Menu

Jean-Benoit CAZAUX

PAU

En résumé

Ingénieur chimiste de formation, j'ai profité de mes études pour m'ouvrir à l'international en réalisant un Mphil en Irlande du Nord ainsi qu'un stage en Espagne.

J'ai ensuite intégré en 2004 les installations de l'IFP de Solaize pour y réaliser mes recherches de Thèse dans le cadre d'un contrat Cifre entre l'université de Strasbourg et l'IFP. J'ai pu y développer mes connaissances de la R&D en milieu industriel ainsi que mes connaissances techniques en terme de synthèse organique, organometallique et de Catalyse homogène.

Je suis depuis 2008 Ingénieur de R&D en poste au sein d'Arkema-France pour la business unit Thiochimie.

Mon activité actuelle se répartit autour des plusieurs axes: support technique pour les unités de production, développement de nouveaux produits et nouveaux procédés catalytiques de fabrications de produits organosoufrés.

Ces activités sont menées en étroite collaboration avec les responsables business / procédé / exploitation du secteur afin de prendre en compte les exigences de chacun de ces secteurs : PI, contraintes d'exploitation, time to market, retour sur investissement et marge générée...

Management d'une equipe de trois techniciens pour mener à bien ces missions.

Mes compétences :
Catalyse
Catalyse Hétérogène
Chimie
R&D

Entreprises

  • Arkema -Groupement de Recherches de Lacq - Ingénieur de R&D

    2008 - maintenant ingénieur au sein du département de R&D de la business unit thiochimie d'Arkema, mes objectifs sont un soutien à la production, le développement et suivi de nouveaux procédés catalytiques pour la production de produits organosoufrés.

    la réalisation de ces missions implique l'encadrement de plusieurs techniciens ainsi qu'un travail en etroite relation avec l'equipe business, le département procédé et les exploitants des différents sites industriels concernés (france - international)
  • IFP-Lyon - Doctorant

    2004 - 2007 L'IFP (maintenant IFPen) est un institut de recherche dans les domaines liés à l'exploration pétrolière, au raffinage et à la pétrochimie ainsi qu'au développement d'énergies alternatives (biomasse..)

    le site de l'IFP-Lyon regroupe les activités du pôle catalyse : Catalyse homogène, Catalyse heterogene (raffinage, petrochimie, exploration de la filiere biomasse), Séparation , Développement de procédés, Moteurs...

    Le secteur de recherche dans lequel j'ai réalisé ma thèse est la catalyse homogène pour la valorisation de l'éthylène (produit dans plusieurs unités présentes sur les sites de raffinage du pétrole).
    J'ai focalisé mon activité sur le développement de nouveaux catalyseurs organométalliques pour l'oligomérisation sélective de l'éthylène en oléfines supérieures (butène-1, hexène-1, octène-1) utilisées dans le domaine des polymères (LLDPE, HDPE..)

    -Synthèse organique
    -Synthèse organométallique pour l'obtention de complexes du Ti et Zr dérivés de ces ligands. (techniques de schlenk, boite à gant, rampe à vide, manipulation de composés sensibles)
    -Tests Catalytiques en réacteurs Grignards (Autoclaves sous pression)
    - Communications scientifiques lors de colloques et congrès en france et à l'international (posters, intervention orale)
  • IFP - Thesard

    CHAMBRAY LES TOURS 2004 - 2007

Formations

Réseau

Annuaire des membres :