A crée FIN'EXTENSO, société de conseil en communication financière, communication Corporate et relations presse EcoFi et professionnelle.
www.finextenso.fr
Mes compétences :
Communication financière
Communication
Entreprises
Fin'extenso (www.finextenso.fr)
- Direction
2005 - maintenantQue votre entreprise soit cotée ou non en bourse, la communication, à l’époque d’internet, est devenue primordiale dans tous les domaines, en particulier en matière de finance.
En tant que dirigeant de PME vous devez sans cesse créer de la valeur autour de votre entreprise, connaître vos parties prenantes, vos investisseurs, les journalistes et leur délivrer régulièrement des messages clairs, cohérents, compréhensibles et efficaces.
Mais vous avez peu de temps à y consacrer, vous devez faire tourner votre entreprise. Du coup vous êtes mal organisé pour satisfaire vos besoins en communication, mal entouré sur ce sujet et si en plus vous dirigez une société cotée en Bourse, ces impératifs de communication sont à considérer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Ceux qui s’y emploient, par conviction ou par obligation, y passent d’ailleurs plus de temps qu’à diriger.
C’est prendre un énorme risque que d’être seul face à ces enjeux de communication. Vous risquez de mal communiquer, de diffuser des messages flous, incohérents et de générer une situation de crise qui sera encore plus difficile à gérer !
Et pourtant, avec de la méthode, un bon réseau et une organisation adaptée, c’est possible de créer de la valeur au travers d'une bonne stratégie de communication, financière et/ou Corporate.
Pour réussir à sortir du lot et à intéresser les investisseurs, les analystes et les actionnaires particuliers, il y a 5 piliers à connaitre :
1. Avoir de la visibilité sur les grands moments de communication de votre entreprise pour vous préparer en temps et en heure à délivrer une information complète à tous vos publics
2. Connaitre et comprendre les composantes réglementaires en matière de communication financière, qui évoluent en permanence
3. Faciliter la compréhension de vos messages pour retrouver une qualité de dialogue avec les analystes, la presse et les actionnaires
4. Diffuser des messages complets, fiables et intègres pour qu’ils soient bien perçus par vos administrateurs (ce qui vous permettra d’être reconnu comme un bon communicant).
5. Et enfin, rechercher systématiquement à informer sur les savoir-faire et l’expertise de l’entreprise pour élargir la connaissance de vos publics au-delà des seuls chiffres annuels et semestriels.
En étant prêt à tous les niveaux, vous délivrez une information riche, complète, compliant, vous fidélisez vos investisseurs et actionnaires et vous optimisez le temps que vous consacrez à la communication pour vous consacrer pleinement à ce que vous savez faire le mieux : diriger.
Je permets aux dirigeants de PME, au travers de mon agence Fin’Extenso, de prendre les meilleures décisions en matière de communication financière, de rédiger les messages les plus efficaces dont ils ont besoin pour créer de la valeur autour de leur entreprise et communiquer efficacement avec leurs analystes, investisseurs et actionnaires particuliers grâce à un processus original de construction de leur stratégie de communication.