Aujourd'hui consultant international "Justice-Droits humains" j'ai d'abord pratiqué plus de 15 ans comme avocat pénaliste, inscrit au Barreau de Pau pendant près de 20 ans avant d'occuper, à partir de 2000, plusieurs postes de chef de mission, successivement pour Penal Reform International (PRI) et Avocats Sans Frontières (ASF) au Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo (RDC) et au Népal.
J'ai également enseigné le Droit pénal international à l’Université de Pau et participé à l’élaboration de nombreux rapports consacrés, entre autres, aux Juridictions Gacaca (Rwanda) et au renforcement de l’Etat de droit dans des contextes post-conflictuels.
A partir de 2011, j'ai supervisé plusieurs programmes au siège d’ASF à Bruxelles en qualité d’expert Droits civils et politiques, tout en représentant cette organisation auprès de plusieurs agences des Nations Unies à Genève, dont le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.
Au cours de ces 15 dernières années, j'ai acquis une expérience solide en matière d’identification, de formulation, de mise en œuvre, de supervision et d’évaluation de programmes « justice » dans des contextes post-conflictuels. J'ai notamment formulé plusieurs programmes et projets dans le cadre de financements européens (FED ; IEDDH), mais également participé à des missions d’évaluation (Programme PARJ Est- RDC) ou de formulation de stratégies nationales (Appui à l’élaboration de la stratégie sectorielle justice en RDC/PNRJ).
J'ai, plus particulièrement, axé mes interventions dans les domaines de l’accès au droit et à la justice, de la lutte contre l’impunité (notamment des crimes internationaux) de la justice transitionnelle (réponse aux crimes majeurs ; complémentarité des processus ad hoc avec les réformes de la justice de droit commun) et de la réforme pénitentiaire.
Je conduis actuellement une mission de définition d’une « stratégie de démilitarisation des prisons » en République Centrafricaine.
Pas de formation renseignée