Depuis 2011, j'assure la co-direction scientifique du Centre d'Etude pour les Facteurs Humains (CEFH) la première plateforme mutualisée d'innovation (PFMI) dédiées aux Facteurs Humains. Elle a été Initiée par des grands donneurs d'ordre pour mutualiser leurs recherches en FH et la valoriser dans leurs filières.
Mon rôle consiste à réduire les asymétries (culturelles, temporelles, financières...) entre trois types d'acteurs : les laboratoires de recherche "technos push", les donneurs d'ordre "market pull" et des TPE/PME innovantes.
Après avoir recensé et analysé les besoins non couverts des filières industrielles en FH (aéronautique, médecine, chimie, Naval...) je leur ai attribué des axes de recherche (IHM, RETEX, Culture de sécurité, mesure du risque ...) en fonction des états de l'art et des compétences scientifiques des laboratoires. A l'heure actuelle, je me consacre aux moyens de valorisation et de création de produits exploitables (fiches méthodes, cartographies des risques matrice de décision ...).
La prochaine phase consistera en un accompagnement des industriels sur le déploiement de leurs produits.
J'interviens moi même régulièrement sur le développement des produits pour les industries liées à l'aéronautique.
Je suis également Trésorier, membre du bureau exécutif et du conseil d’administration du Pôle de Compétitivité Aéronautique et Spatial Pégase.
site du CEFH
http://competitivite.gouv.fr/projets-en-cours-fui-investissements-d-avenir/fiche-projet-r-d-aide-355/centre-d-etudes-des-facteurs-humains-cefh-130.html?cHash=3f9a5c7bdb9bc8cc2d4e2beffd974913