Menu

Jean-Baptiste BATTAULT

Strasbourg

En résumé

Avec plus de 12 années d’expérience dans le secteur de l’énergie, j’aime m’investir dans le management des composantes qui concourent à la réussite de projets techniques d’envergure.

Mes compétences :
Gestion de projet
Management
Planification
Energie
Qualité
Ingénierie
Analyse des besoins
Analyse technique
Sécurité industrielle

Entreprises

  • Electricite De Strasbourg Sa - Responsables de projets EnR

    Strasbourg 2019 - maintenant Développement et exploitation des énergies renouvelables valorisant les ressources du territoire Alsacien : la géothermie profonde, la biomasse et la mini-hydraulique.
  • EDF - Responsable Sous-Projets en arrêt de tranche

    Paris 2012 - 2019 Ma mission de responsable sous-projets était issue de l’organisation de la structure d’Arrêt de Tranche. Elle était directement liée à la réussite des trois processus: préparer un Arrêt de Tranche (AT), réaliser un AT et réaliser le REX. Ces trois phases sont jalonnées au travers d’une préparation modulaire. En tant que responsable des sous-projets qui m'étaient confiés, mes missions étaient :
    • Superviser mon sous-projet dans tous les aspects relatifs à la sûreté, à la prévention des risques sécurité et radioprotection, à la protection de l’environnement, aux contraintes techniques et ce dans le respect des durées planifiées.
    • Piloter et optimiser l’enclenchement des activités en identifiant les interfaces et les co-activités gérées à l’aide de logigrammes et/ou du planning.
    • Garantir la sûreté de l’installation en respectant les Spécifications Techniques d’Exploitation lors du calage des activités au planning.
    • Veiller à la mise à jour du planning de la phase préparation à la phase réalisation.
    • Réaliser des visites terrain pour identifier les interfaces ou pour avoir une vision concrète du déroulement d’un chantier.
    • Industrialiser nos organisations et outils de travail à travers un processus d'amélioration continue.
    • Travailler le retour d’expérience pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets réalisés.
    Ce poste requiert des connaissances générales multi-spécialités et une bonne vision d’ensemble de la charge d’activités à intégrer. Je travaille en collaboration directe avec mon Chef de Projet d’AT, mes collègues RSP, les correspondants métiers, les planificateurs, les ingénieurs et appui au projet d’AT.

    Réalisations : 7 projets de maintenance technique pour des durées de 30 à 80 jours et des budgets de 15 à 40 M€.
  • Areva - ICE (Ingénieur de Conduite et d'Essais)

    Paris La Defense 2007 - 2012 Au sein de l’unité d’intervention sur site de la division Ingénierie des Améliorations, ma mission était d’adapter les documents d'essais à la situation réelle du site, de planifier et manager les essais en définissant les contraintes amont et aval, d’apprécier les risques sûreté particuliers au site pour les travaux et les essais, de préparer et réaliser les essais puis de rédiger les rapports d’intervention associés.

    Réalisations:
    ___
    2011 - 2012
    • d´avril 2012 à juillet 2012: CNPE de Gravelines - EDF,
    Responsable d'Essais sur la Visite Décennale.
    • d´avril 2011 à mars 2012: CNPE de Fessenheim - EDF,
    Responsable d'Essais sur la Visite Décennale n°3 de la tranche n°2. Gestion de la réalisation de 65 procédures d'essais réparties sur 15 dossiers de modification. Responsable adjoint de la gestion des activités maintenance ouverture/fermeture cuve du réacteur (gestion contractuelle de 4 entreprises prestataires).
    • de janvier à mars : AREVA NP Chalon/Saône, continuité 2010
    Responsable de la rédaction du dossier d'intervention mis en œuvre lors du Remplacement de Générateurs de Vapeur à Ulchin en Corée du Sud.
    ___
    2010
    • d'avril à décembre : AREVA NP Chalon/Saône,
    Responsable de la rédaction du dossier d'intervention mis en œuvre lors du Remplacement de Générateurs de Vapeur à Ulchin en Corée du Sud. Réalisation d'une enquête terrain de 3 semaines à Ulchin en septembre.
    • de janvier à mars : CNPE de Fessenheim - EDF, continuité 2009
    Responsable d'Essais Adjoint sur la Visite Décennale n°3 de la tranche n°1 de Fessenheim. (description de ce poste dans la section "Présentation")
    ____
    2009
    • en novembre/décembre: CNPE de Fessenheim - EDF,
    Responsable d'Essais Adjoint sur la Visite Décennale n°3 de la tranche n°1.
    • en septembre/octobre : CNPE de Sizewell / Angleterre - British Energy,
    Responsable d'Essais sur l’arrêt de tranche n°RFO 10, section "Valve & Pump".
    • de juin à août : CNPE de Fessenheim - EDF,
    Responsable d'Essais sur la Visite Partielle de la tranche n°2.
    • en avril/mai : CNPE de Chinon - EDF,
    Responsable d'Essais sur la Visite Partielle de la tranche n°1.
    • en février/mars : Centre Technique AREVA NP du Creusot,
    Qualification de chevilles de fixation permettant de fixer des capteurs de mesure de vibration. Essais et rapport d’essais réalisés dans le cadre de la campagne d’instrumentation des internes de cuve EPR (European Pressurized Reactor)
    ___
    2008
    • de septembre à décembre : CNPE de Fessenheim - EDF,
    Responsable d'Essais sur la Visite Partielle de la tranche n°1.
    • de mai à août : CNPE de Chinon puis CNPE de Saint-Alban - EDF,
    Nettoyage chimique de Générateurs de Vapeur. Préparation et coordination des opérations en salle de commande.
    • en mars/avril : CNPE de Sizewell / Angleterre - British Energy,
    Responsable d'Essais Adjoint sur l’arrêt de tranche n°RFO 9, section "Valve & Pump".
    • en janvier/février : AREVA NP Ingénierie des Améliorations à Lyon
    Rédaction de procédures d’essais pour le nettoyage chimique des Générateurs de Vapeur (GV) et pour le Remplacement des GV.
    ___
    2007
    • de mars à décembre : Centre Technique AREVA / CNPE - EDF
    Instrumentation de Générateurs de Vapeur pour mesure du taux de circulation nécessaire à l'étude des conséquences du colmatage des plaques entretoises.
    - Rédaction des procédures QMOS (Qualification Mode opératoire et Opérateur pour le microsudage par points), des plans qualités soudage et de la procédure d'acquisition des données.
    - Configuration du sytème d'acquisition, de traitement et de sauvegarde des mesures.
    - Mise en place de ce dossier et réalisation des essais sur les CNPE de Belleville et de Cruas (paliers 1300 MW et 900 MW)
    ___
    Formations:
    >Formation de 6 semaines aux REP (Réacteurs à Eau Pressurisée)
    >Formation de 3 semaines sur le SAF (Simulateur d'Analyse de Fonctionnements)
    >Formation de 2 semaines en management d'équipe
    >Stage de 2 semaines sur la régulation des paramètres d'un REP
    >Formation d'1 semaine en Sûreté Arrêt de Tranche
  • Areva - Ingénieur d'Essais

    Paris La Defense 2005 - 2007 Ingénieur d’essais au sein du département Mécanique des Fluides et des Structures du Centre Technique AREVA NP.
    Dans le cadre du développement de la nouvelle génération de centrale EPR, mes travaux portent essentiellement sur la compréhension de phénomènes statiques et dynamiques (raideur, déformation, analyse vibratoire, etc...), la caractérisation de structures (fréquences propres, amortissement, déformée) et le développement de bancs d'essais spécifiques (simulation, résolution d'anomalies, etc...).

    Objectifs : étude de procédures d’essais, définition et installation d'instrumentations, acquisitions, dépouillement et traitement des données, rédaction des rapports d’essais (présentations des travaux lors de conférences)

    Réalisations:
    • Etudes vibratoires des internes de cuve EPR à l’échelle 1/8 sur la maquette Hydravib.
    • Détermination des limites de perte de fonction et caractérisation du mode de ruine de la nouvelle génération de guide de grappe de commande EPR (European Pressurized Reactor).
    • Analyse modale du guide de grappe EPR en air et en eau. Détermination des fréquences propres, des déformées modales et des taux d’amortissement.
    • Caractérisation de raideur verticale et de raideur sous un moment de l’anneau de calage EPR.
    • Tests de dispositifs amortisseurs visant à améliorer le comportement vibratoire des lignes 1/2" des circuits RRA de réacteurs 900 MW.
    • R&D concernant l’analyse temps-fréquence de signaux vibratoires. Présentation des différentes méthodes d’analyse et de leurs applications sous MATLAB et SignalLAB.
    • Pesées de compresseurs centrifuges chez Thermodyn au Creusot. Mise en œuvre de 4 pesons de 100 tonnes pour définir le poids et le centre de gravité des compresseurs.
    • Rédaction de rapports d'essais et de procès verbaux d’étalonnage.
  • 2004 - KSDSE Groupe JTEKT - Dijon (21) - Stagiaire Ingénierie de Production

    2004 - 2004 Assistant au sein du service Ingénierie de Production dans le cadre de l’installation des nouvelles lignes de production de Directions Assistées Electriques pour l’automobile (PSA, Mercedes).

    Réalisations :
    • Réalisation d’une base de données regroupant les configurations et les signatures d’axes des variteurs de vitesses (Parvex-Mitsubishi) mis en oeuvre dans les chaînes de montage.
    • Etude et amélioration d’un programme d’interface entre PC et Bus CAN.
    ______

Formations

Réseau