Menu

Jean-Charles GRIVAU

ORLÉANS

En résumé

De l’intérêt pour la chose publique à la collaboration avec les élus.

Si mon parcours universitaire n'est pas un modèle de rectitude - avec un passage notamment de l'histoire, au journalisme puis au droit public - il suit pourtant infailliblement un fil rouge, celui de la chose publique.

Mon appétence, ma curiosité pour ce vaste domaine, trouvent leur origine dès le début de mon cursus universitaire et explique mon choix initial pour l'étude de l'histoire ; celle des institutions, des régimes, mais aussi des idées politiques.

L'opportunité m'a été offerte, lorsque j'étais étudiant en histoire, de collaborer en tant que correspondant dans un journal de presse quotidienne régionale, La Nouvelle République. Il s'agissait pour moi d'une occasion d'une part, de perfectionner mes compétences rédactionnelles, mais également et surtout, de mieux appréhender la vie publique, ses enjeux, son fonctionnement.

Si le journalisme, profession pour laquelle je me pris vite d'intérêt, fut une de mes aspirations, je décidais finalement de me rapprocher de la chose publique. C'est la raison pour laquelle j'ai intégré le Master 1 en Droit Public Administration Publique Territoriale suivi du Master 2 en Droit Public Conseil Politique et Communication.

Cette formation, que je mets aujourd'hui à profit en tant que collaborateur de cabinet du Maire d'Orléans, me donne les compétences pour appréhender les grands enjeux de la gestion politique et administrative des collectivités territoriales et de pouvoir ainsi épauler au mieux l'édile dans sa fonction.

Mes compétences :
Réactivité
Qualités rédactionnelles
Autonomie et sens de l'adaptation
Curieux et entreprenant
Presse écrite
Histoire
Rédaction
Communication
Journalisme
Politiques publiques
Politique de la ville
Sciences politiques

Entreprises

  • Oregami - Président

    2015 - maintenant En mars 2015 nous avons co-fondé, avec deux autres personnes, une association à but non lucratif dans laquelle j'occupe la fonction de Président.
    L'objectif poursuivi est de promouvoir la culture numérique dans l'ensemble de la région Centre - Val de Loire par l'organisation d'événements "e-sport" réunissant plusieurs centaines de participants et milliers de spectateurs.
  • Mairie d'Orléans - Collaborateur de cabinet

    2013 - maintenant
  • Mairie d'Orléans - Apprenti au sein du service de communication interne

    2012 - 2013 Chargé de la communication interne, des relations entre cadres et agents, ainsi que de l'événementiel.
  • La Nouvelle République - Correspondant

    2010 - 2013 Couverture de nombreux événements sportifs (locaux, nationaux voire internationaux).
    Responsable de la rubrique hebdomadaire "Campus" (2010).
    Rédaction d'article pour la locale.
  • Association des Etudiants de Châteauroux - Vice-président

    2010 - 2011 Association étudiante chargée d'animer la vie sur le campus : organisation de voyages à l'étranger, bal de promo, soirées, événements caritatifs (Téléthon...)

Formations

Réseau