Menu

Jacques BAZIN

Paris

En résumé

Entré par l'école des Mousses, puis ayant choisi la spécialité de manœuvrier, j'ai servi sur bâtiments de surface et sous-marins. En 1994, j'ai opté pour la spécialité de navigateur. J'ai servi en qualité de chef de quart sur différentes unités de la marine nationale puis enseigné la navigation à l'Ecole Navale. Je suis devenu officier par concours en 2003 puis suis employé en cette qualité depuis.

Mes compétences :
Sauvetage en mer

Entreprises

  • Marine Nationale - Chef du bureau Activités, Base Navale Toulon

    Paris 2015 - maintenant Chef du bureau Activités de la Base Navale de Toulon, je suis en charge avec les équipes que je dirige, de la gestion de l'activité globale de cette base, que ce soit la gestion du plan d'eau, du placement des navires comme des différentes activités à risques qui s'y déroulent quotidiennement. Interlocuteur privilégié des organismes et entreprises embasées ainsi que des relations avec les autorités portuaires civiles, je gère les différentes interactions entre ceux-ci et l'activité générale du port militaire au nom du commandant de la base navale. J'exerce également avec mes adjoints l'accueil des navires militaires étrangers faisant escale dans le port.
  • Remorqueur de haute mer MALABAR - Commandant

    2013 - 2015 Remorquages de bâtiments militaires et de commerce. Surveillance d'approches maritimes. Missions de présence. Police des pêches. Management d'un équipage de 32 personnes. Conduite du maintien en condition opérationnelle de l'unité. Mission de lutte contre l'immigration clandestine. Sauvetage et assistance en mer. Participation aux équipes d'évaluation et d'intervention en ANED.
  • Service des moyens portuaires de la base navale de Toulon - Chef du groupe travaux portuaires

    2010 - 2013 Assurer la planification, la conduite et la réalisation de travaux portuaires. Assurer le management de 45 personnes au sein d'un grand service. Expert lutte antipollution de la région. Officier chargé de la plongée d'une base navale. Effectuer des études prospectives concernant les moyens et matériels nécessaires à la réalisation de travaux portuaires. Suivre et animer le maintien en condition opérationnelle d'engins portuaires. Faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et prévention des accidents dans tous les domaines d'emploi du groupe. Faire appliquer la réglementation dans le domaine des travaux en milieu hyperbare.
    Participer en qualité de chef aux équipes d'évaluation et d'intervention de la région dans le cadre de l'assistance à navire en difficulté. Piloter des navires d'un tonnage inférieur à 5000 tonnes dans le port de Toulon.
  • Remorqueur Cotier / Voight Schneider "BISON" - Commandant

    2008 - 2010 Remorquages de bâtiments militaires de tonnages supérieurs à 5000 tonnes, remorquages de navires de commerce jusqu'à 120 000 tonnes. Surveillance d'approches maritimes. Management d'un équipage de 14 personnes. Conduite du maintien en condition opérationnelle de l'unité.
  • Pétrolier Ravitailleur "MEUSE" - Commandant adjoint équipage

    2006 - 2008 Assurer la gestion de la coactivité d'un équipage de 160 personnes. Fonction d'expert conseiller à la manœuvre. Officier chef du quart d'un bâtiment de 18000 tonnes. Assurer la gestion d'un équipage. Assurer la permanence du commandant à quai et à la mer.
  • Remorqueur ravitailleur "RARI" - Commandant en second

    2004 - 2006 Assurer la préparation de l'unité, la conduite de l'équipage d'un remorqueur spécialisé de la Marine Nationale dans l'exécution de ses missions. Participation à des missions de soutien et assistance à des navires de surface et sous-marins, des missions de soutien de plongeurs spécialisés, des missions de lutte contre les trafics illicites. Assurer l'intérim du commandant d'unité. Suivre et participer à l'animation du maintien en condition opérationnelle d'un navire de 1500 tonnes. Assurer la gestion d'un équipage de 40 personnes. Assurer le suivi administratif et financier d'un navire.
  • Bâtiment base de plongeurs démineurs - Commandant en second

    2002 - 2003 Assurer la préparation de l'unité, la conduite de l'équipage d'un bâtiment spécialisé dans le soutien aux opérations de plongeurs démineurs de la Marine Nationale dans l'exécution de ses missions. Assurer la préparation et le maintien opérationnel de l'unité. Assurer l'intérim du commandant d'unité. Suivre et participer à l'animation du maintien en condition opérationnelle d'un navire. Assurer la gestion d'un équipage de 15 personnes. Assurer le suivi administratif et financier d'un navire.
  • Marine Nationale - Officier chef du quart - Instructeur navigation - Navigateur

    Paris 1999 - 2002 Chargé de l'enseignement de la navigation théorique et pratique au profit des élèves officiers de l’École Navale. Assurer la formation en navigation de classes de 30 élèves en cours magistraux, partiels et simulateurs de navigation. Évaluer par des tests théoriques et pratiques les connaissances des élèves. Assurer la conduite d'exercices pratiques de leadership en appui des instructeurs chargés de la protection défense. Donner des cours de navigation en langue anglaise à des élèves officiers du BRNC (Britannia Royal Naval College). Promouvoir au moyen d'interventions télévisées sur des chaînes nationales l’École Navale et l'instruction à la navigation qui y est délivrée. Participer temporairement à un exercice international en qualité d'officier de liaison inséré dans une unité de défense côtière américaine. Effectuer du quart à la mer sur les bâtiments école de la Marine Nationale et encadrer des groupes d'élèves lors de leurs corvettes à la mer.
  • Marine Nationale - Officier chef du quart - Navigateur

    Paris 1994 - 1999 Officier chef du quart sur les unités suivantes dans la Marine Nationale :
    - Aviso QM ANQUETIL
    - Patrouilleur de Surveillance de Site ATHOS
    - Bâtiment Hydrographique BORDA
    - Remorqueur Ravitailleur TAAPE
    - Aviso D'ESTIENNE D'ORVES
  • Marine Nationale - Marin d'état

    Paris 1985 - maintenant Marin d’État.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :