BASTIA
Jean-André Bertozzi, auteur photographe, né en 1969, étudie l’histoire de l’art à l'université d’Aix-en-Provence avant de poursuivre ses études au sein de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles.
C’est dans le domaine de la photographie de patrimoine et d’architecture que son activité va s’orienter dès la fin de sa formation. Il réalisera notamment, au sein de l’association Sipango photographies, l’inventaire de la statuaire de la primatiale Saint Trophime d’Arles, commande de la DRAC PACA. Cette commande verra un prolongement dans la publication d’un ouvrage (sous la direction scientifique d’Andéas Hartmann-Virnich/direction artistique Sipango photographies) aux éditions Actes Sud.
Depuis il participe à de nombreuses commandes pour les musées et institutions patrimoniale ( service de l'inventaire et du Patrimoine- Collectivité Térritoriale de Corse, Musée de Bastia, Musée de la Corse, RMN…), donnant suite à des expositions et/ou à des publications de catalogues.
Outre ce pan appliqué de la photographie et parallèlement à son travail d’auteur, il c’est spécialisé dans la pédagogie de l’image et cela tant dans la conception de projet artistique auprès du jeune publique que dans l’organisation de colloque en formation initialle auprès des enseignants, ainsi que dans l’enseignement de l’histoire de la photographie à l'université. Il sera ainsi responsable pédagogique du Centre Méditerranéen de la Photographie à Bastia, et sera notamment en charge de la mise en place du plan des arts à l’ecole pour la photographie et de la création du pôle national de ressource en photographie en Corse.
Dans le cadre de sa démarche d’auteur, il poursuit une recherche artistique sur ce qu’il nomme le documentaire poétique.
Multipliant les séries d’images, il s’attache à trouver, dans le proche ou le lointain, cette poésie qui se cache dans la banalité du quotidien, ce qu’André Breton nommait « le ressort poétique ».
Il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collective en France et à l’étranger. Ces images sont réguliérement présentés dans des centres d’art ( Su Pallatu-Sardaigne, Museo di Arte Contemporaneo, Sassari, FRAC de Corse…), galeries (Gallerie Arte Fact - Cannes, Gallerie Sattelite - Paris, Opale Galery - Atlanta…) et festivals (Horizon Vertical, RIP…).
Site internet :Array
Mes compétences :
Paysages
Pédagogie
Photographie
Publicité