Menu

Jean-Baptiste PRUVOST

Saint-Aubin

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Synchrotron Soleil - Responsable Radioprotection-Sûreté de l'installation

    Saint-Aubin 2002 - maintenant Responsable direct d'une équipe (section SRP) de quatre personnes constituée d'un ingénieur et de trois techniciens supérieurs.
    En charge de l’étude et la conception des blindages radiologiques des accélérateurs et des lignes de lumière. Modélisation et calculs par codes analytiques et simulations numériques de type Monte Carlo. Collaborations en équipe multidisciplinaire pour l’ensemble du projet SOLEIL.
    Conception du système de sécurité des accélérateurs et des lignes de lumière et du système de monitoring des rayonnements (gamma et neutron).
    Mise en place de l'organisation de la radioprotection du synchrotron, de la dosimétrie du personnel et des locaux réglementés, rédaction de procédures, modes opératoires, consignes.
    Rédaction du dossier d'autorisation de l’installation auprès de l’ASN. Chargé des relations avec l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) et son appui technique (IRSN). Rédaction de rapports de synthèse sur la radioprotection de l'installation pour l’ASN. Préparation et suivi des inspections de l’ASN menées au synchrotron SOLEIL. Coordination et validation d'un dossier d'autorisation pour une ligne de lumière spécialement dédiée à l'étude des matériaux radioactifs.
    Diverses collaborations internationales avec d’autres installations synchrotron dans le monde (Grande-Bretagne, Espagne, Canada, Jordanie). Participations aux congrès sur la radioprotection des synchrotrons (Radsynch’), divers articles publiés (proceedings et revue Radiation Measurements).
  • MSIS - Ingénieur chargé d'affaires

    2000 - 2002 Ingénieur chargé d’affaires Radioprotection & Mesures Radiologiques (Société MSIS – Groupe STMI, filiale du Groupe AREVA)
    Chargé d’affaires en études et assistance technique de Radioprotection ;
    Modélisations et calculs de débit de dose, dimensionnement de blindages et protections biologiques pour différentes installations et transports. Etudes et évaluations dosimétriques, méthodologie et réalisation d’inventaires radiologiques, contrôles réglementaires d’installations ;
    Interventions et expertises de Radioprotection sur sites non nucléaires, assistance pour reprise de déchets ou de sources par l’ANDRA (petits producteurs).
    Chargé d'affaires pour le contrôle de contamination surfacique des bâtiments du chantier de déconstruction de BRENNILIS - 6 mois, 1 équipe de 3 à 12 personnes (CEA/EDF) ;
    Mesures de contamination par spectrométrie gamma du circuit primaire des REP par les PA, PC dans certaines centrales EDF ainsi qu’en Allemagne et en Suisse (EDF, GDL, NOK) ;
    Caractérisation de déchets radiologiques de type HA, FA/MA, TFA sur fûts, coques et caissons ; Modélisations et calculs de fonction de transfert ; Caractérisations et contrôles réglementaires de sources radioactives scellées et non scellées.
    Principaux clients : EDF (CNPE, CIDEN, Site des Monts d’Arrée), CEA (DEN, DAM, DSM), FRAMATOME, AREVA, STMI, ANDRA, COMURHEX, CENTRACO, INSERM, AP-HP.
    En charge de l’Assurance Qualité concernant les mesures radiologiques et la radioprotection dans le cadre de la certification ISO 9002, puis 9001 de la société MSIS.
  • OPRI - Ingénieur radioprotection

    1999 - 2000 Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI)
    Institution gouvernementale sous la tutelle des ministères de la santé et de l'environnement

    Stage de 6 mois pour le DESS de radioprotection (INSTN Grenoble)
    Mission auprès du Directeur de la stratégie scientifique :
    Etude de la radioactivité des matériaux de construction et de l’exposition du public dans les habitations et implications réglementaires.

Formations

Réseau