-
SOFREXPO - Société Française d'Exposition
- Dirigeant
2011 - maintenant
La société SOFREXPO produit et organise le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature (3è édition du 28 novembre au 1er décembre 2013, à l'hippodrome d'Auteuil à Paris 16).
Près de 50 Artistes Animaliers contemporains sélectionnés par un Comité indépendant exposent et vendent plus de 800 peintures, dessins, gravures, sculptures. Entrée gratuite, mais inscription obligatoire sur le site www.salon-artistes-animaliers.com
Céation du site LESARTISTESANIMALIERS.COM, galerie d'art animalier sur Internet, les artistes sont sélectionnés par un Comité, les oeuvres sont en ventes à prix direct par les Artistes.
-
TINUBU SQUARE
- Responsable des Relations Grands Comptes
2007 - 2011
J'étais en charge de fidéliser et développer les relations avec les clients grands comptes Corporate de Tinubu Square (AURA STAFFING, CDISCOUNT, DEXXON DATA MEDIA, EUGENE PERMA, INAPA, FRAIKIN, RENE DERHY, SGCP TRAVECO...), un poste particulièrement stratégique au sein de l'entreprise.
Tinubu Square développe des activités dans les domaines de l'assurance-crédit, l'information commerciale, le scoring, le recouvrement de créances et divers services des gestion du crédit client.
Dernière réalisation (signé en décembre 2010) : un très important programme paneuropéen d'assurance-crédit pour le groupe INAPA (n°4 en Europe de la distribution de papiers et supports d' impression à usages graphiques et Bureautique).
En 2008, j'ai conçu et développé avec les équipes projets et IT de Tinubu, un produit d'assurance-crédit sur Internet au coup par coup, qui existe maintenant sous le nom de Certicréance, négocié avec les dirigeants du site du journal Les Echos l'intégration du service à leur site de consultation gratuite des bilans (www.bilansgratuits.fr), et avec Groupama Assurance-Crédit qui est devenu le partenaire assureur.
J'ai travaillé avec de nombreux partenaires assureurs et factors dont ATRADIUS, CHARTIS (EX-AIG), CESCE, COFACE, DUCROIRE, EULER HERMES, EUROFACTOR, FORTIS COMMERCIAL FINANCE, GE CAPITAL FINANCE FACTOFRANCE, GROUPAMA ASSURANCE CREDIT, QBE...
-
Courtage et dépôt vente sur Ebay d'objets d'art et antiquités
- Dirigeant
2005 - 2006
J'ai développé une activité indépendante de courtage et dépôt vente sur eBay, pour le compte d'antiquaires et de particuliers : photos des objets et rédaction des annonces, stratégies de vente, gestion des annonces sur les sites eBay France et à l'étranger, expédition, recouvrement et encaissement des paiements. Le but était de tester cette activité en vue de développer un réseau de dépôts vente "en dur" sur un modèle qui connaissait un certain succès aux US et en Grande Bretagne notamment. Bilan : décevant, risqué et beaucoup trop capitalistique, je suis retourné au "brick & mortar"
-
IGREC
- Directeur du développement
CARAMAN
2003 - 2004
Je suis resté un peu plus d'un an chez IGREC, pionnier et spécialiste de l'externalisation de la relance des factures, ce qui m'a laissé le temps néanmoins d'organiser, négocier et mettre en oeuvre avec différents partenaires média et institutionnels (OPTION FINANCE, CREDIT CLIENT, AFDCC, DFCG, AFTE...) un plan de communication (média, marketing, partenariats), efficace et économique (moins de 100 K€ y compris attaché de presse permanent en free lance, dossier de presse, newsletter trimestrielle, réalisation graphique de tous les supports, espaces publicitaires récurrents...). Cette "offensive" a permis en quelques mois à peine à IGREC d'augmenter sa notoriété de façon considérable.
Parallèlelement et comme IGREC était une petite structure (50 salariés et 3M€ de CA) pour qui la communication était un luxe qui ne devait pas détourner de la nécessité de faire rentrer du chiffre, j'ai aussi fait du commercial, avec quelques succès personnels rapides et très significatifs : NATIONAL CITER, RADIOSPARES, PCM POMPES.
Mon ex-futur associé (clin d'oeil) et fondateur d'IGREC a revendu la société depuis.
-
EXPOFINANCE / FINANCIUM
- Directeur Général Adjoint
2001 - 2003
Avec la société Expofinance, créée pour porter ce projet et une petite équipe de 4 personnes, j'ai conçu, produit et organisé les 11 et 12 décembre 2002, la première édition de FINANCIUM, le Congrès annuel des Directeurs Dinanciers, en partenariat avec la DFCG ( Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de gestion).
L'événement à été soutenu par plus de 50 partenaires : sponsors, associations professionnelles (DFCG, AFDCC, AFTE...), le MEDEF, EURONEXT, de nombreux médias... avec plus de 140 intervenants : experts et consultants, dirigeants financiers, journalistes... Au programme une quarantaine de tables rondes, ateliers, conférences, 2 déjeuners débats (avec Nicole Notat et Alexandre Adler) et une grandiose soirée de Gala au Lido de Paris avec remise de prix (une Renault Vel Satis, un voyage offert par Air France en Concorde Paris New-York, un séjour d'une semaine au prestigieux Sainte Anne Resort de Beachcomber aux Seychelles...).
FINANCIUM 2002 a réunit plus de 1.500 participants dont 60% de Directeurs financiers.
Le CA de la première édition a atteint 720.000 euros, dont 110.000 euros de contributions des congressistes (la participation au Congrès était payante) et 610.000 euros provenants des accords de partenariat avec les sponsors.
La 8ème édition de Financium aura lieu fin 2010.
Producer and manager of FINANCIUM, the CFO annual meeting created for DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de gestion)
-
VIGICREDIT
- Président fondateur
2000 - 2001
VIGICREDIT était un projet de site Internet portail et place de marché dans le domaine du credit interentreprises.
Il avait pour objet de mettre à la portée de tous, notamment les TPE et PME, les outils, produits et méthodes des grandes entreprises : information sur les entreprises, informatique de gestion du poste-clients, services de gestion, de relance et de recouvrement, assurance-crédit, affacturage, consulting, externalisation...
Il comportait également un ensemble de prestations pour aider les TPE et PME dans le domaine de la communication financière (contrôle et intervention sur les informations concernant l'entreprise diffusées par les sociétés de renseignement commercial, les assureurs crédit, les factors, ce que nous avions baptisé la "gestion du courant d'opinion de crédit de l'entreprise", accélération de la diffusion des informations financière auprès des clients, fournisseurs et partenaires financiers, coaching en vue de la présentation du bilan, etc.).
Un beau projet mais hélas, lancé trop tard, ou trop tôt... les investisseurs n'avaient plus le goût pour accompagner notre démarche.
-
DFCG - Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion
- Membre du Bureau Ile de France - Membre du Comité de rédaction de la revue 'Echanges'
1995 - 2002
Participation à une cinquantaine de réunions mensuelles du comité de rédaction de la revue Echanges : choix des thèmes, recherche d'auteurs, coordination de plusieurs dossiers (crédit interentreprises, commerce électronique, communication financière), réalisation d'interviews (Jérôme Caze, DG de Coface, Jean-Marie Descarpentries, Président de la FNEGE, Ex carnaud Metal Box, Bull..., Benjamin Cohen, DG du groupe Accor...)
Membre du Bureau Ile de France (40% des adhérents) plus particulièrement chargé du marketing, événementiel, recrutement de nouveaux membres, site Internet
-
L'ASSURANCE UNIVERSELLE
- Courtier spécialisé en assurance-crédit
1992 - 2000
Courtier spécialisé en assurance-crédit, affacturage, caution, garantie des risques politiques...
Information commerciale, gestion & recouvrement de créances
J'étais le responsable de plusieurs grands comptes (ALLIA, BOLLORE, GLAXO, LAFARGE, ORIGNY, PITTSBURG CORNING FRANCE, SCHERING PLOUGH, SENNHEISER, SFR EQUIPEMENT, VALEO...) dont je gérais les programmes français et internationaux d'assurance-crédit, soit au total un portefeuille de plus de 200 polices d'assurance-crédit. J'ai aussi créé de nombreux partenariats, notamment avec les équipes d'ARTHUR ANDERSEN (ERNST & YOUNG maintenant), mis en oeuvre des dispositifs de financements spéciaux des créances commerciales pour d'importantes sociétés dans le cadre d'opérations de LBO (ARDIAL pour UBS PRIVATE EQUITY) ou en situation de retournement (LEROUX & LOTZ).
-
AGIO
- Directeur commercial
1989 - 1992
Entré comme attaché commercial chargé de démarcher les grands comptes (je cite quelques succès personnels : Auchan, Peugeot, Legrand, Saint-Gobain, Valéo...), j'ai été nommé responsable Ile-de-France, puis Directeur commercial de la société.
Agio a été le pionnier dans le domaine du conseil opérationnel spécialisé dans la recherche d'économies ( fiscalité locale, charges sociales, aides publiques ) avec rémunération au résultat.
AGIO a fusionné avec le cabinet LOWENDAL, devenu LOWENDALMASAÏ
-
Agence France-Tanzanie
- Agent indépendant
1987 - 1989
Après ma coopération en Tanzanie, j'ai créé une agence de représentation commerciale et obtenu très rapidement des mandats d'une dizaine de sociétés françaises et étrangères : Dassault, Logérail, Oberthur (imprimerie fiduciaire avec plusieurs projets : billets de banque, timbres, billets de loterie, carte nationale d'identité), Sofréavia, Continental Eagle (société américano-belge n°1 mondial du matériel pour l'industrie du coton), Cobrasma (fabricant brésilien de matériel ferroviaire). Avec Continental Eagle, nous avons remporté un appel d'offres pour la réhabilitation des usines d'égrénage de coton de la Tanzania Cotton Authority (TCA) avec un financement de la Banque Mondiale (5M$)...
-
Francefi
- Attaché de direction
1982 - 1985
Pendant mes études à Assas puis à Dauphine, j'ai travaillé pendant 3 ans chez Francefi comme attaché de direction, adjoint de Jean-Marie Narjoz, Directeur de cabinet du président Jacques Miot (Président de la section Amérique Latine au « Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la Francec».
Francefi, société de conseil filiale de plusieurs grandes banques (à l'époque la BFCE, le Crédit Lyonnais, Paribas..) et aussi avec une participation de l'Etat à son capital, avait pour vocation d'aider à négocier les grands projets de ventes d'équipements lourds (avions, locomotives, centrales hydro-électriques...) et d'ensembles industriels clé-en-main (usines de ciment, traitement de l'eau...) à l'étranger (Inde, Brésil, Mexique...) grace à un réseau de correspondants locaux très introduits, et à aider à organiser les financements de ces projets (protocoles inter-gouvernementaux, prêts des grands organismes internationaux).