Menu

Hughes DE BAZOUGES

SAINT-MANDÉ

En résumé

Fort d’une riche expérience à l’international et plus particulièrement d’une bonne connaissance des questions africaines et malgaches, j'ai quitté l'institution militaire après 30 ans de services pour me consacrer d'une part à une nouvelle carrière dans l’enseignement supérieur (chargé d'enseignement en géopolitique/histoire de l'Afrique à l'ICES (Institut catholique de La Roche-sur-Yon) et aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr) et, d'autre part, à La Sabretache, la plus ancienne société d'histoire militaire française, fondée en 1893.

Vice-Président et administrateur du site de La Sabretache (lasabretache.fr), je suis avant tout spécialiste de l'émigration militaire (1791-1801). Auteur d'un ouvrage de référence sur Madagascar (Madagascar, l'île de Nulle-Part ailleurs, L'Harmattan, 1999-2000), ainsi que de plusieurs articles (questions africaines, histoire militaire, uniformologie, ethnonymes celtes et gaulois...).

J'espère achever en 2018 un ouvrage co-rédigé avec Alistair Nichols, auteur britannique spécialiste des régiments étrangers à la solde britannique : une histoire de la Légion de Damas (1793-1797), corps émigré qui s'illustra en particulier au service des Provinces-Unies (1793-1795) puis, à la solde britannique, au sein de l'armée de Condé (1796-1707).

Mes compétences :
Afrique
Documentaire
Enseignement
Formation
Information Management
Management
Prospective
Recherche
Transmission du savoir
Gestion de l'information
La communication
L'analyse internationale
Analyse
Gestion de projet

Entreprises

  • La Sabretache (http://lasabretache.fr/) - Vice-Président

    2016 - maintenant La plus ancienne société savante d'histoire militaire, fondée en 1893, La Sabretache demeure aujourd'hui une référence réunissant passionnés, collectionneurs, figurinistes, spécialistes de divers domaines de l'histoire militaire, et compte plus de 400 membres dont 1/8e d'étrangers. Elle échange sa revue, Le Carnet de La Sabretache, avec une trentaine d'institutions dont une dizaine étrangères.

    Pour faire face aux défis de ce début du siècle, alors que tant d'associations disparaissent, comme notre patrimoine, La Sabretache a décidé, en 2014, de se doter d'un nouveau site évolutif, et associé à un tableau Pinterest permettant aux membres adhérents comme aux visiteurs (en nette augmentation depuis octobre 2015) de découvrir la richesse de notre association.

    Association reconnue d'utilité publique depuis 1923, La Sabretache offre une déduction fiscale en contrepartie d'adhésion ou de dons. Outre la réalisation de 4 carnets annuels, La Sabretache organise aussi des sorties, soutient chaque année le concours national de la figurine à Sèvres...

    Pour 2016, La Sabretache s'est fixé un nouveau défi :trouver un mécène ou un partenaire qui accepterait d'abriter pour les 5 ou 10 prochaines années sa bibliothèque et ses archives qui continuent de s'enrichir quand tant d'autres ferment. Outre la confirmation de sa place au niveau national, La Sabretache a en effet l'ambition de devenir une référence, voire un pôle international d'études consacrées à l'histoire militaire française, sujet qui demeure une passion pour nombre de Français mais aussi de spécialistes étrangers.

    Pour accéder au site, clique ci-dessus dans la barre "EN RESUME" sur "La Sabretache"...
  • Institut Catholique d'Etudes Supérieures (ICES) et Saint-Cyr - Chargé d'enseignement en géopolitique

    2012 - maintenant Depuis novembre 2012 et mai 2015, j'enseigne la géopolitique (initiation à la géopolitique, les nouveaux désordres de l'Islam, la charte de l'ONU au crible de l'analyse géopolitique, etc.) et l'histoire de l'Afrique (l'intérêt porté par les Européens et l'Union européenne à l'Afrique, l'Afrique à l'heure des nouveaux désordres de l'Islam) du niveau Licence 1 à celui de Master 2, à l'Institut catholique d'Etudes supérieures (La Roche-sur-Yon) et au 2èmeBataillon de Saint-Cyr (Ecoles de Coëtquidan) où je sers également comme directeur de mémoire pour des élèves étrangers du 1er Bataillon.

    Je m'intéresse particulièrement aux temps longs de l'histoire tels que le mouvement abolitionniste et l'émergence de valeurs universalistes, l'obsession occidentale de la finitude du monde ou encore la confrontation entre l'Occident et l'Islam depuis le VIIIème s.
  • Ministère de la défense, Centre de la Doctrine Emploi des Forces - Analyste au sein de la Division Retour d'expérience (traitant Engins explosifs improvisés ou IED)

    2011 - 2012
  • Ministère des Affaires étrangères - Attaché de défense au Botswana (non résident Zimbabwe et Zambie, accrédité auprès de la SADC)

    Paris 2009 - 2010
  • Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan Ministère de la Défense - Directeur adjoint des Affaires internationales

    2006 - 2009 en charge d'un réseau international de 80 institutions dans 50 pays, accueillant les Saint-Cyriens pour leur master, et chargé de cours (géopolitique africaine) à Saint-Cyr
  • Ministère des Affaires étrangères - Attaché de défense au Zimbabwe (non résident pour la Zambie et le Malawi)

    Paris 2003 - 2006
  • Ministère de la Défense Cabinet du Ministre - Délégation aux Affaires stratégiques - Chargé de mission au sein du Bureau Afrique (Corne de l'Afrique, Afrique orientale et océan Indien)

    2000 - 2003
  • Ministère de la défense - Officier

    Paris 1991 - 1996

Formations

  • Ecole Spéciale Militaire De Saint-Cyr - Officier Armée De Terre (Guer)

    Guer 1982 - 2000 Relations internationales - Cours des capitaines en Angleterre (1991) - Cours supérieur aux Etats-Unis (1992) - Instructeur et examinateur en anglais - Brevet de l'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (concours passé en anglais et malgache) - DEUG d'anglais, maîtrise d'histoire, maîtrise de science politique, DEA de RI - Auteur d'un ouvrage de référence sur Madagascar et de p

Réseau

Annuaire des membres :