Menu

Jasmine OUATTARA

CARRIÈRES SOUS POISSY

En résumé

Titulaire d’un diplôme de biologie équivalent à un Master II de recherche obtenu en Allemagne, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant six ans au sein de différentes unités de recherche dont quatre ans et demi en tant qu’Ingénieur d’études. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines d’analyse dont la biologie cellulaire, la biologie moléculaire et cellulaire, la cytométrie de flux et la microbiologie. Je recherche un poste dans le domaine de la recherche fondamentale, dans des entreprises biotechnologiques ou bio pharmaceutiques afin de contribuer à la réalisation de nouveaux projets reliés au secteur de la santé.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Biochimie
Biologie cellulaire

Entreprises

  • Ingénieure d’études en Biologie- INSERM U1001- « Génétique moléculaire évolutive et médicale » - Étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

    2013 - 2014 Cytométrie de Flux (BD Accuri C6) (Acquisition et Analyse), Maintenance de l’appareil, Culture bactérienne, Étalement des bactéries sur milieux gélosés pour comptage de colonies (CFU).
  • INSERM U914 – « Résistances Emergentes aux Antibiotiques » - Ingénieure d'études

    2012 - 2013 Étude et caractérisation de la résistance de bactéries à Gramm négatif issues de prélèvements d’origine animale.
    Techniques mises en œuvre : Ensemencement par étalement de bactéries sur différents milieux gélosés (Drigalski, Trypticase soja…), galeries d’identification (api20 E, 32GN…), Antibiogrammes sur disques en milieu gélosé (Mueller Hinton), Extraction de l’ADN plasmidique (rapide ou « Boiling extraction », Quiacube, Technique de Kieser, Mini préparation), PCR, Séquençage, Analyse des séquences d’ADN (BioEdit, 4Peaks, DNA Strider, BLAST), Conjugaison bactérienne, Transformation bactérienne par électroporation.
  • INSERM UMRS_974 « Thérapie du muscle strié » - Ingénieure d'études

    2008 - 2011 Étude du potentiel ostéogénique des cellules mésenchymateuses issues de biopsies musculaires.
    Techniques mises en œuvre: extraction d'ARN, RT-PCR, qPCR (LC480), Extraction protéique de cellules, Western Blot, Immunocytochimie, Cytométrie en flux simple et double fluorescences, Cultures cellulaires primaires, Tri magnétique des cellules.
  • - INSERM U767- " La grossesse normale et pathologique" - Assistante Ingénieur

    2007 - 2008 Étude de l’invasion et de la migration de cellules trophoblastiques du premier trimestre.
    Techniques mises en œuvre: Cultures cellulaires primaires (isolation des cellules trophoblastiques du premier trimestre), Cultures cellulaires de lignées (HIPEC), Test de migration et d'invasion, Immunocytochimie, microscopie à fluorescence.
  • INSERM U806 " Régulation des systèmes de transport dans les épithéliums " - Assistante Ingénieur

    2006 - 2006 Étude de l’expression de CFTR, protéine impliquée dans la pathogénèse de la mucoviscidose, dans différents modèles expérimentaux.
    Techniques mises en œuvre: extraction d'ADN, PCR pour génotypage, Extraction protéique de cellules, Immunoprécipitation de protéines, Western Blot, Cultures cellulaires de lignées.
  • Muséum National d’Histoire Naturelle Unité CNRS IFR 101 - Chargée de projet

    2006 - 2006 Étude portant sur le séquençage d’ADN des protéines CSP et MSP de différentes espèces de Plasmodium du rongeur.
    Techniques mises en œuvre: Transformation bactérienne, Mini et maxi préparation de l’ADN, extraction de l’ADN de cellules sanguines, screening PCR, PCR, analyse des séquences d’ADN par Seq Ed et Gene Jockey II.
  • DKFZ Heidelberg au département de la progression tumorale et de la défense immunitaire. - Chargée de projet

    2004 - 2005 Étude de l’expression dans la moelle osseuse d’une glycoprotéine transmembranaire impliquée dans les interactions intercellulaires et les métastases, CD44, de ses variants isoformes et de leurs ligands. Techniques mises en œuvre: Isolation des cellules de moelle osseuse, Cultures cellulaires de lignées, Chromatographie FPLC, FACS, ELISA, RTPCR, Immunoprécipitation, Western Blot.

Formations

  • Formation Bioinformatique

    Paris 2010 - 2010 De la puce à la régulation du gène.
    Apprentissage des outils bioinformatiques génomatix et bibliosphère.

  • Universität Karlsruhe (TH) (Karlsruhe)

    Karlsruhe 2001 - 2005 Biologie Diplom

Réseau

Annuaire des membres :