Menu

Jean ATALLAH

Paris

En résumé

Bonjour, et merci de vous être arrêté-e sur mon profil.

Mon parcours a fait de moi une personne polyvalente et adaptable, efficace aussi bien sur des travaux de terrain qu'en R&D, formation et gestion de projets multipartenaires. Appréciant tous ces rôles, les postes mobilisants plusieurs fonctions m'attirent particulièrement.

Cette polyvalence m'a conduit à étudier et oeuvrer dans l'ingénierie écologique, l'agriculture de conservation, les énergies renouvelables et la restauration des milieux.

Mes expériences s'articulent autour d'un objectif précis : intégrer les activités humaines et environnementales dans une dynamique globale, transversale.

La rigueur et l'honnêteté intellectuelle, l'écoute, la médiation, les approches pratiques et l'adaptation de mon discours comme des pratiques aux besoins de mes partenaires sont les moteurs de ma démarche.

A bientôt.

Mes compétences :
Animation
Concertation
Diplomatie
Écologie
Énergies renouvelables
Environnement
Génie écologique
Recherche de partenaires
Gestion de projet
Recherche scientifique
Médiation
Pédagogie
Formation

Entreprises

  • CERFRANCE - Technicien de Production

    Paris 2016 - 2016 On a fait appel à moi pour aider les agriculteurs à identifier les SNA à corriger sur le site Télépac, effectuer avec eux les demandes d'Aides Bovines et leur déclaration PAC.

    Rigueur et sens relationnel étaient capitaux pour la qualité des entretiens, assurer une déclaration correcte mais également un moment convivial et agréable pour ce travail qui peut apparaître comme rédhibitoire aux yeux du client.

    L'intérêt principal de la mission est pour moi dans la rencontre avec les professionnels, les échanges sur leurs pratiques, leurs modes de gestion des parcelles et leurs relations avec les autres partenaires de l'exploitation.

    On m'a également confié des missions d'indexation en base de données.
  • CPSA Combourg, CFPPA le Rheu, Eisenia - Formateur_Consultant

    2011 - 2015 On a fait appel à moi pour former des personnes à la réglementation sur l'eau et aux mathématiques appliquées à la gestion d'une entreprise agricole.
    Ma méthode de travail : plus que de dispenser des connaissances, j'ai dispensé de la confiance. Le public étant majoritairement des adultes en réorientation, la peur et le rebut de ces disciplines était un frein puissant. L'important était de leur montrer leur capacité à comprendre et utiliser ces outils.

    En parallèle, j'ai réalisé des interventions sur les sols et le compostage, et notamment comment le compost permet d'améliorer un sol. Dans des centres de formation ou des entreprises.
  • UMR Ecobion (CNRS) - Chef de projet-Ingénieur Ecologue

    Paris 2009 - 2010 J'ai géré un projet d'aménagements de sols forestiers, avec création d'habitats pour la Bécasse des Bois. Porté par le Conseil Général, l'ONCFS et le CNRS, avec la Fédération de Chasse et l'INRA, il s'agissait de relancer l'activité biologique par des actions sur la végétation, la chimie et la biologie du sol.
    L'objectif était une gestion forestière alliant économie et écologie. La Bécasse des Bois était indicateur biologique et espèce parapluie.

    Travaux :
    - Conduite, définitions et mise en place des protocoles (sols, humus, lombrics, amendements, luminance, végétation) : comprendre les objectifs de chacun, définir et valider les actions en fonction.
    - Lien entre chercheurs et techniciens
    - Etudes de sols, d'activité biologique, échantillonnage microbiologique
    - Elevage, conditionnement et inoculation de lombrics
    - Etudes statistiques
    - Coordination multipartenaires
    - Animations et communications interne et externe
    - Rédaction de rapports/ fiches techniques
    - Administration
  • Institut de Géoarchitecture - Chargé d'étude

    Brest 2008 - 2008 Dans le cadre de la thèse de J. SAWTSCHUK, j'ai mené une étude du lien entre la dégradation de la végétation et du sol. L'objectif était de trouver un "seuil" dans la végétation qui permettrait de définir que le sol commençait à être impacté par la dégradation du milieu (due essentiellement au piétinement). Il a fallu conjuguer études de sols, de végétation et cartographiques.
    En parallèle, j'ai apporté mon soutient à divers travaux de la thèse.

    Mes travaux :
    - Etudes de sols, phytosociologie, mesures du vent et de la salinité.
    - Etudes statistiques
    - Tests et comparaison de méthodes de restauration.
  • Centre Armoricain de Recherche en Environnement - Assistant technique

    2007 - 2008 Pour découvrir le milieu de la recherche et mieux connaître les auxiliaires de culture, notamment, j'ai intégré quelques temps l'UMR Ecobio.

    - Collecte et identification de Carabes, premiers pas dans l'élaboration de la clé de détermination mise au point par l'UMR Ecobio par la suite.
    - Identification et mise en collection d'Apoïdes. Pour la thèse de V. Le FEON
    - Suivi de micromammifères, dans le cadre du programme Ecorurb
    - Etude bibliographique sur le bocage et la législation, pour le programme EBP Biosoc

    En parallèle, suivi du module d'Ecologie du Paysage à Rennes 1.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :