Menu

Jean-Christophe SIGRIST

Boulogne-Billancourt

En résumé

Diplômé ingénieur généraliste en 2011, depuis début 2012 j'effectue mon premier emploi chez Merck Millipore à Molsheim en tant qu'ingénieur méthodes/lancement de nouveaux produits. Après avoir participé à la création d'un nouvel équipement médical pour la dialyse à domicile, j'effectue la suite de ma mission comme ingénieur méthodes/process (amélioration continue et suivi de la production).
J'ai effectué mon stage de fin d'études de six mois en Allemagne à Mannheim dans le département qualité.
J'ai aussi effectué ma quatrième année d'étude à l'étranger en Écosse à Glasgow.
Je suis quelqu'un d'amical qui aime le travail bien fait, et qui ne renonce pas face à la difficulté.

Mes compétences :
Mécanique
Production
Qualité
ISO 13485
Oracle ERP
Microsoft Office
Amélioration continue
Gestion de projet
Biotechnologies

Entreprises

  • Alten - Consultant

    Boulogne-Billancourt 2015 - maintenant Consultant Alten en poste d'ingénieur méthodes dans le département "lancement nouveaux produits" chez MERCK :
    - Gestion de projets pour la modification de lignes d'assemblage et de test existantes et la création de nouvelles lignes d'assemblage et de test.
    - Aide à la création de nouvelles références sur l'ERP de l'entreprise
  • Millipore - Ingénieur méthode

    Guyancourt 2012 - 2015 - Création (Cahier des Charges, suivi de projet, validation) de nouveaux équipements/gabarits pour l'industrialisation d'un nouveau produit médical (ISO13485). Discussion avec les fournisseurs. Amélioration continue de la production et élaboration de documentations pour la production.
    - Création de nouvelles références sur l'application ERP et rédaction de procédures pour l'assemblage des pièces de rechange
    - Suivi de la production de plusieurs ateliers (> 30 opérateurs) dont celui de la fabrication d'un équipement médical et de ces accessoires/pièces de rechange en respectant la norme ISO13485 :
    * Investigation de systèmes défectueux et rédaction de procédures ;
    * Amélioration continue (ergonomie, qualité, productivité)
  • Saint-Gobain Solar Glass - Stagiaire ingénieur - département qualité

    2011 - 2011 Stage de fin d'étude effectué chez Saint-Gobain Solar Glass à Mannheim en Allemagne. Mise en œuvre d'un scanner de contrôle qualité du verre en fin de ligne de production.
    La mise en oeuvre consistait à comprendre comment fonctionne le système, à savoir résoudre les divers problèmes, à améliorer son fonctionnement. Cela consistait aussi à programmer le scanner pour qu'il détecte de façon cohérente les défauts du verre. De plus, en fin de stage, j'ai dû former les employés à l'utilisation du scanner, de façon verbale ainsi que par écrit en faisant un livre tutoriel.
  • ESSTIN - Eco Motion Team - Conception automobile: Transmission - Energie

    2008 - 2009 Conception et réalisation d'une petite voiture urbaine électrique (1 place, 160kg) avec une équipe de 12 élèves ingénieurs. La voiture devait parcourir le plus de kilomètres possibles avec l'équivalent d'un litre d'essence.
    Travail en binôme sur la partie transmission et énergie de la voiture. Conception sur papier puis sur ordinateur (CATIA V5), achats de pièces standards et réalisation de pièces sur machines-outils (traditionnelles et numériques) suivi de l'assemblage final ont été les parties principales de ce projet.

    Un jour par semaine était alloué à ce projet durant toute l'année.
    En juin 2009 nous avons pu faire concourir notre véhicule au challenge EducEco au circuit de Nogaro. Nous avons obtenu le premier prix Urban Concept ainsi que le premier prix de l'Eco Conception décerné par l'entreprise Dassault System.

Formations

Réseau