Menu

Jean CHAUDIERE

Bordeaux

En résumé

Professeur à l'université de Bordeaux depuis 2001, biochimiste, ancien dirigeant de start-up biotech/pharma, + de 10 brevets internationaux et 60 publications scientifiques (mécanismes enzymatiques, biochimie soufre/sélénium, stress oxydant). 4 ans aux USA.

Directeur de l'Unité de Formation de Biologie de l'Université de Bordeaux de 2014 à 2018

"Guest professor" de Zhejiang University of Technology (Hangzhou, China) de 2013 à 2016.

PhD (UC Davis, USA)
Mes compétences :
Biochimie, Enzymologie, Chimie pharmaceutique, Sélénium
inflammation et vasculaire

Entreprises

  • Université de Bordeaux - Professeur

    Bordeaux 2001 - maintenant Enseignement de biochimie et enzymologie en licence de Biologie, en préparation au CAPET de Biochimie et à l'Agrégation de SVT, en Master de Biochimie et en Master de Chimie.
    50 publications scientifiques fin 2011.
    Encadrement recherche d'étudiants de Master et d'étudiants doctorants. Etude des mécanismes catalytiques des enzymes de la vigne (ANR, DFR et LAR). Programmation de méthodes de calcul symbolique appliquées à l'enzymologie. Travail en cours sur glutathion réductase et sur laccase.
  • Université Paris 7 - Professeur associé à temps plein

    1997 - 2000 Enseignement de biochimie et enzymologie en licence de biologie et en IUP environnement. Autres enseignements en DEA (toxicologie; vieillissement) et DESS (vieillissement).
  • Université de Marne-la-Vallée - Professeur associé

    1996 - 1997 Enseignant à mi-temps. Participation à la mise en place d'enseignements des Sciences de la vie (biochimie) en DEUG/Licence.
    Description et analyse des mécanismes biochimiques du vieillissement, rôle des systèmes antioxydants, monitorage des marqueurs d'altération oxydative.
  • BIOXYTECH SA (devenu ensuite Oxis France) - Président et Directeur scientifique

    1989 - 1996 Création et management d'une société de R&D Pharma et Biotech (plus de 30 personnes). Conception de kits de dosage (marqueurs de stress oxydant; paramètres de protection antioxydante) utilisables en recherche et en Biologie clinique. Conception de principes actifs organoséléniés anti-inflammatoires et protecteurs de l'endothélium vasculaire (mimes de glutathion peroxydase).
    Une dizaine de brevets internationaux, Six kits de dosage vendus dans le monde entier, un principe actif anti-inflammatoire porté en étude clinique de phase 2 aux USA. Première production industrielle d'ergothionéine. Fusion avec deux sociétés américaines au sein d'un nouveau groupe, Oxis International (siège en Oregon).
  • Roussel-UCLAF - Chef de Service

    1985 - 1989 Directeur d'un laboratoire de Biochimie (10 personnes) du département de Biotechnologie.
    Etude de principes actifs potentiels (nouveaux anti-inflammatoires etc), Etude de molécules susceptibles de restaurer des concentrations physiologiques de glutathion.
    Expertise et suivi de dossiers de partenariats R&D, en particulier dans le domaine des acides gras polyinsaturés.
  • INSERM (U 26, Neurotoxicologie), Paris - Séjour post-doctoral

    1983 - 1985 Projets de recherche financés sur contrat industriel. Encadrement de deux ingénieurs de recherche. Etude des systèmes antioxydants du cerveau de rongeur et de ses modifications en fonction de l'apport en acides gras polyinsaturés ou au cours d'une intoxication.
    Première démonstration de l'induction de la glutathion peroxydase (Se-GPx) hépatique in vivo après intoxication par l'éthylmorphine.
    Analyse de l'évolution du 7-déhydrodesmostérol et du 7-déhydrocholestérol au cours du développement et du vieillissement du système nerveux.
  • University of California, Davis (UCD) - Chercheur doctorant (boursier)

    1980 - 1983 Thèse d'enzymologie réalisée sous la direction du Pr Al TAPPEL.
    Purification et caractérisation de la glutathion peroxydase du foie de hamster. Découverte et caractérisation des effets inhibiteurs du mercaptosuccinate, de la pénicillamine, et des sels d'or tels que l'aurothiomalate. Mise en évidence des différents intermédiaires du site actif à sélénium au cours de la catalyse. Quatre pubilcations dans des journaux internationaux.
  • CNRS (Laboratoire de Biochimie du Tissu Conjonctif) - Stagiaire chercheur sur contrat industriel

    1977 - 1979 Mes débuts en recherche:
    Etude in vitro des interactions entre élastine fibreuse et triglycérides (une publication).
    Etude in vivo des effets de régimes lipidiques riches en acides gras polyinsaturés sur l'athérogenèse (altérations de la paroi aortique) chez le lapin. Première corrélation inverse démontrée entre degré d'athérosclérose et (cholestérol des HDL)/(cholestérol des LDL) . . . publication refusée dans Atherosclerosis. . .

Formations

  • University Of California, Davis (Davis)

    Davis 1980 - 1983 PhD

Réseau

Annuaire des membres :