Menu

Jean-Christophe RICARD

Toulouse

En résumé

Après avoir été diplomé de l'ENSEEIHT électronique option Hyper Fréquence en Octobre 2012, j'ai intégré XLM Services. Depuis le 25 octobre 2012, je suis en missions chez Safran Engineering Services où j'assure les activités de Radome System Designer pour le compte d'Airbus. Je travaille en collaboration avec le bureau d'étude Airbus sur les activités de développement de nouveaux radomes et sur les activités de soutient série de radomes en services.

Mes compétences :
Électronique
Ingénieur
RF
Électromagnétisme
HFSS
ADS
Optoélectronique

Entreprises

  • XLM Services - Ingénieur B.E., Radome system designer

    Toulouse 2012 - maintenant Je suis en missions chez Safran Engineering Services pour le compte d'Airbus. Je collabore avec le Bureau d'Etude Airbus sur les activités de développement de nouveaux radomes et de soutient pour les radomes en service, sur tout programme avion.
  • STMicroelectronics - Stagiaire

    2012 - 2012 Etude de faisabilité de l'intégration de duplexeurs agiles pour téléphonie LTE / 4G

    PFE de 6 mois sur le site de Crolles de STMicroelectronics au sein de l'équipe R&D ECR (Electric Characterisation and Reliability). Etude de faisabilité de l'intégration de duplexeurs agiles en fréquence pour des applications télécom 4G/LTE. Ce projet inclut la définition des spécifications techniques d'un module duplexeur pour un téléphone compatible 4G/LTE world à travers une étude de l'évolution du front end module des téléphones portables. L'essentiel du stage porte sur l'étude et l'optimisation de l'architecture des filtres accordables permettant de réaliser la fonction de duplexage. La conception est réalisée à l'aide du logiciel ADS.
    Ces travaux seront protégés par un brevet.
  • RINCE institute, Dublin City University - Stagiaire

    2011 - 2011 Modélisation matlab d'une diode laser.
    Elaboration d’un code matlab modélisant le comportement physique de la diode et de son flux lumineux en réponse a une stimulation électrique paramétrable
    Optimisation des paramètres physiques du laser pour réaliser un multiplexage fréquentiel cohérent (CoWDM)
  • FREESCALE - Technicien maintenance

    Toulouse 2010 - 2010 CDD de 2 mois chez Freescale Semiconductor sur son site de Toulouse. Mission de maintenance des machines de production de wafers en salle blanche, en équipe weekend/jour. Cette mission représente mon stage de 1ère année à l'ENSEEIHT.

Formations

Réseau