateur de l'AFDEC :
Conçue autour de l'expérience de dirigeants et d'un parcours de réflexion sur le management des compétences (à travers les métiers de la formation, le management et la participation à des mouvements tels que le CJD) l'AFDEC a pour vocation d'accompagner le développement des compétences dans les entreprises avec un département spécialisé dans le secteur institutionnel.

Président de la commission AFNOR de normalisation pour la qualité de l'offre de formation.
Président du CJD Paris en 1991 et bureau national 1990/1992

Co-auteur de :
Développer la qualité de service dans les organismes de formation (édition AFNOR)
Capital Humain Mode d'emploi (Ministère de l'industrie).
La formation du dirigeant

Carière commerciale en particulier sur le secteur de l'Interim (1979 / 1981) puis directeur d'organisme dont :

en 1981 : création de la première société de formation sur le secteur Bureautique (ISC Bureautique) sur des matériels tels que les Visiotextes.

En 1983 : création du département diffusion de micro-informatique pour la société ECS et lancement de la commercialisation des premiers IBM PC.

Puis créateur d'entrepprise à partir de 1985 :

Création d'E&B en 1985. Cette entreprise était spécialisée dans l'accompagnement de la mise en oeuvre des systèmes d'information dans les grandes entreprises. Elle a été partenaire des principaux éditeurs de logciel et en particulier de la compagnie IBM (création des Universités d'été des distributeurs, des écoles de vente, lancement de produits...) et de Microsoft.

Mes compétences :
Conseil
Qualité
Service
Consultant
RH
ISO 9001 & ISO 29990

Entreprises

  • AFDEC - Président

    1997 - maintenant L’Agence Française pour le Développement de l’Emploi et des Compétences, est une association dont le but est d’accompagner les organisations dans leurs stratégies en s’appuyant sur le management des ressources humaines, et plus particulièrement, des compétences considérées comme moteur de réussite.
    Plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine ont conduit au développement d’une méthodologie dont la règle se résume à fournir le moyen de piloter des organisations sans jamais entrer dans la complexité du langage ou des concepts.

    L’AFDEC s’appuie sur son équipe et sur le réseau de consultant du Consortium DEC pour assurer l’ensemble de ses prestations.


    Une vocation : « Rendre, au plus vite, les organisations autonomes en intervenant le moins longtemps possible ».


    Pour cela les méthodologies développées sont basées sur des outils simples et totalement adaptables aux spécificités des organisations. Elles peuvent s’utiliser dans le cadre de réseau d’entreprises (indépendantes ou sous forme de regroupement) permettant, grâce à la mutualisation, de limiter les temps de consulting habituellement nécessaires.

    L’AFDEC avec le consortium DEC conçoit régulièrement de nouveaux outils permettant à la fois de modéliser (sans les rigidifier) et de fiabiliser ses interventions mais aussi d’améliorer le transfert des savoir-faire vers les organismes bénéficiaires de ses services. Par exemple :

    • « OPTIQ ©™ » est une méthodologie utilisable autant au sein d’une grande entreprise que dans une PME ou une institution. Elle permet le réingenierie de processus ou la création d’organisation visant au développement des compétences à partir de travaux réalisés par les collaborateurs.
    • « OPTIQ RH©™ » va encore plus loin en offrant à l’entreprise une opportunité d'identifier ses besoins en compétences et faciliter ses recrutements, le management de son plan de formation, .l'accompagnement à la prise de fonction..
    • « OPTIQFLUENT™ » est un portail Internet/Intranet permettant de gérer l'ensemble des informations et faciliter, par exemple, le pilotage du système qualité..

    Exemple de références :
    secteur public : Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale dont réseau des CRF : « démarche qualité de la formation »,
    secteur parapublic : ACFCI (Association des Chambre Française de Commerce et d’Industrie - aujourd'hui CCI France) : « Positionnement stratégique d’un réseau nationale »,
    secteur privé / services : Disneyland Paris : « analyse du système d’information des Ressources humaines »
    Groupe Accor : Accompagnement de la stratégie qualité de repositionnement de la chaîne MERCURE.
    Secteur privé / Industriel : RAYBOND : "développement d'une "Franchise Corner" à l'international.
    RAYCONNECT International : développement d'un modèle collaboratif.

    Périmètre dintervention : aujourd'hui l'AFDEC intervient aux USA, en Chine, au Japon, au Brésil et dans différents pays européens.

    L’AFDEC a aussi développé son savoir faire dans l’accompagnement des instituitions sur des réflexions de développement de stratégies territoirales.


    L'AFDEC est aussi fondateur du consortium DEC qui regroupe un ensemble d'entreprise permettant de couvrir l'ensemble des besoins sur son domaine d'intervention (du consulting jusqu'à l'organsiation de convention).
  • E&B - PDG Fondateur

    1985 - 1997 Création de l'entreprise. Première société Française de service de formation en Micro-informatique. Lancement de nombreux logiciels avec les éditeurs dont Microsoft. Conception et animation d'école de vente pour la Compagnie IBM.
  • ECS - Directeur

    HOERDT CEDEX 1983 - 1985 Lancement de la micro-informatique en France (Premier réseau de boutiques IBM) création du premier centre de formation micro-informatique (ECS Bureautique)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :