Menu

Jean-Baptiste FERET

Antony Cedex

En résumé

Issu d'une formation en agronomie, après un parcours axé autour de la recherche en sciences du sol, agronomie et environnement, j'ai réalisé une spécialisation en Technologies de l'Information et de la Communication. mon stage de Master m'a permis de decouvrir la teledetection hyperspectrale: j'ai etudie l'estimation de la composition du sol dans la region viticole de montpellier a partir de donnees hyperspectrales.

uen fois mon diplome d'ingénieur obtenu, et après une expérience d'un an en SS2I en tant qu'analyste développeur, j'ai débuté en septembre 2006 un doctorat de physique et télédétection à l'institut de physique du globe de Paris.
j'ai travaille sur l'analyse de données hyperspectrales à l'échelles de la feuille et du couvert végétal, afin de déterminer les propriétés d'intérêt en sciences de la terre, écologie, agronomie, management des ressources et du territoire.
J'y ai developpe des competences en modelisation du transfert radiatif, methodes statistiques d'analyse de donnees, programmation (Fortran, Matlab), et physiologie vegetale.

Suite a ma these, j'ai obtenu un poste de post-doctorant au sein du Department of Global Ecology (Carnegie Institution for Science), situe sur le campus de l'universite Stanford (Californie), ou j'ai pu appliquer mes competences en modelisation et developper de nouvelles competences, notamment dans le domaine de l'analyse d'image et des methodes de classification. Ce cadre de travail extremement enrichissant me permet d'appliquer ma recherche a l'etude de la biodiversite de differents environnements, principalement des forets tropicales humides amazoniennes, grace a un systeme de capteurs a la precision inedite, baptise AToMS (http://cao.stanford.edu/ ).

Mes compétences :
Image processing
Remote Sensing
Modelling
Agronomy
Pattern recognition
Radiative transfer modeling
Tropical ecology
FORTRAN
Matlab

Entreprises

  • IRSTEA - Chargé de recherche

    Antony Cedex 2014 - maintenant analyse des milieux naturels par télédétection pour la cartographie des habitats et plus largement l'étude de la végétation
  • CNES - Toulouse - Post doctorant

    PARIS 1 2014 - 2014 Préparation du volet végétation de la mission satellite hyperspectrale HYPXIM (CNES).
    Simulation de donnees hyperspectrales a l'aide du modele de transfet radiatif 3D DART.
    Cartographie de la biodiversité tropicale par imagerie hyperspectrale.
  • Department of Global Ecology, Carnegie Institution for Science - Post doctoral fellow

    2010 - 2014 Etude de labiodiversite des forets tropicale humides par imagerie hyperspectrale.

    Mon role consiste a developper / adapter des methodes d'analyse permettant d'extraire des information relatives a la biodiversite des forets tropicales humides, a partir d'imagerie a haute resolution spectrale et spatiale ainsi que de scanner laser aerien (LiDAR).

    Le systeme de capteur que j'utilise est decrit sur cette page web:
    http://cao.stanford.edu/

    Afin d'etudier la biodiversite, je met sen oeuvre toute une panoplie de methodes pour l'analyse d'images, ainsi que des methodes de classification (parametriques/non parametriques, supervisees/non supervisees) et de segmentation adaptes au type de donnees disponibles.

    Concretement je developpe des outils pour l'identification automatique des especes d'arbres et je cherche a mettre en relation la distribution spatiale de certaines especes avec divers facteurs (sol, topographie, climat), avec pour but d'appliquer ces methodes sur le bassin ouest-amazonien.
  • INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS - Doctorant

    2006 - 2009 Estimation des propriétés biochimiques des végétaux par teledetection hyperspectrale. Application de l'echelle de la feuille à celle de l'écosystème.

    Au cours de ce travail de doctorat, j'ai principalement etudie la possibilite d'estimer de la teneur en pigment foliaire a partir de proprietes optiques a differentes echelles. Pour cela, j'ai tout d'abord travaille sur des methodes physiques basees sur la modelisation du transfert radiatif. J'ai entre autres mis a jour le modele de proprietes optiques foliaires PROSPECT afin de determiner la teneur en chlorophylle et carotenoides foliaires. J'ai aussi travaille sur l'apport de simulations issues de modeles de transfert radiatif pour la mise au point de methodes statistiques (indices de vegetation) d'estimation des proprietes de lafeuille et de la canopee.
  • Viveris - Ingénieur analyse et développement

    Boulogne Billancourt 2006 - 2006 développement et maintenance d'applications en informatique de gestion (technologies Web)

    environnements:
    - CENTURA
    - .NET

    réalisé sur SQL SERVER
  • UMR LISAH (laboratoire d'interaction Sol Atmosphère Hydrosphère) (INRA IRD) - Ingénieur d'étude

    2005 - 2005 Etude de faisabilité et mise au point de l’estimation d’indicateurs pédologiques:
    Traitement de signal spectrométrique infrarouge in situ / Télédétection HYMAP / Cartographie numérique de l’occupation du sol
    Validation/Automatisation des procédures
    Exploitation des résultats par publications
  • Faculty of Food and Agriculture, Sydney University - Ingénieur d'étude

    2004 - 2004 Etude méthodologique et pratique de la conductivité hydraulique en sub-surface. Impact de l’infiltration sur la gestion de la culture cotonnière (programme de limitation de la pollution diffuse)
    Collecte et analyse de données
  • CIRAD Mayotte - Ingénieur d'étude

    2003 - 2004 Gestion de l’érosion des BadLands et du littoral à Mayotte : mise au point d’une méthodologie, collecte, analyse et mise en valeur des données.
    Exploitation de résultats par publication et conférence (IFRECOR)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :