Menu

Jacques URBANSKA

MONS

En résumé

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, Philippe Franck (Belgique) est directeur de Transcultures. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale/plate-forme des cultures numériques (depuis 2005).

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe, Amérique du Nord et Afrique du Nord. Il enseigne également les arts numériques à l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre et ESA Saint-Luc (Bruxelles).

Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, il est aussi responsable des musiques urbaines, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au manège.mons.

Entreprises

  • Le manège.mons - Adjoint à la direction artistique

    2010 - maintenant musique, arts sonores, création interdisciplinaire
  • City Sonic - Directeur

    2003 - maintenant City Sonic évoque d’emblée le son dans la ville. C’est aussi une aventure passionnée et passionnante menée depuis 2003 par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores et ses partenaires (Ville de Mons, le manège.mons) qui proposent des projets artistiques innovants, croisant les musiques d’aujourd’hui, les arts visuels et les arts numériques pour métamorphoser l’espace urbain et proposer à tous les publics, chaque année, en été, une déambulation poétique, conviviale et sonore.

    En 2003, la Ville de Mons, ayant la volonté de développer une politique culturelle tournée vers les pratiques artistiques contemporaines, lance avec Transcultures le festival des arts sonores City Sonic nouvelle manifestation estivale ouverte à tous au centre ville ; la proposition est originale et innovante: investir des lieux montois ayant une densité historique, architecturale ou sociale et proposer au public de les (re)découvrir principalement par le son.

    Depuis 2003, de nombreux artistes de marque invités par City Sonic sont passés par Mons afin de proposer leur interprétation de la ville : Diane Landry, Lab[au], le collectif Mu, Hans Peter Kuhn, Pierre Bastien, Phill Niblock, Jacques Rémus… City Sonic est devenu un lieu de rendez- vous pour bon nombre d’habitués et d’amoureux du son.

    En 2012, le festival City Sonic a fêté ses 10 ans d’art sonore en renforçant, dans une belle diversité et s'est étendu à Bruxelles et Huy.
  • Transcultures - Directeur

    Houdeng-Aimeries 1996 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau