Menu

Isabelle PLA (GARES)

  • ADAPEI 30
  • Responsable juridique et sociale

Nîmes

En résumé

Actuellement juriste en droit du travail au sein de l'Unapei 30 à Nîmes, je découvre un tout autre aspect du droit du travail. Jusqu'en septembre 2012, j'étais juriste conseil au sein d'un syndicat patronal. Cette expérience m'a été très bénéfique parce que j'ai traité de nombreuses questions avec des interlocuteurs divers et variés. Cela m'a permis d'avoir un raisonnement rapide et efficace.

Mon poste actuel est très enrichissant. Je suis dans le domaine du médico-social. Je dois appliquer deux conventions collectives. J'ai pris ce poste de juriste dans une association qui est en pleine restructuration. Par une fusion de 3 associations, l'Unapei 30 est aujourd'hui l'association la plus importante du département du Gard avec plus de 400 salariés dans le secteur du médico-social.

Je ne suis qu'au début de mon parcours professionnel, j'en apprends tous les jours et j'en suis ravie. "Pourvu que ça dure!"

Mes compétences :
Droit
Ponctuelle
Réactive
Rigoureuse

Entreprises

  • ADAPEI 30 - Responsable juridique et sociale

    Ressources humaines | Nîmes (30000) 2012 - maintenant Préparatrice des réunions de négociation avec les 3 syndicats représentatifs
    Co-anime le CSE avec la DRH
    Conseillère des équipes de directions des 27 établissements et services sur toute la vie du contrat (CDI, rémunération, durée du travail, annualisation, procédures disciplinaires, process RH d'embauche, mobilité interne)
    Interlocutrice privilégiée des avocats sur tous les contentieux


  • GIM - Juriste en droit du travail

    Neuilly-sur-Seine (92200) 2010 - 2012 Actuellement juriste en droit social au sein du groupe des industries de la métallurgie de la région parisienne (GIM), je suis une des treize juristes du service Assistance et Conseils qui est à l’écoute de nos 1900 adhérents. Je réponds à toutes les questions relatives au droit du travail, aussi bien les relations individuelles que les relations collectives.
    Nos adhérents ont des profils très divers et n’ont donc pas les mêmes besoins. J’accompagne les petites entreprises à chaque étape de leurs procédures (licenciement, rupture conventionnelle, négociation collective…) tandis que les grandes entreprises nous interrogent davantage sur des thèmes polémiques, des interprétations de jurisprudence ou des stratégies de gestion ou d’organisation.
    Nous traitons la majorité des questions par téléphone. Cependant, j’ai reçu plusieurs adhérents au sein du GIM, soit parce qu’il s’agissait de questions complexes telles que le licenciement économique collectif soit parce qu’ils étaient demandeurs de formation sur les conventions de la métallurgie.
  • SNCF - Apprentie juriste social

    Saint-Pierre-des-Corps (37700) 2009 - 2010 Mon apprentissage à la SNCF était particulièrement axé sur les relations collectives de travail. Je travaillais au service "relations sociales". Les relations individuelles relevaient davantage du service ressources humaines et du service rémunération. Mon apprentissage s'est déroulé dans le cadre de plusieurs fusions qui avaient un impact important sur les conditions de travail des cheminots. Les 3 CHSCT ont demandé à deux reprises le recours à un expert.

    Mes missions :
    - Organisation des réunions des délégués du personnel et des différents CHSCT
    - Gestion des demandes des experts mandatés par les CHSCT
    - Bilan social
    - Dénonciation d'usages
    - Procédure disciplinaire
    - Inaptitude
    - Remaniement d'un référentiel sur les "vêtements de travail"
    - Négociation collective

Formations

  • Université Tours Francois Rabelais (Tours)

    Tours 2005 - 2010 Droit social

Réseau

Annuaire des membres :