De l’intérêt pour la chose publique à la collaboration avec les élus.
Si mon parcours universitaire n'est pas un modèle de rectitude - avec un passage notamment de l'histoire, au journalisme puis au droit public - il suit pourtant infailliblement un fil rouge, celui de la chose publique.
Mon appétence, ma curiosité pour ce vaste domaine, trouvent leur origine dès le début de mon cursus universitaire et explique mon choix initial pour l'étude de l'histoire ; celle des institutions, des régimes, mais aussi des idées politiques.
L'opportunité m'a été offerte, lorsque j'étais étudiant en histoire, de collaborer en tant que correspondant dans un journal de presse quotidienne régionale, La Nouvelle République. Il s'agissait pour moi d'une occasion d'une part, de perfectionner mes compétences rédactionnelles, mais également et surtout, de mieux appréhender la vie publique, ses enjeux, son fonctionnement.
Si le journalisme, profession pour laquelle je me pris vite d'intérêt, fut une de mes aspirations, je décidais finalement de me rapprocher de la chose publique. C'est la raison pour laquelle j'ai intégré le Master 1 en Droit Public Administration Publique Territoriale suivi du Master 2 en Droit Public Conseil Politique et Communication.
Cette formation, que je mets aujourd'hui à profit en tant que collaborateur de cabinet du Maire d'Orléans, me donne les compétences pour appréhender les grands enjeux de la gestion politique et administrative des collectivités territoriales et de pouvoir ainsi épauler au mieux l'édile dans sa fonction.
Mes compétences :
Réactivité
Qualités rédactionnelles
Autonomie et sens de l'adaptation
Curieux et entreprenant
Presse écrite
Histoire
Rédaction
Communication
Journalisme
Politiques publiques
Politique de la ville
Sciences politiques