Menu

Isabelle MARTINACHE-CAPPELAERE

LILLE

En résumé

Praticien Hospitalier depuis septembre 2008, je travaille au CHRU de Lille depuis juillet 1996. J'y suis Responsable de la Banque de Tissus, et depuis 2009 détachée à 40% à l'Agence de la Biomédecine où j'ai accepté la mission de Référent Tissus au sein de la Direction médicale et scientifique.
Pharmacien de formation, j'ai un parcours professionnel quelque peu atypique. D'avantage qu'un plan de carrière, c'est le côté passionnant des différentes expériences qui a guidé mon évolution. Salariée d'une très très grosse structure publique, j'ai toujours fait partie de petites équipes et travaillé dans des secteurs hyper spécialisés. La conjugaison de ces différents éléments a rendu mon profil intéressant :
- d'un point de vue savoir : le socle de base du pharmacien alliant connaissances médicales générales, capacité d'apprendre, organisation et méthode et reconnaissance du diplôme sont chez moi un atout précis et apprécié.
- d'un point de vue savoir faire : développé au sein d'une petite équipe, il s'étend de jour en jour. Réactivité, capacité d'adaptation son les avantages que cela apporte, la gageure quotidienne est d'éviter la dispersion et d'oublier son coeur de métier.
- d'un point de vue savoir être : faculté d'adaptation et désir de bien faire guident ma relation aux différents interlocuteurs bien au delà du n+1 et du n-1.

Mes fonctions passées en Assurance Qualité m'ont appris à définir des objectifs et les mesurer. A devenir réaliste et concrète : efficace.
Mes fonctions actuelles à Lille m'apprenent définir la stratégie d'un service, à communiquer et négocier dans ses intérêts et à manager une équipe de 7 personnes; à Paris je suis le lien entre les professionnels de terrain et le législateur et fais valoir l'expertise que j'ai du domaine du Tissus humains du prélèvement à la greffe pour tenter d'orienter les décisions de bioéthique, de sécurité sanitaire et de stratégie économique.
A suivre...

Mes compétences :
Pharmacie

Entreprises

  • CHRU de Lille - Banque de Tissus - Responsable Médico-Technique

    2004 - maintenant Les missions et responsabilités du responsable médico-technique d'une banque de tissus sont fixées par décret. Il s'agit prioritairement de délivrer des tissus humains conforme pour l'usage thérapeutique. Les missions secondaires qui en découlent, consistent à organiser le fonctionnement d'un service pour gérer les approvisionnement et fournitures de tissus, être l'interlocuteur des tutelles, des autorités compétentes, et des clients greffeurs, et de traduire au quotidien les besoins, les exigences, les règlementations et les attentes de chacun afin de définir un projet managérial clair pour l'équipe de la banque de tissus et ses partenaires.
  • CHRU de Lille - Biovigilance - Correspondant local de biovigilance

    2003 - maintenant Appliquer la politique de vigilance sanitaire aux cellules, tissus, organes et produits thérapeutiques annexes et dispositifs médicaux qui entrent en contact avec eux.
    Mener les enquêtes en cas d'incidents ou évènements indésirables, accompagner les professionnel de santé dans leur signalement et résolution, déclarer aux autorités compétentes.
  • CHRU de Lille -Thérapie cellulaire du Diabète - Responsable Assurance Qualité

    1996 - 2004 Mise en place d'un système d'Assurance Qualité au sein du laboratoire de recherche clinique hospitalo-universitaire de Thérapie Cellulaire du Diabète.
    Cette mission s'est déroulée parallèlement au programme clinique de greffe d'îlots de Langerhans pour le traitement du diabète de type 1 sévère.
    Au démarrage, un laboratoire de recherche et des protocoles expérimentaux de préparation de cellules et d'essais menés chez l'animal.
    L'objectif médical : le traitement de patients par la greffe de cellules humaines produites dans des conditions de sécurité sanitaire, conformément à la réglementation émergente en matières d'essais cliniques et de manière la plus reproductible possible.
    L'objectif qualité : obtenir la reconnaissance du système de management de la qualité pour la production de cellules.
    Réalisation : Certification ISO 9000:2000 par l'AFAQ en 2001

Formations

Réseau

Annuaire des membres :