Menu

Ivonne ACOSTA

Cagnes-sur-Mer

En résumé

Docteur en sciences de l’environnement, mon domaine de recherche principal est l’évaluation de la durabilité environnementale. Depuis 2006, je participe activement à l’approfondissement de la compréhension des interactions entre les différents composants des systèmes agricoles et les ressources naturelles à multiples échelles (exploitation – région) en France et à l’étranger. Pour moi, l’émergence de solutions innovantes est liée à trois facteurs essentiels : rendre opérationnelles les dernières connaissances scientifiques pour les mettre au service de la société, utiliser des approches pluridisciplinaires et multicritères, ainsi que travailler de façon rigoureuse avec l’esprit d’équipe.

Savoir faire : Comprendre, s’adapter, conceptualiser, rassembler et organiser.
Savoir être : Pluriculturalité, écoute-active, autonomie, diplomatie, force de proposition.

Mes compétences :
Analyse environnementale
Enseignement
Gestion de projet
Analyse de données
Agriculture durable

Entreprises

  • LDAR - Chargée de projet

    Cagnes-sur-Mer 2015 - maintenant
  • CFPPA Le Paraclet - Formatrice

    2014 - 2014 Formation professionnelle (BTS en Alternance et adultes). Modules : Agriculture biologique, Itinéraires Techniques, Filière Agricoles, Protection Intégrée des Cultures.
  • Agreeneco - Consultante en systèmes agricoles durables

    2014 - maintenant Développement du projet de consultante
    Accompagnement aux collectivités
    Réalisation d'études autour de l'agriculture durable
    Formations proposées sur différentes thématiques autour des systèmes alimentaires et de développement durable
  • INRA - Ingénieur

    Paris 2011 - 2011 Pour un projet de recherche et développement, je m'intéresse à l'analyse environnementale de la production d'un poisson de consommation : la daurade. L'analyse comprend la production des matières premières en allant jusqu'au consommateur. La méthode utilisée est l'analyse de cycle de vie.
  • Agrocampus Ouest - Enseignant vacataire

    RENNES Cedex 2007 - 2009 Responsable des cours et des travaux dirigés : 1ere, 2eme et 3eme année d’ingénieur agronome à l’Agrocampus Rennes ; Licence Pro « Partager » au Lycée agricole du Rheu.
    Cours dispensés : Agriculture tropicale, évaluation environnementale, systèmes de production.
    Préparation et présentation des cours, encadrement des étudiants, correction des copies d’examen.
  • INRA - Doctorante Analyse environnementale

    Paris 2007 - 2010 Le principal enjeu du travail de recherche de ma thèse a été de définir le cadre dans lequel doivent s'inscrire les productions agricoles pour être considérées comme contribuant au développement durable. Beaucoup d'objectifs sont tracés à niveau local, national et global pour réduire les pollutions des exploitations agricoles sans savoir à partir de quand ces efforts peuvent être considérés comme durables et sans mesurer les conséquences engendrées par l'attente de tels objectifs. Ma première tâche consistait à décrire le champ du possible dans lequel devraient s'inscrire les exploitations pour contribuer au développement durable. Puis j'ai utilisé et adapté des méthodes d'analyse multicritères pour mettre en évidence la faisabilité de tels objectifs au niveau des exploitations et des groupes d'exploitations. La dernière étape est de modéliser à l'échelle régionale des scénarios d'évolution qui permettent à la Bretagne de faire face aux défis environnementaux auxquelles la région est de plus en plus contrainte. Cette recherche est menée dans le cadre du projet SPADD (Systèmes de Production Animale et Développement Durable http://w3.rennes.inra.fr/spadd/) financé par l'INRA et par l'ADEME.

    Les tâches qui ont été les plus significatives sont listées ci-dessous:

    -Sélection des indicateurs permettant la préservation du Capital Naturel.

    -Etude des principaux impacts environnementaux liés à l’élevage : Changement climatique, eutrophisation, utilisation d’énergie non renouvelable.

    -Définition des valeurs de référence à respecter par consultation avec des experts recherche bibliographique consultation des textes réglementaires et études prospectives intersectorielles.

    -Quantification des impacts environnementaux potentiels des élevages bovins laitiers par l’analyse de cycle de vie.

    -Modélisation et production des scénarios d’optimisation de territoires agricoles durables.-Recherche financement participation congrès internationaux.

    -Présentation des travaux dans différents cadres thématiques et professionnels : congrès internationaux séminaire pour les étudiants congrès régionaux réunions et séminaire final de clôture du projet SPADD.

    -Participation aux réunions du groupe de coordination du projet SPADD (Systèmes de production animale et développement durable) définition des indicateurs et champs de possible.
  • INRA-AVSF - Chargée d'études - stage

    2007 - 2007 Réalisation d'une étude sur la Durabilité des systèmes agropastoraux dans l’altiplano sud bolivien. Quelles interactions entre agriculture et élevage ? (Altiplano sud – Bolivie) dans le cadre du projet Equeco (émergence du quinua dans le commerce mondial). http://www.ird.fr/equeco/spip.php?page=sommaire&lang=en

    -Enquêtes sur le terrain pendant 4 mois
    -Réalisation de l'étude, analyses de données, création du modèle conceptuel représentant le fonctionnement actuel du système (producteurs-productions-marchés-facteurs socio-économiques externes)
    -Présentation des résultats en 2009 au congrès international FSD09 en Californie : Acosta-Alba I., Leger F., Tichit M. A coviability model to assess the long term dynamics of mixed farming system under climatic change and market hazards. Climate impacts on agricultural systems. International Symposium on Methodologies for Integrated Analysis of Farm Production Systems. Farming System Design 2009. Monterey, United States, August 23-26, 2009. Poster
  • EPAGRI - CIRAD - Chargée d'études - stage

    2006 - 2006 Stage dans le cadre du Master 2 Productions Animales en Régions Chaudes CIRAD EMVT et Sup'Agro Montpellier. Titre du mémoire : Étude de l´impact des politiques publiques sur le développement local de la pisciculture: cas de deux microbassins de la Haute Vallée de l’Itajaí (Santa Catarina – Brasil).
    Travail de terrain, enquêtes auprès des producteurs.
    Compréhension et Analyses des réseaux permettant l'émergence de l'innovation par la sociologie de l'innovation.
    Présentation des résultats au Brésil et en France.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :