-
National Universty of Ireland Galway
- Démonstratrice
2016 - 2016
• Supervision d’étudiants adultes avec l’utilisation d’outils analytiques (lentilles, dichroscope) jusqu’au processus d’identification des pierres précieuses / semi-précieuses.
-
National University of Ireland Galay
- Assistante de recherche
2016 - 2016
• Management et supervision de trois étudiants travaillant sur leur projet de fin d’étude.
• Classification d’une importante donation de gemmes pour le diplôme de Gemmologie et le Musée de Géologie James Mitchell: identification , création de catalogues et inventaire des gemmes.
-
Particulier
- Au Pair
2016 - 2017
Compétences acquises :
• Excellente organisation, communication (Anglais/Français) et multitâches.
-
Managem
- Géologue
Casablanca
2014 - 2015
Mission sur le thème: "Géologie minière et exploration des minéralisations cuprifères de la mine d'Oumjrane, Anti-Atlas Oriental, Maroc."
Tâches effectuées en géologie minière:
-Levés géologiques de détail des zones en exploitation,
-Échantillonnage des tailles en exploitation,
-Interprétation et construction 3D des corps minéralisés,
-Contrôle qualité laboratoire
Tâches réalisées en exploration:
-Compilation des données géologiques et métallogéniques,
-Contribution à l'élaboration des programmes d'exploration,
-Contribution au suivi des campagnes de sondage,
-Logging des sondages,
-Contribution au processus d'estimation des ressources.
-
CNRS
- Géologue de recherche
Paris
2013 - 2013
Mission sur le thème: "Apport à la minéralogie et aux fluides dans les épidosites de l'ophiolite de Troodos, Chypre".
RÉSUMÉ
L’étude de terrain du complexe filonien du Troodos réalisée par G. Coelho en 2012 (thèse réalisée à l’ISTO) a fourni un échantillonnage plus précis aboutissant à l’identification de quatre types d’épidotisation : les épidosites pénétratives, les sphérulites d’épidote, les épidotes fissurales ainsi que les épidosites à sulfures. Notre étude pétrologique, chimique et microthermométrique a confirmé leur distinction ainsi que la complexité de leur mise en place. En effet, nos analyses ont permis de redéfinir la séquence paragénétique des épidosites (l’épidotisation n’est pas synchrone de la chloritisation). Trois types d’épidote : épidote ferrifère, clinozoïsite et allanite (épidote à REE) ont pu être différenciés par leur chimie et leur couleur de luminescence. De plus, on a pu mettre en évidence des changements chimiques et thermiques intervenant pendant l’épidotisation (épidote ferrifère + plagioclase <--> clinozoïsite +quartz), la pistachite se formant à partir d’un fluide chaud, plus oxydé et sous-saturé en quartz.
L’étude microthermométrique a permis de mettre en relation entre la minéralogie et les fluides de ces épidosites. Les inclusions fluides analysées dans ces types d’épidotisation ont enregistré une large gamme de salinité (inférieure à l’eau de mer jusqu’à dix fois l’eau de mer) ainsi qu’une histoire thermique qui s’étale entre un épisode thermique chaud (Th≈500°C ; fluide supercritique) et un épisode froid (320°-250°C) avec des salinités jusqu’à 2,5 fois l’eau de mer.
Mots clefs : Chypre, Troodos, Ophiolite, Épidosites, Minéralogie, Microthermométrie, fluide supercritique.
-
Cnrs
- Géologue Technicienne
Paris
2012 - 2012
Mission sur "l'apport de la cathodoluminescence en géosciences"
RÉSUMÉ:
Ce mémoire s’intéresse d’abord au dépôt de l’anhydrite hydrothermale qui précipite au droit des dorsales océaniques de l’Est Pacifique à 13° et 21°N. Les fluides des évents, par leur composition chimique et isotopique en Sr, enregistrent le processus de mélange d’un fluide hydrothermal atteignant 350°C avec l’eau de mer. Du point de vue thermique, ce processus correspond à un refroidissement. Le processus de mélange peut-être également décrypté en faisant des mesures chimiques et thermiques sur l’anhydrite qui précipite du fait du mélange de fluides. Cependant, le taux de mélange calculé à partir des données et chimiques n’est pas cohérent avec celui déduit de mesures thermiques. On montre qu’il est possible de réconcilier ces deux approches lorsqu’on tient compte de l’augmentation de la capacité calorifique du fluide près du point critique. La lagune Chiprana (Espagne) est un lac salé endoréique. Sur les bords de ce lac se développent des tapis bactériens photosynthétiques. Les minéraux calciques au sein de deux tapis bactériens prélevés dans ce lac ont été étudiés notamment en cathodoluminescence et au MEB pour tenter de discriminer les microphases calciques au sein des tapis des minéraux détritiques sédimentés dans le lac. L’imagerie de cathodoluminescence nous a permis de distinguer les microcristaux de gypse dans les tapis, qui luminescent en bleu, des cristaux de gypse d’origine détritique non luminescents. En revanche, tous les carbonates analysés luminescent en orange, quelle que soit leur origine, détritique ou biogénique présumée. Ces mêmes cristaux ont ensuite été analysés in situ par MEB. Les spectres X montrent la présence de fer dans le gypse ou dans les carbonates détritiques, qui n’est pas détecté dans les minéraux calciques des tapis.
Mots clés : Cathodoluminescence, Processus de précipitation, Cristaux calciques, Tapis bactériens, hydrothermalisme.
-
Laboratoire Géoazur de Nice Sophia-Antipolis
- Géologue Technicienne
2011 - 2011
Mission sur les glissements gravitaires affectant le village du Broc, Plaine de Var, Nice.