Comprendre les causes du fanatisme est l’enjeu majeur de la pensée contemporaine. Jacques Laffitte nous livre une analyse surprenante sur ce sujet. Avec une aide inattendue, celle de la Bible ! Notamment l’épisode de Caïn et de la Chute qui s’avèrent constituer une mise en garde contre… la croyance ! Car, là était bien le danger, celui de croire en n’importe quoi. On a vu ce que cela a donné avec le nazisme, le communisme, ou les sectes, du Temple solaire, Scientologie, etc. Le rédacteur biblique, ou l’école de sagesse qui a conçu cet apologue devait être conscient de ce danger constant à toutes les époques. C’est pour cela que l’épisode de l’Arbre de Connaître Bien ou Mal (et non pas de la Connaissance du Bien et du Mal) a choisi de mettre placer cet épisode au début de la Bible : c’est un avertissement au lecteur ! Le mode d’emploi de la sagesse contre la croyance !
En quatre livres complémentaire, Jacques Laffitte mène l’enquête en quatre livres dont les 2 premiers sont attendus pour 2010 :
1. Caïn, l'énigme du premier criminel : L’épisode biblique recèle plusieurs mystères enfin résolus dans ce livre : Pourquoi Dieu refuse-t-il l’offrande de Caïn ? C’est pourtant la cause du premier crime de l’humanité. Dieu serait-il juge et partie dans cette affaire ? Est-ce pour cela qu’il ne peut condamner Caïn et lui donne un véritable sauf-conduit ? La tragédie de Caïn serait-elle l’illustration de ce qui arrive quand on préfère le fruit de l’Illusion à celui de la Connaissance ?
Les réponses à ces questions sont dans le texte biblique mais personne n’a su les voir ni montrer la cohérence parfaite du texte. L’auteur résout ces énigmes et éclaire les arcanes de l’âme humaine, car le texte biblique nous parle… de nous ! Sous l’allégorie de ce qu’on aurait pu appeler « Caïn, le Syndrome du croyant », la Bible nous délivre une mise en garde contre le fanatisme, contre la propension à préférer la croyance… à la connaissance !
2. Les 3 Tours de Bab’El analyse les trois monothéismes comme conséquence de cette aspiration à la grandiosité incarnée par Caïn. La Tour de Babel avait pour but d’atteindre non la porte (Bab) du ciel mais de Dieu (El). C’était donc une tour d’assaut, pour destituer Dieu. Par quel moyen ? Non tant par la ziggourat que par la force fusionnelle de l’unanimisme « Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous ». Ce premier «comme-un-isme» de l’Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, « maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté ». Les religions ne seraient-elles pas des Tours de Bab’El rivales montant à l’assaut de l’état divin pour asservir Dieu à nos représentations ?
3. Comment peut-on être fanatique ? complète ce que l’épisode « Caïn » nous présentait à l’unité, de façon allégorique : le fanatisme en germe. Avec l’éclairage de la psychologie des groupes et des Organisations « Comment peut-on être fanatique ? » analyse les modalités de « fabrication » du fanatisme qui ne sont pas réservées aux terroristes patentés.
4. La Face cachée de Dieu apporte des réponses au besoin religieux en présentant le plan symbolique comme alternative…spirituelle. Et permet de renouer avec ce qui était la motivation première des religions avant qu’elles ne « roulent » pour elles-mêmes : la création de symbolique, la démarche de sagesse, la recherche des moyens d’apaisement et de tolérance.
Voir mon site :Array
Biographie :
Philosophe et psychologue diplômé (DESS 1979 Toulouse le Mirail), Jacques Laffitte s’est consacré à la formation et à l’étude des phénomènes de communication, d’identité et de fonctionnement des groupes.
Livres "PARDON, MODE D'EMPLOI" Ed° Brepols 1997/ "LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX" Ed° Dervy 2003
Articles : "Le péché de Gomorrhe, ou la tentation intégriste" Revue Etudes. Nov 96.
"Sous le désir de Dieu" Revue Nouvelles Clés. Eté 2000.
"Violence invisible" Journal du Sida et de la Démocratie sanitaire. Avril 2001
Mes compétences :
Psychologie
Psychanalyse
Philosophie
Analyse
Ecrivain, Conseil écriture, édition etc.