L'ENSEIGNEMENT :
Cours dispensés en Licence 3, Master 1 et Master 2 à l'Université de Poitiers, en 2ème, 4ème et 5ème année à Sciences Po Lyon, et en Master Recherche.
- Histoire des médias (IAE)
- Théories de la Communication (IAE)
- Ethique de l’info-com (IAE)
- Analyse médias (IAE)
- Sémiotique (IAE)
- Audit d’un site internet (Sciences Po Lyon)
- Approche socioculturelle (Sciences Po Lyon)
- Politique et communication (Sciences Po Lyon)
- Politique culturelle (Sciences Po Lyon)
- Séminaire de recherche : Violences et médias (Sciences Po Lyon)
- La signification (Master Recherche en SIC, Université Lyon)
LA RECHERCHE :
Les thèmes de recherche développés portent sur la question du discours des médias – au sens large – selon deux angles d’observation : les représentations médiatiques et les méta-discours journalistiques.
L’ensemble de ces travaux mobilise des apports théoriques transdisciplinaires qui empruntent à la sémiologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie politique et aux sciences politiques.
Ces recherches s’articulent autour de trois axes principaux :
- Rhétorique des discours politiques et militants au prisme des médias et des NTIC : cette recherche a débuté avec la thèse en questionnant les discours et les représentations des acteurs politiques dans les conflits israélo-palestinien et nord-irlandais, pour glisser aujourd’hui sur les nouvelles formes de militantisme via les réseaux sociaux et les plateformes de microbloging. L’actualité récente montre la pertinence de cette thématique entamée dès 2009 avec la révolte iranienne suite aux élections présidentielles. Il s’agit ici de mettre à jour de nouvelles rhétoriques discursives et dispositives, supportés par les nouveaux médias et de questionner plus généralement la place des médias « traditionnelles » dans ces nouveaux paysages informationnels.
- Métadiscours, journalisme, éthique de l’information et nouvelles technologies : le second thème est né logiquement du premier, puisque la reconfiguration du paysage médiatique et de l’usage des médias, oblige les professionnels de l’information à interroger leur propre évolution sur le plan économique et déontologique, sur celui du contenu et de la forme, et questionne donc indirectement l’éthique de l’information à la lueur de ces modulations dispositives, discursives et sociétales.
- Genre et médias : le dernier thème de recherche est à la croisée des deux premiers et s’ancre dans une recherche plus collective. Il porte sur les représentations médiatiques du genre. Ces recherches examinent « la contribution médiatique à la construction sociale et politique des figures de femmes » : d’une part, à la lueur du traitement médiatique d’un problème public, celui de la violence faites aux femmes et, d’autres parts, par le truchement d’une réflexion sur la représentation des femmes dans les médias à travers les discours professionnels (chartes du journalisme, codes de déontologie, ouvrages écrits par des journalistes).