Menu

Jean-Christian POUILLON

Suresnes

En résumé

Fort de 15 années d'expérience comme manager commercial auprès d'équipes sédentaires et terrain (AGIO-Lowendal / Lowendal Group, Dariane / CTR-Leyton, USP Cadres Issy les Moulineaux, DKV Euro Service France), j'occupe maintenant le poste de Responsable du pôle acquisition (Commerciaux New Business) et du développement du réseau de partenaires locaux (Réseaux de distribution de carburant GMS ou indépendants sur le territoire français).

Ma triple compétence de manager, de gestionnaire et de commercial en B to B, ma rigueur et ma ténacité sont des atouts importants pour occuper un poste à responsabilités dans la direction d'une Business Unit générant 250-300 M€ par an.

Enfin, ma connaissance du management d'équipe, mon ouverture d'esprit et mon expérience de la négociation avec les compagnies pétrolières et la Grande Distribution, sont des compétences qui peuvent vous intéresser.

Mes compétences :
Management
Manager
Gestion
Call center
Recrutement
Gestion des coûts
Développement commercial
Business développement
Grands comptes
Stratégie commerciale
B2B
CRM
Access
Excell
Reseautage
Networking
Négociation
Fuel card business

Entreprises

  • DKV Euro Service - Supplier Manager France

    Suresnes 2014 - maintenant Dans le cadre du développement intensif de son réseau de partenaires, DKV Euro Service souhaite accroître le nombre de stations services acceptant la DKV Card.
    La stratégie du groupe vise aussi à maintenir le réseau existant auprès des companies pétrolières tout en intégrant le marché de la GMS et des réseaux Low Cost :
    - Négociation avec les réseaux pétroliers (Agip, Avia, Dyneff, Esso, Total, BP-Delek) en France,
    - Développement du réseau de stations services low-cost (Casino, Intermarché, Système U, Cora, Colryut)
    - Ouverture de l'acceptation de la DKV Card au sein du réseau E.Leclerc (620 stations),
    - Accroissement de la visibilité de la DKV Card au sein des 3000 partenaires existants en France,
    - Développement des carburants alternatifs et additifs (augmentation du nombre de stations délivrant de l'AD Blue) et négociations avec les fournisseurs (AD Blue, GNL, GNV),
    - Mise en place d'opérations marketing conjointes visant à developer les volumes au sein des principaux réseaux en place,
    - Négociations d'accords cadre nationaux avec les principaux acteurs du marché des services aux flottes (Feu vert, Norauto, First Stop, Eurogom, Point S) : +800 nouveaux points d'acceptation en France.
  • DKV Euro Service GmbH - New Business and Partnerships Manager

    2012 - 2014 Leader sur son segment de marché, DKV Euro Service est un prestataire de référence dans le milieu du transport et de la logistique depuis plus de 75 ans. De l’approvisionnement en carburant sans numéraire auprès de 54 000 points partenaires, jusqu’au remboursement de la TVA, en passant par la gestion des péages, DKV offre de nombreux services qui facilitent la route aux professionnels, et optimisent les coûts et la gestion de parcs de véhicules sur toutes les routes d’Europe.

    En 2012, DKV a réalisé un chiffre d’affaire supérieur à 5 milliards d’euros. L’entreprise est représentée dans 42 pays et emploie plus de 350 collaborateurs en Europe. L’année dernière, 1,4 million de cartes DKV ont été utilisées par plus de 90 000 clients. Et pour la septième fois, la carte DKV a été élue « meilleure marque » dans la catégorie des cartes de services et d’approvisionnement Par le journal lastauto omnibus, transaktuell und Fernfahrer.

    En 2013, DKV a fêté sa 40e année de présence en France et a, par la même occasion, connu une forte croissance de sa part de marché sur le péage, grâce au travail de ses 2 équipes commerciales autour de la commercialisation du boitier de collecte de l'Ecotaxe (DKV fait partie des 6 Sociétés habilitées à cette collecte par l'Etat via Ecomouv).
  • Pôle Emploi Cadres - 92 Sud - Directeur Adjoint en charge du développement commercial

    2005 - 2012 MISSIONS
    Animer une équipe de 17 consultants et commerciaux,
    Assister le directeur d’agence, participer à la définition et à la conduite des actions en relation avec les entreprises, les acteurs socio-économiques locaux et les candidats.

    Mettre en œuvre les activités du recrutement des cadres :
    - en analysant les besoins de main d’œuvre des entreprises, collectant et traitant les offres d’emploi,
    - en organisant et mettant en œuvre des stratégies locales à partir des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi,

    Mettre en œuvre, en soutien du directeur d’agence, les activités de management :
    - d’organisation des services,
    - de programmation et de suivi des activités,
    - des actions organisées en partenariat ou sous traitées.

    COMPETENCES-CLES
    - Intérêt et bonne compréhension de l’environnement socio-économique,
    - Sens de l’écoute et de la négociation,
    - Capacités d’analyse et de synthèse,
    - Capacités à l’animation d’une équipe de travail et au développement de relations constructives avec les membres d’une équipe et les partenaires,
    - Organiser et planifier l’activité avec efficacité (plans d’actions).

    POLE EMPLOI CADRES EN QUELQUES MOTS
    L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) est créée par ordonnance en juillet 1967 pour organiser l’intervention publique sur le marché du travail. Etablissement public, l’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de l’emploi. Elle a pour mission principale de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver un emploi et d’aider les employeurs à recruter.
    Le 1er janvier 2009 elle a fusionné avec les ASSEDIC pour devenir Pôle Emploi.

    De la simple diffusion d’offres à la présélection des candidatures en passant par l’évaluation des demandeurs d’emploi, une large gamme de services est proposée aux entreprises.
    L'ANPE CADRES intervient uniquement pour des recrutements de cadres sur des fonctions transverses (RH, Finances, Juridique, Comptabilité, Organisation, Commerciaux, Qualité, Achat).
    Elle intervient auprès des entreprises des hauts de Seine et de Paris, en particulier des Grands Comptes (France Télécom, Microsoft, Dassault, Mairie d'Issy les Moulineaux...).

    Pour lutter contre les difficultés de recrutement, l’ANPE renforce ses partenariats avec les branches professionnelles concernées et favorise l’adéquation offre / demande d’emploi notamment en développant les compétences des demandeurs d’emploi par des prestations et formations.

    Elle développe également de nouvelles méthodes de recrutement comme la méthode par simulation permettant de sélectionner les candidats sur leurs habiletés plutôt que sur leurs diplômes ou expériences.
  • CTR - Leyton & Associés - Directeur d'un Centre de Relation Clients

    Tanger 2003 - 2005 COMPETENCES-CLES
    - Mise en place d’un Centre d’Appels (23 Assistantes Commerciales) pour la prise de Rendez-vous des Commerciaux du cabinet,
    - Recrutement et Formation des Téléopératrices,
    - Élaboration des argumentaires de vente,
    - Mise en place des outils de suivi et de Reporting,
    - Coaching, Management et Stratégie Commerciale (campagnes marketing),
    - Gestion administrative du Centre d’appel.

    CTR-LEYTON
    Le cabinet Leyton & Associés compte aujourd'hui 4 pôles d'activités :
    1. L'optimisation des charges sociales
    2. L'optimisation des cotisations du travail
    3. L'ingénierie des aides à la formation professionnelle continue
    4. L'ingénierie des aides et des crédits d'impôts recherche.

    Spécialisée dans l'optimisation des coûts sur les postes sociaux et financiers d'une entreprise, cette structure a développé depuis 8 ans une réelle expertise sur le sujet.

    Depuis sa création en 1997, Leyton & Associés mène une stratégie unique :
    - une forte spécialisation dans le domaine des charges sociales et fiscales.
    - une parfaite connaissance opérationnelle des pratiques dans ce domaine.
    - la réalisation d'intervention rémunéré aux résultats "success fees".
  • Lowendal Group - Chargé d'affaires

    1999 - 2003 LOWENDAL GROUP
    Initiateur de la récupération de la TVA sur les frais de représentation en France, Lowendal group intervient sur le marché du conseil opérationnel en optimisation des coûts. Son rôle, en tant que société de conseil opérationnel, est d’aller encore plus loin, en accompagnant l’entreprise de près, dans un seul objectif : construire une relation « gagnant-gagnant » basée sur la rémunération au "Succes Fee".

    Six domaines d'intervention :
    - Social,
    - TVA,
    - Impôts locaux,
    - Gestion des immobilisations,
    - Financement de l’innovation,
    - Frais généraux.

    COMPETENCES-CLES
    - Développer les prises de contact auprès d’un portefeuille prospect d’entreprises orientées Grands Comptes,
    - Présenter l'offre de services aux sociétés contactées, identifier leurs besoins, négocier des accords cadre,
    - Participer au développement du Chiffre d'Affaires de l'entreprise (résultat moyen sur mon portefeuille : 750 K€ annuel),
    - Piloter, en étroite collaboration avec les services d'audit, la mise en oeuvre des interventions chez les clients,
    - Instaurer avec vos interlocuteurs des relations de confiance et de partenariat à long terme.

Formations

Réseau