Menu

Hugo PELLETIER

SOMMIÈRES

En résumé

Dîplomé d'un Master en "Gestion des Catastrophes et Risques Naturels" à l'Université Montpellier III, je suis spécialisé dans la gestion du risque inondation mais également en Système d'Information Géographique (SIG).

J'ai tout particulièrement travaillé sur les questions de réductions de la vulnérabilité du bâti face au risque inondation (diagnostics, entretiens avec les particuliers, chiffrages).
J'ai également participé à l'élaboration d'un Plan intercommunal de sauvegarde multi-risque.

Dans le cadre de ma formation, je dispose de nombreuses connaissances et compétences en matières de gestion des risques naturels quels qu'ils soit.

Mon expérience personnelle actuelle dans l'urbanisme, me permet de développer mes connaissances juridiques dans ce domaine, me rendant ainsi possible une meilleure appréhension des intéractions entre risques naturels et aménagement du territoire.

Mes compétences :
SIG
Urbanisme
Aménagement du territoire
Cartographie SIG
Lecture de plan
Qgis
Risques naturels
Environnement
Inkscape
MapInfo
Microsoft Office
Veille juridique

Entreprises

  • Communauté de communes du pays de sommières - Instructeur droit des sols

    2011 - maintenant Chargé de l'application du droit des sols sur un territoire comprenant 16 communes et environ 15 000 habitants.

    Instruction des déclarations préalables, permis de construire et permis d'aménager.
    Connaissances des documents d'urbanismes (POS, PLU, PPRi, réglements de lotissements).

    Réalisation de mission SIG (cartographie, base de donnée, etc...).
  • Mairie de Sommières - Chargé de mission (stage)

    2010 - 2010 Dans le cadre de mon stage de fin d'études au sein de la commune de Sommières, j'ai développer des outils de gestion du risque inondation en particulier au niveau de la réduction de la vulnérabilité du bâti face au risque inondation.

    Ainsi, j'ai suivi des particuliers désireux de mettre en oeuvre ce type d'actions, monter des diagnostics dédié à l'habitat mais également pour les activités économiques.
    Une campagne d'information et de communication m'a également été confiée avec l'écriture d'un article dans le journal municipal, l'organisation de réunions et le montage d'une exposition sur le thème des inondation et de la réduction de la vulnérabilité.
  • Communauté de communes du Pays de Sommières - Chargé de Mission (stage)

    2009 - 2009 Dans le cadre de l'approbation du Plan de prévention des risques d'inondations sur le secteur du Moyen Vidourle, il m'a été confié l'élaboration du cahier des charges d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde multi-risque pour les 16 communes de l'intercommunalité.
    En paralléle à cette mission, il m'a également été confié la rédaction du cahier des charges pour une études pré-opérationnelles de réduction de la vulnérabilité du bâti face au risque inondation.

Formations

Réseau