Menu

Jean-Baptiste TAVERNIER

METZ

En résumé

Après des études en mathématiques appliquées et plus particulièrement axées sur le calcul scientifique, je me suis naturellement tourné vers les métiers du développement logiciel spécialisé en simulation numérique.
Une partie de mon expérience professionnelle a été effectuée dans le centre de recherche ArcelorMittal. J'ai apporté mes compétences en informatique et calcul scientifique afin de développer ou améliorer plusieurs code écrit en Matlab, ou en Fortran.
J'ai également travaillé pendant 2 ans à l'INRIA Nancy Grand Est. Au cours de cette mission, j'ai pu développer un logiciel en Matlab avec quelques interface en c++.
Cette dernière expérience m'a permis de voir tous les aspects de la conduite à bien d'un projet, et d'essayer d'aboutir à un logiciel réussi. J'ai également participé au choix et à la petite maintenance informatique des membres de l'équipe dont je faisait parti. L'encadrement d'un stagiaire m'a également été confié.

Je suis actuellement Ingénieur à CentraleSupélec Metz. Ma mission consiste à développer et maintenir la plateforme intelligente "SmartRoom" du campus. Je participe également aux missions du centre de ressource informatique. Je suis également représentant du personnel depuis 2012.


Mes compétences :
Clarinette
Développement
Informatique
Informatique scientifique
Mathématiques
Modélisation
Recherche
Recherche et Développement
Simulation

Entreprises

  • CentraleSupélec - Ingénieur informatique

    2015 - maintenant Je m'occupe du développement et de la maintenance des matériels et des logiciels de la smartroom, projet de recherche de CentraleSupélec constitué d'une plateforme intelligente et d'une plateforme holophonique.
    Je participe également aux activités du centre de ressource informatique, dans le cadre des missions support de ce service.
    De plus, je m'occupe d'accueillir les étudiants dans le cadre de projets pédagogique dans ce laboratoire.
    Les logiciels développés sont écrit en c++, dans un environnement Linux/ubuntu.
  • Supelec - Ingénieur informatique

    GIF-SUR-YVETTE 2009 - 2014 Je m'occupe du développement et de la maintenance des matériels et des logiciels de la smartroom, projet de recherche de Supelec constitué d'une plateforme intelligente et d'une plateforme holophonique.
    De plus, je m'occupe d'accueillir les étudiants dans le cadre de projets pédagogique dans ce laboratoire.
    Les logiciels développés sont écrit en c++, dans un environnement Linux/fedora.
  • Acthom - Ingénieur consultant en informatique

    2008 - 2009 En mission dans le centre de recherche ArcelorMittal, j'ai contribué à améliorer un logiciel de simulation de la table de sortie d'un laminoir à chaud. Ce logiciel a été développé en Matlab. J'ai ensuite traduit ce logiciel en Fortran afin de l'implémenter en usine.
  • Acthom - Ingénieur R&D

    2006 - 2006 Consultant dans le domaine du calcul scientifique, ma mission s'est déroulée dans le centre de recherche d'Arcelor afin d'inplementer un algorithme d'optimisation sous contraintes non lineaire en Fortran.
  • INRIA Nancy - Grand Est - Ingenieur informatique scientifique - CDD 2an

    2006 - 2008 Je travaille dans l'équipe CORIDA qui s'interesse, entre autre, aux problèmes d'interactions fluide-structure. Ma contribution dans ce projet consiste à mettre en place la partie simulation de ces problèmes d'interactions. En premier lieu, nous allons réaliser des simulations en 2D de déplacements de solides autopropulsés en utilisant Matlab, puis nous avons construit un code 3D, toujours en utilisant Matlab. Afin d'optimiser les calculs, certaines fonctions ont été ecrites en c++, et interfacées dans Matlab.

    L'INRIA est un centre de recherche public en informatique et en automatisme.
    Site internet national : www.inria.fr
    Site de l'INRIA Nancy - Grand Est : www.loria.fr
  • Arcelor Research - Stagiaire en R&D : calcul, modélisation et informatique scientifique

    2005 - 2005 Sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche sur le laminage à chaud du service RAF(Rolling Annealing Finishing : 30 personnes), j’ai eu la responsabilité du projet suivant que j’ai réalisé de façon autonome :

    Dans le cadre de l’amélioration de la mise au mil du procédé de laminage à chaud.
    o Modélisation numérique par éléments finis du procédé lors de la phase de mise à largeur.
    o Développement et programmation en FORTRAN du modèle de conduite simplifié prenant en compte les principaux paramètres du procédé. Il permet leurs optimisations. Ce modèle utilise une méthode numérique d’interpolation par moindres carrés basé sur un solveur Cholesky.
    o Aide au diagnostic : test avec succès d’une méthode de diagnostic pour détecter les défauts de réglage. Utilisation de Matlab et de la toolbox Optim.
  • IFP et IMAGINE - Stagiaire en développement de logiciel (1 mois)

    2004 - 2004 Sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche de l’IFP et d’un ingénieur de la société IMAGINE (développant le produit AMESIM), j’ai réalisé la traduction de la boite à outil Matlab utilisé par le logiciel Amesim en Scilab (disponible en téléchargement sur le site Amesim, utilisée par les sites de l’IFP)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :