-
Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg
- Chef de projet Information Géographique
2009 - maintenant
Activités principales :
- Mise en place de l'observatoire agricole dans le cadre de la politique d'agriculture péri-urbaine
- Mise en place de l'infrastructure de données géographiques
- Accompagnement des services dans la mise en œuvre de l'information géographique
- Développement d'une base de données du mode d'occupation des sols à grande échelle
-
Syndicat mixte d’énergies, d’équipement et de e-communication du Jura
- Chef de projet SIG
2007 - 2009
- Conduite du SIG départemental à destination des collectivités du Jura dont les objectifs principaux sont de constituer une ressource cartographique mutualisée sur l’ensemble du département, d’achever la numérisation des plans cadastraux et de permettre à toutes les collectivités de numériser leurs données liées à leurs nombreux métiers (urbanisme, tourisme, économie, réseaux, voirie)
- Management de l’équipe du Pôle SIG (3 personnes)
- Développement des partenariats avec les services de l’Etat (DGFiP, DDEA, DIREN), les organismes publics (CG, SDIS, CDT) et les gestionnaires de réseaux ; Suivi des prestataires et de l’AMO
- Communication du projet auprès des élus et des professionnels
- Veille technologique
-
Pays Thouarsais
- (Stage) Elaboration du Schéma Local de Développement Touristique 2007-2009
2006 - 2006
Accès aux rapports : http://www.jeancharlesguimard.fr/spip.php?article20
Ce projet a été réalisé avec quatre autres étudiants (dont un étudiant ERASMUS) dans le cadre du stage de groupe de la deuxième année de Magistère d’Aménagement. Il répond à la commande du Syndicat Mixte du Pays Thouarsais (79) pour l’élaboration d’une politique publique locale de tourisme.
Un schéma local de développement touristique (SLDT) est un document formalisé de façon concertée, c’est un cadre de référence et un outil de travail qui apportent une aide aux partenaires et acteurs du territoire pour le développement de l’activité touristique. Son élaboration s'est déroulée en deux phases, selon une démarche participative qui réunit les acteurs touristiques du territoire : les élus, les institutionnels et les prestataires. La première étape consiste en un diagnostic exhaustif du territoire, en vue de formaliser des enjeux et des objectifs associés. La seconde vise à proposer des actions à court, moyen et long terme.
-
Région Centre
- (Projet) - Conception d’espaces verts en bord de Loire
2006 - 2006
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un atelier de travail de neuf étudiants pour la deuxième année de Magistère d’Aménagement. L’étude est commanditée par la Région Centre pour l’aménagement d’espaces verts en bord de Loire dans le cadre d’un concours avec six autres écoles. La conception de notre jardin a été retenue et celui-ci a été réalisé en mai 2007.
L’étude présente l’ensemble des éléments qui permettent de comprendre la réflexion menée, la définition des projets, leurs principes de réalisation, leurs coûts, etc.
Le rapport est accessible ici : http://www.jeancharlesguimard.fr/spip.php?article19
-
Agence Régionale Pour l’Environnement PACA
- Chargé de mission SIG - Stagiaire
2005 - 2005
Stage non obligatoire réalisé de Juillet à Août 2005.
Missions :
- Valorisation cartographique de données géoréférencées sur des thèmes divers (gestion de milieux aquatiques, déchets) en collaboration avec les chargés de mission ;
- Animation de l’espace géomatique des rencontres régionales de l’environnement.
-
Centre d'Etudes Supérieures en Aménagement (CESA)
- (Projet) La voie verte : outil de développement local et de mise en valeur du territoire
2005 - 2005
La voie verte Mauron-Questembert (Morbihan) : outil de développement local et de mise en valeur du territoire traversé et environnant.
Proposition d’aménagement sur la portion Questembert-Pleucadeuc : un exemple pour la voie verte
La voie verte Mauron-Questembert traverse les paysages du Morbihan du sud au nord. Elle commence dans les landes de Lanvaux qui furent le plus grand maquis breton pendant la seconde guerre mondiale. Puis elle remonte vers Ploërmel, ancienne cité des Ducs de Bretagne. Et enfin, elle termine son parcours non loin de la mythique forêt de Brocéliande. Tout au long de son cheminement elle croise à plusieurs reprises le canal de Nantes à Brest.
Ce projet individuel a été réalisé sur une période de 5 semaines dans le cadre de la première année du Magistère d’Aménagement au CESA de Tours.
Le rapport est consultable ici : http://www.jeancharlesguimard.fr/spip.php?article17
-
INATER
- Chargé d'études
2004 - 2006
Pendant les trois années d'études au CESA (Centre d'Etudes Supérieures en Aménagement), j'ai ponctuellement travaillé lors de vacances scolaires pour le bureau d'études INATER où j'avais réalisé mon apprentissage en licence professionnelle.
Mes réalisations principales :
- Cartographies thématiques pour un établissement public foncier en Normandie
- Résumé statistique sur les demandes d’HLM dans le Haut-Rhin
- Analyse de candidatures pour un appel d’offre d’une collectivité de Loire-Atlantique
- Participation à l’élaboration de fiches thématiques pour le Club des Plus Belles Baies du Monde
-
Licence pro "Traitement de l'Information Géographique"
- (Projet) Atlas socio-économique de l’Aude
2004 - 2004
Le projet de l’Atlas socio-économique de l’Aude a été réalisé avec deux autres étudiants de la licence pro TIG, promo 2003.
L’atlas est consultable en ligne : http://jc.guimard.free.fr/atlas
Quatre thématiques sont abordées pour cet atlas :
- le territoire,
- la population,
- l’équipement, et
- l’emploi.
Pour les thématiques population et territoire, il y a un croquis de synthèse et une analyse. Pour toutes les thématiques : des cartes détaillées réalisées avec les principaux indicateurs socio-économiques. (Attention : certaines cartes interactives ne sont lisibles qu'avec Internet Explorer car réalisées avec un un SVG qui ne respecte plus la norme).
-
INATER
- (Projet) Traitement et consultation de données spatiales- Développement WebMapping
2003 - 2004
Contrat d’apprentissage avec le bureau d’études INATER (Ingénierie Numérique au service de l’Aménagement du TERritoire) à Vannes (56) de septembre 2003 à septembre 2004 , dans le cadre de la licence professionnelle "Traitement de l'Information Géographique" suivie à l'IUT de Carcassonne.
Le rapport, accessible ici : http://www.jeancharlesguimard.fr/spip.php?article14, est celui donné pour la soutenance de stage. Il présente le projet réalisé en fin de stage, à savoir un outil rassemblant les fonctionnalités de traitement et de consultation de données spatiales.
J’ai passé la majeure partie de mon temps de travail à étudier des solutions de WebMapping. J’ai installé et développé des solutions autour de logiciels libres. Je me suis ainsi concentré sur les logiciels opensource suivants : MapServer, Apache, PHP, PostgreSQL, Linux.
Finalement, le résultat a été une application-démo (présentée au GéoEvènement) permettant de consulter les données cadastrales, les rasters (scan25 et orthophoto) à l’échelle du Morbihan, puis des communes du Pays de Vannes.