Mes compétences :
Outils AC (5S, 5M, KAIZEN,SWOT, 5P,TPM,DMAIC)
Simulation de flux
Gestion de la production
Logistique
Chaine logistique
Entreprises
Université Bordeaux 1
- Chercheur au laboratoire IMS
Talence1995 - maintenantACTIVITES DE RECHERCHE
Supply Chain Management - Planification - Transport - Routage de véhicules
Mes premiers travaux traitent de l'étude des facteurs propres à chaque partenaire de la chaîne logistique pouvant influencer la coordination et plus généralement la performance de la chaîne logistique et ont cherché à déterminer le juste niveau d’échange d’information dans une approche de planification distribuée afin de montrer qu’un tel échange pouvait faire tendre la performance de la chaîne logistique vers celle obtenue par une conduite centralisée. Lors de ces premiers travaux, un focus a été fait sur le phénomène de couplage des chaînes, lorsqu’un partenaire est commun à plusieurs réseaux logistiques et que se pose alors un conflit dans le partage de capacité.
La deuxième phase de recherche s’est concentrée sur l’étude de l’un des autres modes de coordination: le contrat cadre. Les travaux entrepris dans ce domaine ont eu un double objectif : rechercher une méthodologie de caractérisation des contrats à d’offrir à tout contractant un support d’analyse instrumentant l’identification des bonnes clauses à porter au contrat, et mener une analyse quantitative de ces contrats au travers d’une simulation des processus de planification, afin de mesurer l’impact du paramétrage des clauses contractuelles sur la performance de la chaîne logistique.
La troisième phase de recherche s’est fondée sur les postulats suivants : d’une part, le transport est souvent mal considéré au niveau des études théoriques dans le rôle qu’il joue au sein de la chaîne logistique, notamment dans l’expression de la performance globale. D’autre part, beaucoup d’approches théoriques comme pratiques (ex : APS – Advanced Planning Systems) sont fondées sur la mise en commun de nombreuses informations, ce qui est loin de représenter la majorité des cas réels. Ainsi, mes travaux se sont intéressés au problème de coordination des activités de production et de transport, dans le but de développer et prouver le bien fondé d'une approche de résolution « gagnante – gagnante » où le prestataire transport tente d’optimiser sa performance financière (profit).
Mes centres d'intérêts actuels sont plus résolument orientée vers le transport, en s'intéressant à de nouveaux paradigmes tels que la volonté de placer le produit au centre des raisonnements visant à maîtriser les flux matières (notion de produit intelligent) et la recherche d'une optimisation des tournées de véhicules fondée sur l’aptitude d’une charge à « changer » de véhicules lors de son acheminement, à des fins d’optimisation de performances (notion de transbordement opportuniste).
ENCADREMENT DES TRAVAUX DE THESE
2003 - 2007 : thèse de M. JULIEN FRANCOIS, Planification des chaines logistiques : modélisation du système décisionnel et performance, Doctorat de l’Université Bordeaux 1.
2005 - 2009 : thèse de Mlle AICHA AMRANI, Impact des contrats d’approvisionnement sur la performance de la chaîne logistique : modélisation et simulation, Doctorat de l’Université Bordeaux 1, Spécialité Productique.
2008 -2012 : thèse de ZHENZHEN JIA, Planification décentralisée des activités de production et transport : coordination par négociation, Doctorat de l’Université Bordeaux 1, Spécialité Productique.
2010 -2014 : thèse de M Rodrigue TCHAPNGA TAKOUDJOU, Développement de nouvelles approches en logistique collaborative basées sur l’usage des NTIC (Titre provisoire).
QUELQUES PROJETS DE RECHERCHE
2001 - 2004 : Projet Européen DRAGON IST-2000-29366 - Elaboration de cas d’utilisations de la plateforme de conception collaborative développée
2009 - 2013 : Projet PRODIGE (dont j'ai assuré le leadership), Routage de Produits Intelligents, Projet ANR-VTT, www.anr-prodige.com. Développement de nouveaux schémas en logistique collaborative et approches d'optimisation des flux
Université Bordeaux 1
- Enseignant à l'Université de Bordeaux
Talence1995 - maintenantACTIVITES D'ENSEIGNEMENTS
Les domaines d'interventions sont : logique combinatoire et séquentielle, Grafcet, Réseaux de Petri, Gestion de Production et des Flux, Implantations d'ateliers, Logistique, Simulation, Analyse fonctionnelle, Outils de représentation des systèmes d'informations (MERISE).
Les interventions se font à un niveau Licence 3, Master 1 et Master 2, mais également dans le cadre de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie, Physique (ENSCBP -IPB).
RESPONSABILITES DE FORMATION
1995 – 2001 : Co-responsable du DESS Productique et Informatique Industrielle (responsable : Prof G. Doumeingts)
1997 – 2001 : Responsable des modules Techniques Industrielles de l’IUP Génie Electrique et Informatique Industrielle
2001 – 2006 : Responsable de la Licence Sciences de la Production Industrielle
2005 – 2008 : Responsable du Master 1 Productique
2008 – 20xx : Responsable du Master 2 Ingénierie, Pilotage, Performances des Systèmes Industriels