Menu

Jean-Christophe MARCHIN

PARIS

En résumé

Plus de vingt ans d’expérience internationale en qualité de Manager dédié aux secteurs des prestations de services dans l'hôtellerie d'affaires et de loisirs. Spécialisé en Développement des Compétences, Conduite de Projets et Opérations ainsi que dans la mise en place et l’accompagnement du changement pour répondre aux besoins des entreprises. Aujourd'hui, je souhaite poursuivre ma carrière vers un poste de Direction d'Opérations.

Mes compétences :
Management
Formation
Operations

Entreprises

  • ASSOCIATION DEMETER - Responsable de Projets / Chargé de Missions

    2013 - maintenant Rattaché au Secrétaire Général, j’ai pris en charge le management global des projets techniques des 3 Associations du Groupe, de la conception des projets, la construction et la mise en service des installations jusqu'aux étapes de mise en exploitation et de mise en service commerciale.
    Également en collaboration avec l’animatrice sociale, j’accompagne socialement et professionnellement les salariés de l’association et suis force de proposition au regard des problématiques rencontrées par ceux-ci.
  • MISSION LOCALE DE LA SEINE ET DU LOING - Conseiller en Insertion Socioprofessionnelle

    2011 - 2012 Pendant un an, j’accompagne socialement et professionnellement le public des jeunes éloignés de l'emploi et participe au développement et à la mise en place d’un portefeuille de partenaires (entreprises, associations, collectivités...).
  • FAMI P.A.R.C. Resort & Park - Directeur Opérations et Gestion Ressources Humaines

    2009 - 2011 Situé au cœur d'un site naturel de près de 70ha dans le parc du château de Nonville, en Seine-et-Marne, dans le sud de l'Ile-de-France, Fami Parc est un parc familial d'attractions et de loisirs avec manèges, structures gonflables et trampolines, terrains de jeux, loisirs de plein air et manèges proposant de nombreux jeux adaptés aux petits et aux plus grands, dans un cadre très nature où les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité.

    Exploitation saisonnière d'Avril à Octobre – CA 2010 : 933 632€ / CA 2009 : 1 075 967€
    Gérer le panel de 25 fournisseurs de biens, de services et de produits alimentaires pendant deux ans,
    Gérer les stocks des produits et des inventaires. Élaborer le budget annuel du département et maîtriser les coûts d'exploitation. Mettre en place des actions de reporting (tableaux de bord).
    Recruter, former et manager les employés du parc. Effectifs allant de 20 à 50 personnes.
    Définir les objectifs financiers et opérationnels, suivre les plans d’actions, animer les réunions hebdomadaires et mensuelles (revue des comptes de résultat, adaptation des plannings pour répondre aux attentes de productivité et économiques)
    Analyser et proposer des solutions pour l’amélioration du service à la clientèle et analyser et mettre en place les process HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).
    Concevoir et mettre en place les standards de procédures (opérations, maintenance, respect de la qualité et de la sécurité).
    Définir et mettre en place le tableau de bord des évaluations des risques et des actions de prévention.
  • Auto-entreprise - Consultant Indépendant

    Montpellier 2006 - 2009 Ma stratégie était de permettre à mes clients de répondre à leurs plus pressants défis stratégiques et opérationnels, permettant leurs résolutions et finalement produire des résultats. Je mesurais ma réussite sur l'impact que j'avais sur les organisations clientes par la qualité de mon analyse. Mon accent était mis sur les stratégies et actions réalisables ainsi que sur la mobilisation des forces vives des organisations clientes. Mes valeurs étant basées sur une fondation d'intégrité, d'éthique des affaires, et de professionnalisme.

    - Conseiller en Management, GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), MBO (Management By Objectives), Conduite d'Équipe et Qualité de Service.
    - Conduire des audits (qualité, opérations) basés sur l'approche processus.
    - Ouverture d'établissement hôtelier ou aide à la réorganisation : mise en œuvre des procédures à suivre dans le domaine opérationnel, l'analyse d'emplois (postes repères) et les politiques de recrutement, d'intégration des nouveaux employés et la gestion de carrière.
    - Évaluer les risques au travail (sécurité) et mettre en place les actions de prévention.
  • SHANGRI-LA’s HOTELS & RESORTS - Directeur Régional Asie Pacifique Recreation Projects

    2004 - 2006 Shangri-La est un groupe hôtelier chinois dont le siège est basé à Hong Kong. Créé en 1971, le groupe a ouvert son premier resort à Singapour. Symbole même du luxe et du raffinement asiatique, Shangri-La est l'un des groupe hôtelier les plus prestigieux. Le groupe gère à ce jour 68 hôtels à travers le monde représentant 30 000 chambres. Les hôtels Shangri-La sont tous des hôtels 5* alliant avec brio luxe, service personnalisé et raffinement asiatique.

    - Membre du Comité Exécutif (COMEX SHANGRI-LA) – Rapport direct avec le Vice Président des Opérations et conseiller régional de 10 Directeurs des hôtels et ressorts de la compagnie.
    - Étudier, développer et piloter des projets de structures d’accueil. Définir les tendances et nouveaux marchés de développement.
    - Concevoir, développer et mettre en place des normes et procédures afin de maintenir des standards opérationnels élevés, le respect de la qualité, de la fiabilité et de la conformité des produits proposés ainsi que le respect de la sécurité.
    - Manager la logistique des différents sites : normes et réglementations, sécurité. Vérification de plans avec coordination et réunions de chantier.
    - Gérer les stocks des produits et des inventaires. Élaborer le budget annuel du département et maitriser les coûts d'exploitation. Mise en place des actions de reporting (tableaux de bord).
    - Décider et faire respecter la productivité (Journée Hôtelière, ratio, masse salariale, respect des exigences de qualité et de sécurité H.A.C.C.P.) en accord avec les besoins de l’entreprise, basée sur les règlements existants et les techniques de pointe en développement de produits. Négocier les contrats avec les fournisseurs.
    - Évaluer et renforcer les contrôles opérationnels, de qualité, de service, de fiabilité et de sécurité au travers d’audit et d’actions de formation.
    - Créer et renforcer les synergies entre les différents responsables opérationnels de départements (Échange de « Best Practices »).
    - Définir les axes stratégiques de la politique commerciale, marketing et communication en collaboration avec la Direction Commerciale.
    - Coacher et accompagner les 10 GM (General Managers) et Responsables de Départements impliqués (F&B, Hébergement, Réception, Maintenance, Récréation) des ressorts de la zone.
    - Analyser les commentaires clients et mettre en œuvres les actions correctives nécessaire. Superviser les budgets de fonctionnement et d’investissement des départements récréation des ressorts du Groupe.
    - Former le personnel des départements Sports & Récréation des Hôtels & Ressorts du Groupe place de l’organisation des secteurs.
  • CLUB MEDITERRANEE - Responsable Régional de Formation Asie Pacifique & Océan Indien

    Paris 2000 - 2004 Le Club Méditerranée a inventé une nouvelle façon de vivre le bonheur ensemble et un style de vacances inédit : des vacances tout compris, 80 villages dans les plus beaux sites du monde, où chaque Gentil Membre (GM) pourrait se ressourcer au contact de la nature, du sport et des autres, assuré de la gentillesse des Gentils Organisateurs (GO). La Marque Club Med est depuis sa création il y a 60 ans, synonyme de rêve, de bonheur et de convivialité à travers le monde. Fidèle à son esprit pionnier, il réinvente sans cesse l’alchimie du bonheur pour essayer de devenir aujourd’hui le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme, conviviales et multiculturelles.

    - Diriger le Département Formation de la Zone Asie Pacifique du Club Méditerranée (13 ressorts et 8 bureaux de pays - Japon, Corée du Sud, Taïwan, Chine, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Australie, Maldives & Île Maurice).
    - Gérer le budget annuel de formation de la zone (300000 Euros).
    - Définir et déployer la stratégie RH : conception et mise en œuvre des démarches d'appréciation, de développement et d'évaluation des compétences, mise en place des grilles de rémunération, organisation et coordination des opérations de recrutement, recrutement des cadres dirigeants, gestion et coordination des process de mobilité et de promotion. Créer et mettre en place la GPEC pour la Business Unit.
    - Élaborer, concevoir, mettre en œuvre et suivre le Plan Annuel de Formation.
    - Planifier, adapter, mettre en place et évaluer les programmes de formation de plus de 3000 employés du Club Méditerranée de la zone Asie-Pacifique en collaboration avec les responsables de départements et les formateurs internes.
    Conseiller les cadres en leadership et en conduite d’équipe afin de les assister dans la création et la mise en place de plans de progression individuels et organisationnels orientés sur la performance et la qualité de service.
    - Concevoir, organiser et piloter les séminaires opérationnels des cadres dirigeants en vue de clarifier les rôles, les responsabilités et les besoins afin d’accompagner les changements organisationnels et améliorer les performances et le développement de nouvelles ressources.
    - Accompagner le changement et les transitions stratégiques par la mise en place et l’animation de teambuildings.
    - Assister les antennes locales de recrutements (Asie du Sud-est) et les partenaires locaux.
    - Identifier et retenir les talents ; mise en place de programmes d’intégration et de management de carrières.
    - Maitriser le logiciel de management de ressources humaines PeopleSoft.
  • CLUB MEDITERRANEE - Assistant Project Manager SIRH Management Software

    Paris 1998 - 1999 - Assister à la conduite du projet d’intégration global de Peoplesoft RH et déploiement international dans 40 pays pour 75 villages et 40 bureaux (15000 collaborateurs concernés).
    - Mettre en place les fiches de postes avec un référentiel compétences par métiers.
    - Étude et diffusion des processus RH supportés par l’outil : gestion administrative, recrutement, rémunération, carrières.
    - Encadrement des déploiements internationaux et accompagnement des équipes depuis le démarrage des projets locaux jusqu’au lancement opérationnel de l’application.
  • CLUB MEDITERRANEE - Assistant Responsable Ressources Humaines

    Paris 1992 - 1998 - Recruter et affecter le personnel sur les villages (environ 50 saisonniers et 200 vacataires).
    - Administrer et gérer le personnel. Saisir les candidatures, gestion du vivier candidat, suivre les candidatures. Établir les contrats, les avenants, les certificats de travail.
    - Gérer et transmettre les différentes variables au service paie.
  • CLUB AQUARIUS / CLUB MEDITERRANEE - Responsable Pédagogique CLUB JUNIOR

    1990 - 1992 - Production : établir les cotations et les prix de vente, élaborer, planifier et suivre les étapes de montage des produits touristiques, coordonner les actions des intervenants.
    - Communication : recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires (hôteliers, autocaristes, compagnies aériennes), réaliser les catalogues touristiques.
    - Animation : Directeur des séjours itinérants pour groupes d'adolescents en Amérique du Nord et Europe.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau